Page 1 sur 1

pseudo ou non?

Message posté… : 24 janv. 2015 20:11
par Chemindeplume
Hello, je cherche des témoignages concernant les pseudos. Qui parmi vous ont pris un pseudo? Avez-vous fait des démarches particulières? Avez-vous vérifier que votre nom de plume était déjà utiliser ou non?

J'attends votre expérience avec impatience, Merci.

Re: pseudo ou non?

Message posté… : 24 janv. 2015 20:25
par Chamunda
Pas de pseudo pour moi :)

Re: pseudo ou non?

Message posté… : 25 janv. 2015 09:03
par Tim Clansso
Je crois comprendre qu'un auteur publie en général sous son nom, histoire d'être connu et reconnu, sauf s'il existe une ou plusieurs bonnes raisons pour garder l'anonymat, tel Romain Gary/Émile Ajar ou un auteur qui écrit des choses qui pourraient mettre sa personne et sa famille en danger (ce à quoi n'ont pas souscrit Salman Rushdie ou Joseph Fadelle).

Il ou elle peut aussi décider d'utiliser un nom de plume lors de la création d'une série d'ouvrages très différents de ceux qu'il ou elle écrit habituellement, tels Frédéric Dard/San Antonio ou Vladimir Volkoff/Lieutenant X, ou "parce que les standards de l'édition de l'époque ne permettent pas à un auteur de publier plus d'un livre par an" (sic) dans le cas de Stephen King/Richard Bachman (cf. article de Wikipédia).

Re: pseudo ou non?

Message posté… : 25 janv. 2015 16:47
par Nicolas
Pour les pseudos, il faut en parler à l'éditeur. J'ai lu qu'on pouvait, sur sa carte d'identité, mettre son vrai nom et son pseudonyme, car c'est beau d'avoir un nom d'auteur, mais on doit bien prouver qu'il s'agit bien de nous et pas d'une autre personne. Faut aussi en parler à sa banque. Car on reçoit surement l'argent sous son pseudo d'auteur. ^^ Et je crois qu'on doit le signaler sur le contrat et que sur le tapuscrit il faut d'abord signaler son vrai nom puis son pseudo. A voir niveau de la mise en page.

Voilà des trucs que j'ai trouvé, à vous de voir ce qui vous intéresses ou pas.

http://www.uzine.net/article469.html
http://www.wipo.int/treaties/fr/text.jsp?file_id=283699
Lien obsolète vers unesco.org supprimé
Lien obsolète vers vosdroits.service-public.fr supprimé
http://www.snac.fr/pdf/cpe-snac-comptes.pdf

Bonne lecture.

PS : je ne pense pas prendre de pseudo, sauf cas majeur où ma famille veut pas que j'utilise le nom. ^^

Re: pseudo ou non?

Message posté… : 25 janv. 2015 17:04
par Tim Clansso
Nicolas a écrit :... sur le tapuscrit il faut d'abord signaler son vrai nom puis son pseudo
Son clavuscrit, tu veux dire ? ;)

Re: pseudo ou non?

Message posté… : 25 janv. 2015 17:20
par Nicolas
On dit bien tapuscrit pour l'écriture sur ordinateur. http://fr.wiktionary.org/wiki/tapuscrit. Même si on garde manuscrit au final car c'est plus dans les mœurs des gens.

Re: pseudo ou non?

Message posté… : 25 janv. 2015 18:33
par Tim Clansso
Hé bien j'ai encore appris un truc aujourd'hui.
Merci.

Re: pseudo ou non?

Message posté… : 25 janv. 2015 21:16
par Chemindeplume
Je voulais avoir vos avis suite à ces deux articles que j'avais lu. il apparaît qu'en matière d'auto édition, le pseudo peu être un soucis.


http://ecrire-et-senrichir.com/11-raiso ... seudonyme/

http://ecrire-et-senrichir.com/inconven ... yme-livre/

Pour réflexion, je vais le protéger sous mon nom véritable pour pouvoir avancer ensuite si je ne trouve pas d'éditeur je prendrai un pseudo et là une question subsiste. Si je protège mon roman sous mon nom propre comment ensuite le protéger sous pseudo?

Re: pseudo ou non?

Message posté… : 26 janv. 2015 08:05
par kiraya
En Belgique je sais qu'on nous propose le choix d'un Alias sur notre carte d'identité. L'information est-elle inscrit sur la carte proprement dit ? Je ne pense pas, enfin pourquoi pas. Sur la puce, certainement.

Personnellement j'ai choisis de garder mes deux premiers prénoms (sauf que je met le second en premier, en hommage à ma sœur décédée) et mon vrai nom de famille.