Page 1 sur 1

Fin ouverte ou pas ?

Message posté… : 24 févr. 2015 01:44
par Shalys
Coucou, j'aurais besoin de quelques avis par rapport à un choix dans mon intrigue.

Le monde et les personnages qui vont y évoluer ont déjà une bonne consistance. Il s'agit d'un univers héroic fantasy. Les fiches ne sont pas terminées, mais dans ma tête, ils sont déjà parfaitement vivants et ont eu le temps de mûrir. Beaucoup. Et c'était un peu le problème pour choisir un point de départ et un point final à l'intrigue.

J'ai un personnage principal avec une vie bien... remplie, de 12 ans à sa mort. Donc j'ai déjà dû trancher pour recentrer tout ça sur une histoire, pour structurer. Mon choix est fait et c'est bien là le problème. Je veux m'assurer de ne pas avoir trop tranché.

Je résume :
Rael vient de Neragha, les terres de son peuple qui furent perdues, pendant son enfance. Cousin de Meneles (fils du défunt duc), à ses côtés Rael voit pendant trois années les ravages de la famine et de la rudesse de cette nouvelle vie sur les siens, entre autre. Lors du départ de certains de leurs guerriers pour rejoindre la Marche Rouge (des mercenaires du royaume arpentant le Nord du royaume en vendant leurs services aux plus offrants), et en désaccord avec son cousin, il se glisse dans leurs rangs sous la protection d'Eshe, un de leurs farouches combattants.
Son objectif le poussera à se surpasser durant les années suivantes, pour gagner en puissance et en savoir militaire. Dans l’espoir de reprendre la Neragha, son aventure le mènera à affronter Karandas d’Arkantel, champion et officier de Malorsie Altildis, l’une des dernières magiciennes du continent et, désormais, maitresse absolue du royaume voisin n’ayant de cesse de vouloir étendre son pouvoir par la terreur.

Mon problème :
Après réflexion, afin de ne pas m’éparpiller, j’avais décidé de me fier à l’objectif initial de mon personnage et de m’arrêter là, car il me permettait déjà pas mal de péripéties. A savoir : reprendre les terres de son peuple. Et Karandas constituant l’obstacle physique évident deviendra donc l’antagoniste direct du jeune homme que deviendra Rael.
Sauf qu’au cours de l’histoire, sans intervenir directement, Malorsie devient une menace de plus en plus présente. Et si Rael parvient au bout de cette première quête, il y a tout à parier qu’il y aura des représailles (qu’il soit victorieux, ou contre les éventuels survivants).

Ma question est :
Si je termine mon intrigue après l’affrontement avec Karandas (que le résultat soit mitigé, positif ou négatif) en laissant une fin ouverte, est-ce que ça passerait selon vous ? (Cette option ayant ma préférence)
Ou est-ce que cela serait frustrant de ne pas savoir ce qu’il en sera concernant Malorsie et les conséquences de sa « réponse » et qu'il vaudrait mieux développer ? (et du coup, là, j'aurais peur que ça tire en longueur et que ça déséquilibre l'ensemble... >_< )

J’ai mon personnage, mes secondaires importants, les moins importants… Je les connais bien. Une géographie quasi posée à quelques points près. Différentes cultures. Des croyances, anecdotes, légendes. Types de combattants. Types de noms en fonction des peuples. Types de vie. Une chronologie, j’ai même une frise avec un avant et un après l’histoire (avec une vision jusqu'à 2 générations plus loin, c'est pour dire :pff: ). Quelques options de premier chapitre. Par contre, je voudrais être sûre de là où stopper mon intrigue avant de commencer, pour pouvoir faire clairement le découpage de mes chapitres, organiser les idées et scènes que j’ai en tête, articuler et surtout équilibrer.
(C’est peut-être « trop », mais je me suis déjà lancée dans un projet fantastique, il y a quelques années, avec beaucoup de recherches sur l’époque, de fiches, des personnages poussés, mais sans idée vraiment précise du plan à suivre et je me suis éparpillée, puis perdue en cours de rédaction.)
Merci d'avance pour les avis/conseils que je pourrais avoir :)

Re: Fin ouverte ou pas ?

Message posté… : 24 févr. 2015 11:23
par Sel Hermine
Je ne suis pas "script doctor" mais si tu ouvres une piste sur "il y aura des représailles" et que ça devient évident pour ton lecteur, tu ne peux pas le frustrer en laissant ça en suspens. Donc soit ta Malorsie devient le nouveau Big Boss derrière Karandas et il faut lui régler son compte, soit tu l'empêches de devenir trop importante en la neutralisant avant l'affrontement final : mort ou impuissance ou elle tombe amoureuse et part élever des chèvres avec un berger :D. Tu peux aussi la neutraliser temporairement si tu veux t'en resservir pour le tome II :devil:

Re: Fin ouverte ou pas ?

Message posté… : 24 févr. 2015 13:58
par Mario
Chaque roman doit être fini, il doit avoir une histoire complète, il doit pouvoir exister seul, avec une fin fermée, où toutes les réponses sont données, ou presque, on peut toujours laisser planer une question, un doute, cela dépendra de l'effet final que l'on veut laisser dans l'esprit du lecteur. Cela comprend une fin positive ou négative, ou combinant les deux. Mais on peut terminer sur une fin ouverte dans le sens où une éventuelle suite pourrait voir le jour ; ou on peut terminer sur une fin fermée et reprendre les personnages ou certains personnages pour une deuxième histoire, totalement indépendante ou plus ou moins liée à la précédente.

Re: Fin ouverte ou pas ?

Message posté… : 25 févr. 2015 09:39
par ileana
Je vote pour un tome 2 ! :D

En effet, tu ne peux pas frustrer ton lecteur en t'arrêtant après la bataille avec le guerrier. Ceci dit, tu auras déjà un roman bien fourni!

Alors pourquoi ne pas préparer les représailles de la magicienne dans un tome 2 ? Sachant que le guerrier et la magicienne sont dans le même camp (en gros, le guerrier est son bras droit, si j'ai bien compris), il est logique que le lecteur s'attendent à un affrontement avec elle.

D'autant + que tu pourras jouer avec dans le tome 1. Menace réelle et immédiate : le guerrier. Menace lointaine, mais tout aussi flippante : la magicienne.

:bye:

Re: Fin ouverte ou pas ?

Message posté… : 19 déc. 2015 03:15
par Shizuka
A mon avis, le 2ème tome est la meilleure option selon moi. Je suis entièrement d’accord avec ileana.

Re: Fin ouverte ou pas ?

Message posté… : 19 déc. 2015 19:59
par Yannick A R FRADIN
Je rejoins Mario sur l'importance qu'un roman, même décliné en plusieurs volumes, ait une histoire complète avec un début, un déroulement, et une fin.
Dans le cas précis de ton questionnement Shalys, le lecteur risque de rester sur sa faim (et sur ta fin^^) si tu laisses en l'état. Et tu dois le sentir puisque tu te poses la question.
Reste à savoir si tu veux remanier l'histoire pour rester sur un seul livre, ou si tu envisages une suite, et donc un tome 2 (voire d'autres par la suite, pourquoi pas ?).
Bonnes réflexions :)

Re: Fin ouverte ou pas ?

Message posté… : 26 janv. 2016 12:07
par Aurore
D'accord avec les autres.
La fin ouverte dans ce cas-ci ne semble pas être la meilleure option.
En plus, si je comprends bien, tu as prévu d'aller jusqu'à la mort de ton personnage. Donc en 2 tomes semble le mieux.

Pour la fin du second tome, si tu te rapproches des vieux jours de ton protagoniste, la "fin ouverte" peut consister à la rigueur à entendre ses doutes sur la pérennité du royaume ou au contraire son apaisement et sa sérénité quant à son successeur.
Voilà ! :flower:

Re: Fin ouverte ou pas ?

Message posté… : 26 janv. 2016 12:29
par Chamane
Au feeling, je pencherais vers la rédaction en plusieurs tomes.
Pour respecter le besoin d'unité évoqué par Mario, tu pourrais centrer l'action et le souffle sur le conflit entre Rael et Karandas (menace principale) que tu fais monter crescendo jusqu'à sa résolution en apothéose dans la bataille finale (relâchement de la tension, fin du conflit et du tome 1), tout en instilant à doses homéopathiques la menace secondaire que représente Malorsie. Ainsi, son apparition ne constituera pas une surprise dans le tome suivant (mais qui c'est celle-là ? Ah ? elle menace le monde ? et on n'en entend parler que maintenant ?).
Le fait de centrer sur le conflit personnel t'évite donc d'aborder trop de géopolitique qui fait trop resortir Malorsie et ses plans d'expansion.

Qu'en pensent les autres ?

Re: Fin ouverte ou pas ?

Message posté… : 28 janv. 2016 21:04
par Meliana
Alors je suis d'accord moi aussi pour un deuxième mais le temps qie tu finisse le premier tu auras peut-être d'autres idées. Cependant je pense que deux menaces dans un tome serait trop. Par contre réfléchis bien avant de commencer pour ne pas que tu fasses comme avec l'autre.
Aussi je penche vers ce qu'a dit Chamane en introduisant quand même la menace de Malorsie.
Voila !