Page 1 sur 1

Réécriture de Grands Classiques

Message posté… : 11 févr. 2015 18:55
par DaruDaru
Bonsoir,

Je suis tombé par hasard sur ce forum, cet après-midi, alors que j'étais à la recherche de conseil par rapport à la rédaction de mon récit. Et je dois avouer que je suis bien satisfait des milles merveilles que j'ai pu dénicher ici.

Mais ce dont j'ai actuellement besoin, c'est de vous poser un question.
Je vais d'abord vous expliquer ma situation.

Il y a quelque temps, moi, fan de japanimation, suis tombé sur une petite perle de cette culture. Il s'agissait là d'une merveilleuse adaptation du Comte de Monte Cristo que l'on doit au grand Alexandre Dumas dans un cadre complètement différent de l'oeuvre originale, de la vieille France on suivait Dantès dans ses projets de vengeance ici dans une Paris lumineuse en orbite dans l'espace.
Je dois avouer qu'au début j'avais un peu peur, mais mon avis fut vite renversé quand je vis à quel point ce cher monsieur Maeda s'était approprié l'oeuvre de Dumas avec génie. Tantôt fidèle à l'originale et prenant parfois quelques libertés, ce fut une très belle expérience en tant que spectateur.

Et à partir de ce moment, ne me demandez pas pourquoi, mais dans ma tête a fleurit l'idée de réécrire, moi aussi, un grand classique de la littérature, l'oeuvre m'ayant le plus touché de toute ma vie de lecteur, dans le cadre d'un space opera.

Mais alors voilà ma question : que pensez-vous de ce concept de réécrire complètement un classique de la littérature dans un cadre totalement différent de l'original mais en restant plus ou moins fidèle à l'intrigue, aux personnages et peut-être parfois même aux dialogues tout en se donnant une certaine marge de liberté ?
Pour ma part, je prend un très grand plaisir à travailler sur ce projet et mon imagination a donné fruit à quelque chose dont -pour une fois- je suis très satisfait. Cependant, j'ai quand même peur de bafouer l'original et que son auteur se retourne dans sa tombe et cela me met un doute quant à mon envie d'essayer de me faire publier malgré mon envie de mener cet écrit à son terme...

Vous savez tout, j'attends vos réponses en vous remerciant par avance. :)

Re: Réécriture de Grands Classiques

Message posté… : 11 févr. 2015 20:52
par Lounabis
C'est amusant, mais c'est également une chose qui m'a inspirée lors de la création de mon présent projet (qui n'a après coup plus rien à voir avec la légende originale, mais cela n'a pas d'importance). S'inspirer d'une œuvre qui existe déjà n'a rien d'anodin, c'est une chose que l'on fait avant tout pour soi parce que l'on a été touché par le principe, le concept. Si toi-même tu es convaincu par ce projet, alors c'est que finalement d'autres personnes le seront à leur tour, et même si un éventuel premier éditeur ne l'est pas, cela ne signifie pas qu'il s'agit forcément d'une mauvaise idée. Il ne vaudrait mieux pas que tu commences à tabler sur l'éventualité de plaire à tout prix, sinon la création en elle-même serait fade et sans intérêt. Ne t'enferme pas dans un carcan parce que soit disant c'est mieux comme si, ou comme ça : tu le dis toi-même, tu aimes travailler dessus, alors c'est tout ce qui devrait compter à tes yeux.

Maintenant, (je pars sur l'éventualité que comme dans l'anime tu conserves les identités de chacun des personnages originaux) si c'est juste une histoire de rester fidèle à l'œuvre d'origine qui te chagrine, tu peux tout aussi bien changer les noms. Si le comte de Monte-Cristo s'était appelé comte de Machin-Chouette, je pense que le simple fait qu'un innocent s'échappe pour se venger de ceux qui ont précipité sa chute rappelle cette histoire, pas besoin parfois de réutiliser forcément le même nom. Ainsi, tu auras ton idée de base, tu joueras avec l'œuvre en elle-même, et puis si au final tu t'aperçois un beau jour que tu es parti loin de ce que tu pensais avant, eh bien, c'est que cette histoire sera devenue toute à toi, finalement.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider à choisir :)

Re: Réécriture de Grands Classiques

Message posté… : 11 févr. 2015 21:07
par DaruDaru
Je ne cherche pas à faire un truc totalement différent de l'oeuvre que j'ai choisis. J'ai envie de m'approprier l'oeuvre, d'exploiter des pistes que l'auteur en question n'a pas abordé, de remodeler les rapports entre personnages, de modifier les parties qui rendent l'oeuvre un peut moins bonne même si elle est déjà excellente, d'ajouter des sous-intrigues et intrigues principales cohérentes avec l'univers que j'exploite et celui que je met en place.
Mais je veux aussi conserver les personnages avec leur importance dans le récit, les sous intrigues qui leur sont liés, les scènes qu'ils partagent et certains dialogue emblématiques en les rendant toute fois abordable à celui qui n'est pas maître total de la langue française.


EDIT : J'ai déjà pensé à la possibilité d'en faire quelque chose de complètement différent, mais ce qui m’intéresse c'est que mon potentiel lecteur ai envie de me lire en ayant conscience de comment -dans les grandes lignes- le récit se déroulera.

Re: Réécriture de Grands Classiques

Message posté… : 12 févr. 2015 08:46
par Chemindeplume
Quand je te lis, cela me fait penser à une fan fic en plus gros... Pourquoi pas, revisiter des oeuvres ou des contes peut être très chouette. maintenant veille à choisir des histoires libre de droit.

Re: Réécriture de Grands Classiques

Message posté… : 12 févr. 2015 12:13
par DaruDaru
Urgh tu viens de me briser à parler de fanfic.
Personnellement je ne crois pas être entrain d'écrire une fan fiction, enfin c'est peut-être le cas et si ca l'est ca me ferais tout drôle !

EDIT : J'ai en horreur les fan fictions du coup tu me fais sérieusement réfléchir à changer pas mal de chose. xD

Re: Réécriture de Grands Classiques

Message posté… : 12 févr. 2015 12:42
par Chemindeplume
Pourquoi? Pour moi, une fan fic est une histoire créee à partir d'un cadre prédéfini par un auteur. C'est un peu ce que tu veux faire sauf que toi tu veux remanier l'histoire originelle.

Re: Réécriture de Grands Classiques

Message posté… : 12 févr. 2015 12:46
par DaruDaru
Le fan fic que j'ai pu lire étaient souvent (et même toujours) médiocres, souvent rédigées par des adolescentes prépubertaires. Alors je fais toujours le rapprochement entre "fan fic" et "mauvais".

Re: Réécriture de Grands Classiques

Message posté… : 12 févr. 2015 14:22
par Simon
Intéressant comme idée. Personnellement, la seule fois où j'ai été tenté de réécrire le classique qu'est La Princesse de Clèves, c'était pour massacrer l'aspect vertueux et politiquement correct du roman. Pour le coup, Mme de la Fayette se serait retournée pendant des siècles dans sa tombe :lol:
Que pensez-vous de ce concept de réécrire complètement un classique de la littérature dans un cadre totalement différent de l'original mais en restant plus ou moins fidèle à l'intrigue, aux personnages et peut-être parfois même aux dialogues tout en se donnant une certaine marge de liberté ?
Pour moi, ce n'est possible que dans une visée parodique. Je ne pense pas que l'on puisse faire mieux que l'auteur original.
Ta marge de liberté avec l’œuvre peut seulement être le fait que tu écris dans un autre contexte et avec un style différent. Rien que cela suffit. Plus tu chercheras à broder autour ( nouvelles aventures, narration de ce qui se passe dans les ellipses du livre ... ), plus tu t'éloigneras de l'original, jusqu'à finalement aboutir à un roman d'inspiration et non de réécriture.
Pour ma part, je prend un très grand plaisir à travailler sur ce projet et mon imagination a donné fruit à quelque chose dont -pour une fois- je suis très satisfait. Cependant, j'ai quand même peur de bafouer l'original et que son auteur se retourne dans sa tombe et cela me met un doute quant à mon envie d'essayer de me faire publier malgré mon envie de mener cet écrit à son terme...
Publier cela ? Je ne pense pas que ça plaise. On ne touche pas si facilement aux classiques ( dont Dumas ne fait pas partie :roll: ...) et je vois mal un éditeur accepter. Mais, et c'est le plus important je pense, cet exercice de réécriture peut t'apporter beaucoup en tant qu'auteur : déjà, il te fait plaisir, ensuite, il te pose un défi ( contrainte de la cohérence avec l'intrigue ) qui te permettra de développer ta maîtrise de la narration et ta plume ( ceci est d'autant plus vrai si tu t'essaies au style de l'auteur ).

Le seul problème concernant ton projet est que tu veuilles écrire pour un lecteur et non pour toi-même. Or, la réécriture d'un grand classique ne se destine pas à un public spécifique ( sauf dans le cas des fan fiction ;) ) car tu vas sans doute produire quelque chose de plus terne que le classique ( et cela déplaira au lecteur ). Je t'encourage cependant à tenter cette aventure pour toi-même.

Re: Réécriture de Grands Classiques

Message posté… : 12 févr. 2015 15:49
par DaruDaru
J'y ai pas mal réfléchis aujourd'hui et j'ai finit par me dire qu'il serait préférable de ne faire que dans l'inspiration. Bon je compte toujours reprendre de nombreux éléments de l'originale mais je vais créer mes propres personnages et les mettre en scène dans des situations vaguement similaire.
Car oui finalement tout ce que vous avez dit plus haut est vrai, chaque jours où j'écrivais un peu, c'était un jour où je m'éloignais un peut plus de l'original et par la même occasion, de mon idée de base. Et pour est franc, ce n'est pas plus mal.

Et sinon pour te répondre clairement, j'écris pour être lu. Mais j'écris aussi pour moi, car j'aime qu'on lise mes travaux et depuis ma plus tendre enfance, au même titre que j'aime lire les récits de mes amis. Personnellement, ce qui me ferais le plus plaisir en tant qu'auteur, ce serait de créer un récit et qu'il soie lu et que mes quelques lecteurs me renvoient leur critique autant positive que négative. C'est juste le fait de savoir que quelqu'un, ne serait-ce qu'une personne prends du plaisir à me lire ca donnerait tout son sens à ce que j'aurais pu écrire. Donc au final que j'écrive pour quelque d'autre ou non, ca ne change rien à ma manière de travailler. ^^