Page 1 sur 1
Comment vous y prenez-vous ? [Résolu]
Message posté… : 13 mars 2015 19:54
par moleculeducmh
Bonsoir,
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse, comment vous y prenez-vous pour écrire ? Faites vous le premier jet complet et après vous reprenez votre histoire pour la réécrire ? Ou écrivez-vous un ou deux chapitres que vous réécrivez jusqu'à ce que vous en soyez satisfait ?
Re: Comment vous y prenez-vous ?
Message posté… : 14 mars 2015 09:48
par Mario
Tu as deux possibilités.
Partir d'une ou de plusieurs idées, puis te lancer dans l'écriture, en suivant les personnages, donc en construisant l'intrigue au fur et à mesure. C'est ce qu'on appelle la méthode organique prônée entre autre par John Truby (L'anatomie du scénario). Stephen King en parle aussi dans son livre Mémoire d'un métier et la recommande. Ce qu'il y a, c'est qu'elle fonctionne très bien pour lui, car il maîtrise à la base les règles de la dramaturgie, de l'intrigue (mot qu'il n'aime pas) et de la structure. Je ne sais pas si parfois il ne prépare pas une histoire en détail avant de l'écrire. John Truby, lui, l'utilise dans la préparation de l'histoire, pour mettre en place les personnages et l'intrigue, avant l'écriture proprement dite du scénario.
Cette méthode fonctionne très bien avec une intrigue simple et linéaire, du genre : "Ils se rencontrent, s'aiment, se marient, s'engueulent, se quittent, vivent autre chose, puis se retrouvent un jour pour recommencer une nouvelle étape à deux." Mais dans le cas d'une intrigue complexe, du genre Matrix par exemple, il faut avoir une bonne mémoire, savoir résoudre tout de suite les problèmes de logique qui pourraient surgir, et imaginer du premier coup le meilleur déroulement pour les scènes ; sinon après avoir écrit, en constatant que certains passages ne vont pas, il faudra les repenser et les réécrire.
Maintenant tu peux toujours essayer avec un roman court, disons d'une centaine de pages, et te lancer à partir d'une idée et d'une intrigue simple et pourquoi pas, complexe. C'est un bon exercice pour découvrir ses capacités réelles.
La deuxième méthode consiste à préparer l'histoire, ce que beaucoup d'auteurs font à mon avis. Ils ne veulent pas prendre le risque de consacrer du temps à écrire, sans avoir une vision d'ensemble de leur histoire, pour au final s'apercevoir qu'elle ne tenait pas la route. Tu prends donc le temps d'imaginer l'intrigue, tu définis les scènes, les actions, les dialogues, tu notes. Et une fois tout au point, tu attaques l'écriture des chapitres. On pourrait croire que cette méthode manque de spontanéité par rapport à la première, et qu'on risque de freiner voire de bloquer son inspiration. C'est une erreur, car la spontanéité est toujours de mise, elle intervient au moment de l'écriture des scènes. Et puis ce qui risque de bloquer, c'est de ne pas savoir ce qui se passe, ce qui obligera à arrêter l'écriture pour imaginer la suite. Une histoire reste flexible et malléable, même préparée en détail, la véritable histoire surgira en écrivant, c'est à ce moment que les choses se préciseront vraiment et se mettront définitivement en place. On parle de méthode mécanique, en référence à Syd Field et à son schéma du scénario qui implique trois actes et plusieurs pivots placés à des endroits précis. Certains disent que cela revient à s'imposer une structure qui pourrait handicaper la construction libre de l'histoire.
En fait une histoire ne dépend que d'elle-même. Dès qu'on la lance et qu'on la suit, elle nous entraîne en avant, posant naturellement les scènes, donc l'intrigue, et la structure avec les pivots (les moments forts où l'histoire bascule de l'exposition au développement, et du développement au dénouement). Il n'y a même pas besoin de connaître ses règles, disons cette analyse. Si l'on suit une ligne directrice sans déborder dans les longueurs inutiles, si l'histoire est logique dans son déroulement, alors elle s'équilibrera toute seule.
Pour conclure je pense qu'il faut utiliser les deux méthodes, de toute façon elles s'imposeront d'elles-mêmes à tel ou tel moment. On démarrera en préparant, puis l'inspiration permettra d'écrire en construisant au fur et à mesure, et parfois il faudra revenir à la préparation pour préciser la suite. Mais le mieux, si on ne veut prendre aucun risque, c'est encore de préparer l'histoire dans sa totalité, en sachant qu'elle reste flexible et malléable, et qu'on pourra toujours la modifier à sa guise. Ce qui évitera le stress de la réécriture.
Re: Comment vous y prenez-vous ?
Message posté… : 14 mars 2015 12:27
par Eauless
Réponse très complète de Mario

Pour ma part, je suis un novice et je procède ainsi pour le moment: j'établis un plan relativement détaillé (quasiment chaque scène de l'histoire). Comme ça je vois où je vais, je sais d'où je viens. Je sais ce qu'il me reste à écrire pour terminer le premier jet.
En fait, je pense que c'est plus facile de se lancer dans l'écriture du roman quand tu en vois le bout ! Je pense que cela me rend plus efficace que d'y aller "au feeling" (aka, méthode organique ^^). Par contre, je n'exclus pas du tout de réécrire en profondeur le roman après le premier jet.
De ce que j'ai lu sur les forums et les blogs traitant de l'écriture d'un roman, le plus important, pour une première oeuvre, est d'arriver à la finir!

C'est la méthode la plus adaptée pour le faire dans mon cas.
En espérant t'avoir aidé !
Re: Comment vous y prenez-vous ?
Message posté… : 14 mars 2015 14:42
par mona-et-la-lune
Presque tout comme Eauless. ^^
Je pars d'une idée, de scènes, de personnages. Je crée mon plan complet en établissant les chapitres et leurs scènes. J'essaie ensuite de trouver pour chaque chapitre le but, l'objectif, ce que je veux faire ressentir, tout ça. Puis pour chaque chapitre je détermine l'évolution des différentes intrigues.
Et ensuite, j'écris ! Enfin !
Dans l'idéal je préfère commencer par le premier et ainsi de suite, mais je me laisse quand même la liberté d'écrire certaines scènes qui arrivent plus tardivement, particulièrement lorsque je bloque. Ainsi j'ai très peu de moments où je n'écris pas. (Même si ça arrive hein ! Faut pas abuser, je suis humaine !)
Quand j'ai fini un chapitre en général je corrige ceux d'avant. Comme ça je me remet dans l'histoire, évite les couacs et je voit si tout colle.
Et quand tout est écrit je passe à la correction complète. Plusieurs fois. Et aidée aussi par d'autres.
C'est comme ça que j'ai terminé mon premier roman ! Donc ça a fonctionné pour moi. C'est aussi comme ça que je travaille pour les deux autres romans que je suis en train d'écrire. (25 chapitre pour l'un, 5 pour l'autre)
Alors évidemment, c'est une technique qui me convient, mais chacun doit trouver la sienne. Néanmoins, je pense qu'elle est plutôt pratique pour les débutants comme moi. Tu vois où tu vas. Et pour finir quelque chose c'est je pense le critère le plus important.
Bon courage. J'espère que tu trouveras ta méthode, mais je ne me fais pas de soucis. Et puis quand tu l'auras trouvé, tu sauras, parce que ça roulera tout seul.
Mona
Re: Comment vous y prenez-vous ?
Message posté… : 14 mars 2015 19:56
par moleculeducmh
Un grand merci pour vos réponses très complètes. Je crois que je me cherche encore méthodiquement parlant. J'ai l'habitude d'écrire des poèmes, des petits textes humoristiques mais c'est la première fois que je me lance dans un roman. Je n'ai jamais tenté l'aventure auparavant. Je vais appliquer vos conseils et chercher la méthode qui me convient le mieux voire combiner les méthodes.