Page 1 sur 1

Dissimuler ou non une intrigue [Résolu]

Message posté… : 06 janv. 2015 12:45
par kiraya
Bonjour,

Je me retrouve face à un dilemme. Dans mon tome 2 (je ne suis qu'au plan) mon dragon se fait enlever par mon antagoniste.
Durant sa période de captivité, relativement courte, mon antagoniste lui injecte un sortilège dans son sang. Une fois le sort injecté, ma dragonne sera forcée de se rendre chaque nuit chez mon antagoniste pour lui faire un rapport des plans détaillés de mon héro. Au matin ma dragonne ne se rappelle jamais de ces aventures nocturnes.

Ma question est la suivante :

Dans le roman est-il préférable d'écrire la scène (donc plus de point de vue de mon héro qui n'est pas présent en cet instant) et là le lecteur sait que le traite est ma dragonne.

Ou alors, je passe cette scène et je ne dévoile que plus tard ce qui c'est passé lors de la capture de ma dragonne ?

A votre avis, qu'est-ce qui est préférable pour vous ?

Re: Dissimuler ou non une intrigue

Message posté… : 06 janv. 2015 13:06
par kiraya
Il faut aussi que je précise, qu'a différent moment, ma dragonne a des doutes sur son comportement.
Elle devine qu'elle a quelque chose à voir la dedans mais n'a aucune preuve.

Au fil des jours, elle va se rendre compte que c'est la seule hypothèse possible, et pour finir elle va se souvenir de ce qui s'est passé.
Elle va tenter de résister à l'appel de mon antagoniste, mais cela provoquera chez elle des sautes d'humeur incontrôler et dangereuses.

C'est pour ça que je me demande si ce n'est pas mieux de révéler directement au lecteur ce qui s'est passé au moment ou ça se passe ?


Je suis perdue, j'ai besoin de votre avis.

Re: Dissimuler ou non une intrigue

Message posté… : 06 janv. 2015 17:15
par Chamunda
Personnellement je detaillerais la scene au moment ou elle se passe, au moment de l'enlevement de la dragonne, et je jouerais sur sa lutte interieure ensuite. Mais ce reste un avis perso :)

Re: Dissimuler ou non une intrigue

Message posté… : 06 janv. 2015 17:29
par Zihann
Je dirais que les deux sont possibles.

Si tu préfères garder le silence sur les mésaventures de la dragonne, tu peux introduire la scène sous forme de flash-back au moment où elle se rend compte qu'il s'est passé quelque chose et que la mémoire lui revient. Mais alors, pour être crédible, je te conseillerais de parler de son enlèvement et de sa captivité sans entrer dans les détails de ce qu'elle a vécu. Tu peux ensuite amener les choses avec les gens de son entourage qui se rendent compte qu'elle a quelque chose de différent, mais tout le monde met ça sur le compte du choc... Je ne sais pas si ta dragonne est une créature sensible qui peut être traumatisée par un enlèvement...

Ça te permet de garder les deux perspectives, le doute sur l'identité du traitre et les questions de la dragonne sur ses trous de mémoire.

Re: Dissimuler ou non une intrigue

Message posté… : 06 janv. 2015 18:07
par kiraya
Oui c'était la version que je préférais. Je n'avais pas penser en revanche que son comportement pouvait être mis sur le compte du choc de l enlèvement. J'aime bien ce point de vue. Je dois bien avouer que j hésite beaucoup entre les deux versions de cette scène mais plus j en parle et plus l idée de cacher l identité du traître me séduit ... Je raconterais sa capture plus en détail plus loin via flashback ! Merci pour vos avis ça m aide beaucoup
Je remercie également Julie et ileana qui m'ont repondu directement sur la chatbox tout a l heure !

:inlove:

Re: Dissimuler ou non une intrigue

Message posté… : 14 janv. 2015 06:35
par stephane
je crois que cela dépend beaucoup de qui raconte le roman. Il me semble cependant que pour le suspense il vaut mieux ne pas révéler cette scène trop vite. La lecture n'en sera que plus palpitante parce que le lecteur voudra comprendre la clef de ce mystère.

Re: Dissimuler ou non une intrigue

Message posté… : 14 janv. 2015 07:39
par kiraya
Merci pour ton avis Stéphane, c'est finalement la version que j'ai choisis de suivre :)

Re: Dissimuler ou non une intrigue

Message posté… : 23 juin 2016 11:31
par Pierre
Bonjour kiraya,

c'est super intéressant dans le sens où le personnage de la dragonne va s'enrichir... du coup, je me demandes comment tu as géré ça. Est ce qu'il y a du nouveau depuis?

Pierre