Page 1 sur 2

Les phrases longues, les phrases courtes...

Message posté… : 08 janv. 2015 20:04
par Aur
Les phrases longues, les phrases courtes...
Sommes-nous, à l'époque d'aujourd'hui, obligé d'écrire en phrases courtes, allégées, qui se laissent lire sans aucun effort de lecture et de compréhension ? Ou avons-nous encore le choix ?
Personnellement, j'ai décidé d'envoyer se faire voir le "ce que préfère la plupart des gens" pour mon propre style, mes propres choix, mes propres gouts (car, même en lecture, j'ai un faible pour les phrases plus longues). J'ai décidé de dire non à la standardisation américaine de l'écriture.
Même si j'hésite, même si ça me fait peur, même si j'ai l'impression de ne plus écrire que pour moi, sans espoir d'un "après"...
Le doute s'installe puis s'en va, j'ai plusieurs fois décidé de laisser tomber, de revenir à l'écriture de masse. Action, phrase courte...
Mais je continue quand même mon nouveau projet, aux phrases coulantes et aux pensées avant les gestes. Mais si je risque surement de nombreux "tes phrases sont trop longues" ou "c'est trop lourd".
De toute façon, à force d'étudier les livres, l'éditions, les avancées littéraires, j'ai fini par perdre espoir en la littérature.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Pour ou contre les phrases longues ?

Le débat est ouvert *clap clap* :B
Bisou :*

Ps: j'ai ouvert la question sous sondage pour ceux qui ont la flemme de répondre, mais je vous encourage bien entendu à exposer votre opinion et/ou vos arguments ;)

Re: Les phrases longues, les phrases courtes...

Message posté… : 08 janv. 2015 21:11
par Galoute
Je vais faire court,
les phrases longues peuvent servir et peuvent être très belle, il faut juste, je pense, ne pas en abuser quand ce n'est pas nécessaire !

Re: Les phrases longues, les phrases courtes...

Message posté… : 08 janv. 2015 21:14
par Nemi
Et les phrases moyennes alors ?
On n'en parle pas ? >:(

C'est selon le style de l'auteur mais aussi selon la narration. J'aurais tendance à faire des phrases assez courtes dans les moments les plus dynamiques par exemple.

Re: Les phrases longues, les phrases courtes...

Message posté… : 08 janv. 2015 23:10
par kiraya
Je suis pourrrrrr. J aime les phrases longues ! Je ne sais faire que ca (au grand désespoir de mes marraines sans doute) quand elles sont bien écrites je les trouves extraordinaire !

Re: Les phrases longues, les phrases courtes...

Message posté… : 09 janv. 2015 09:13
par Aur
Oui oui, bien sûr il y a des différences selon les moments (moi aussi pour les moments d'action, Nemi :)), mais je pense qu'on peut dire qu'en générale, le style d'une personne est plutôt ainsi ou ainsi (ex: Proust et Camus par exemple. Bon, certes, je prends vraiment les extrêmes xD Mais vous voyez où je veux en venir...)
Je m'attendais à des "non non, au secours ! Les phrases longues sont imbuvables" :P Je suis surprise, je vois que les avis ne sont donc pas aussi radicaux qu'on ne le dit ! :)

Re: Les phrases longues, les phrases courtes...

Message posté… : 09 janv. 2015 09:37
par kiraya
C'est vrai que c'est rassurant, mais en même temps il n'y a eu que trois votes jusqu’à présent ^^

Re: Les phrases longues, les phrases courtes...

Message posté… : 09 janv. 2015 09:44
par Chasseuse de la Nuit
Tu adaptes la longueur en fonction du récit, pour le servir. Il faut du court, il faut du long (et du moyen, pour faire plaisir à Nemi !), le tout agencé agréablement. Le tout, c'est d'avoir un style, justement, qui te démarquera du voisin. Après, vu certains "succès" littéraires en vente, on peut s'en démarquer sans honte, plus ça va, plus le niveau baisse (je trouve !)
Il faut écrire comme on le ressent, en se fichant comme de l'an 40 de la façon d'écrire des "best seller"... :y:

Re: Les phrases longues, les phrases courtes...

Message posté… : 09 janv. 2015 09:58
par Aur
Je suis bien d'accord chass :) Dernièrement, une jeune fille a vendu son """"roman"""" pour une somme à 6 chiffres (!!) à une maison d'édition américaine. Le prochain best-seller, parait-il.
Et c'est juste une fanfiction sur un membre du groupe pour minette "one direction" !
Perso, cette histoire m'a dégouté ! Elle ne l'a même pas écrit comme un roman, elle s'est contenté d'écrire ce que les gens lui demandaient au fur et à mesure, sans aucun but ni même fil rouge, donc sans vraie intrigue. Ils vont en faire quatre tomes. Quatre tomes de fantasmes de gamines --" Ça me désole !
Bref bref, sorry pour la digression :P Mais, c'est sur, les best-seller semblent devenir de pire en pire...

Re: Les phrases longues, les phrases courtes...

Message posté… : 09 janv. 2015 19:29
par ileana
Je trouve que les phrases courtes sont plus saisissantes. Par exemple, une action dans un livre écrite avec des phrases courtes me percute +. Mais les phrases longues peuvent être tellement belles...

Comme Chasseuse, je pense surtout que le style importe. Une phrase longue n'est pas nécessairement lourde, si c'est le cas, c'est qu'il y a possibilité de la reformuler pour remplacer certains termes, par exemple, par d'autres + adaptés.

Donc... OUI aux phrases courtes ET longues! J'aime les deux.

Aucun rapport, mais parfois, lire des textes un peu alambiqués procure une gymnastique de l'esprit agréable! loin de la bouillie prémâchée que l'on nous sert dans certains livres ou magazines.

Re: Les phrases longues, les phrases courtes...

Message posté… : 09 janv. 2015 22:30
par Aur
ileana a écrit :Aucun rapport, mais parfois, lire des textes un peu alambiqués procure une gymnastique de l'esprit agréable! loin de la bouillie prémâchée que l'on nous sert dans certains livres ou magazines.
Je ne peux pas être plus d'accord ! :) C'est justement ce qui m'a fait commencer le débat. Quelqu'un qui m'a dit : "oui mais les phrases longues, ça demande trop d'attention"... En même temps, un livre est sencé demander de l'attention, une analyse (même infime), ne serait-ce que des messages, des non-dits, des ressentis... 'fin, je sais pas, mais je vois ça comme ça :)
Pareil pour les films d'ailleurs, ma mère ne supporte pas les films où il faut réfléchir (ou ceux où on ne comprend pas tout et tout de suite). Parfois j'ai d'ailleurs l'impression qu'elle se laisse regarder par le film, si je puis dire. Je sais pas trop comment expliquer.. En gros elle entend et voit mais elle regarde et n'écoute pas.
J'ai dû lui expliquer la reine des neiges... Elle captait pas........... (oui, je vis un vrai supplice)
Mais bon, je suis hors-sujet là xD