Hier soir, j'ai regardé Inception à la télé. Je ne l'avais encore jamais vu, mais ça me semblait bien fait. Je me suis donc laissée tenter... Et j'ai l'impression d'avoir été roulée dans la farine. En clair, j'ai perdu un peu plus de deux heures...
Le film se termine avec une fin ouverte et je voulais savoir... Suis-je la seule que ça énerve ?
Soit, ça laisse présager une suite, soit, ça laisse la liberté au spectateur d'imaginer ce qu'il veut. Et bien moi, ça me gonfle !
Je trouve que la personne qui a pris la peine d'écrire une histoire aussi "torchée" devrait avoir la fierté d'aller jusqu'au bout de son propos. Qu'il écrive une vraie fin ! Qu'elle soit triste, positive ou autre, peu importe, qu'il aille jusqu'au bout, qu'il nous emmène jusqu'au fond de son imaginaire et qu'il assume son choix de fin.
Quel est votre avis ?
Re: une fin réussie ?
Message posté… : 01 déc. 2014 11:48
par kiraya
Je n'ai pas vu le film en question, je ne peux te répondre qu'a travers les autres films que j'ai vu et qui finissait de la même manière.
Personnellement, oui ça m’énerve ! Mais j'adoreeeee ça !
J'aime quand je suis libre d'imaginer ce qui arriverait ensuite ....
Je comprends ton exaspération et je la partage, mais en même temps je trouve ça très ... je trouve ça chouette en fait.
Enfin, ... c'est pour moi.
Re: une fin réussie ?
Message posté… : 01 déc. 2014 12:42
par Nemi
Ouverte ? Non, pas vraiment.
ça fait cogiter, sans doute. Mais tout a été réfléchi
Enfin, ça reste une théorie. Une théorie très convaincante.
Re: une fin réussie ?
Message posté… : 01 déc. 2014 12:56
par Galoute
Oh génial, merci Nemi d'avoir partagé cette vidéo, c'est effectivement très convaincant faut que je le revois du coup XD
Re: une fin réussie ?
Message posté… : 01 déc. 2014 20:51
par ileana
Nemi, je t'aime.
Voilà, c'est dit.
Je vais me re-re-regarder ce chef d'oeuvre en faisant attention.
En parlant de Christopher Nolan (que j'aime aussi, soit dit en passant), je suis allée voir Interstellar. Encore un chef d'oeuvre, je trouve. Me reste plus qu'à le regarder encore quelques fois pour tout saisir... ^^
Et en parlant de film qui retourne le cerveau: Mr Nobody, du réalisateur Jaco van Dormael. Vous m'en direz des nouvelles!
Re: une fin réussie ?
Message posté… : 01 déc. 2014 21:27
par Zihann
Merci Nemi pour cette vidéo. En effet, ça explique bien les choses, mais je trouve ça vraiment "capillotracté"...
Je trouve que c'est se faire "ch..." à mettre un détail qu'un pélot sur 10 millions va voir. Bien sûr, après, avec internet, ça circule... Mais pourquoi ne pas faire un film dont la fin est clairement dite ? Pour créer une polémique qui va avoir un gros effet positif sur le bilan commercial ? Et bien, je trouve ça dommage. D'autant plus que le film en lui-même est vraiment génial, l'idée de départ est bien trouvée, bien développée et bien jouée.
Re: une fin réussie ?
Message posté… : 01 déc. 2014 21:43
par Mario
INCEPTION est un film construit sur une incertitude menée avec maestria : Cobb est-il éveillé ou se trouve-t-il prisonnier d'un rêve ?
Spoiler
Un internaute a trouvé la réponse. Quand Cobb rêve, il a un anneau à l'annulaire de la main gauche, c'est son totem. Quand il est éveillé, il ne l'a plus.
On pourrait croire que Cobb est prisonnier d'un rêve, avant de sauter dans le vide sa femme le lui dit. Mais c'est une fausse piste.
Cobb a pratiqué l'inception sur elle, pour la sortir du mirage des limbes (le dernier niveau le plus profond des rêves). Il a inséré dans son esprit comme quoi les limbes étaient une illusion et qu'il fallait en sortir, donc se suicider pour retrouver la réalité, ce qu'elle fait en posant la tête sur les rails. Le train virtuel l'a tuée dans les limbes et ramené dans la réalité. Mais la pensée de l'inception est restée et a continué d'agir. Une fois dans la réalité, elle croyait se trouver dans un autre rêve, et elle s'est suicidée en sautant dans le vide, pour se réveiller.
Au final, Cobb se trouve dans la réalité dès le début. Il rejoint le monde des rêves que les fois où il extrait des informations dans l'esprit des gens, et où il pratique l'inception sur Fischer.
En fait le film est clair si on le suit à la lettre, la révélation de Cobb sur l'inception pratiquée sur sa femme donne la logique de l'intrigue. C'est la fausse piste de Cobb prisonnier dans un rêve dès le début, suggérée à certains moments, ou qui apparait comme possible à la réflexion du spectateur, qui crée le dilemme et l'incertitude. Il suffit de s'en tenir à la première idée de Cobb éveillé dès le début et tout s'illumine.
Re: une fin réussie ?
Message posté… : 01 déc. 2014 22:02
par Zihann
Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, c'est ainsi que je comprends la construction du film et je reconnais la maestria de Nolan.
J'avoue que la bague, je l'avais zappée, je trouve dommage que ce soit à ce point "subliminal". Si toute une bande d'internautes doit se creuser la tête pour trouver LA réponse, avant de la partager avec le commun des mortels, il faut avouer que ce n'est pas clair.
Re: une fin réussie ?
Message posté… : 02 déc. 2014 07:40
par audreyalbert
Pour moi il a une fin parfaitement visible si je me souviens bien. C'est bien le film dans la même genre que Shutter Island , c'est ça ?
Re: une fin réussie ?
Message posté… : 02 déc. 2014 10:09
par Mario
Zihann
J'avoue que la bague, je l'avais zappée, je trouve dommage que ce soit à ce point "subliminal". Si toute une bande d'internautes doit se creuser la tête pour trouver LA réponse, avant de la partager avec le commun des mortels, il faut avouer que ce n'est pas clair.
Tu as deux sortes de scénarios :
- Ceux où toutes les réponses sont données à la fin de façon claires et nettes, en général dans des dialogues : c'est la méthode DIRE, on révèle au grand jour les informations essentielles de l'intrigue. La solution est amenée au spectateur toute cuite sur un plateau.
- Ceux où les réponses sont données mais avec la méthode MONTRER, les informations sont sous-entendues dans certaines scènes, elles sont visibles mais le spectateur doit faire un effort de réflexion pour les discerner et les comprendre. Cette méthode permet d'entretenir le mystère après avoir vu le film et alimente les discussions sur les forums. Le film continue à vivre sans sombrer dans l'oubli.
Si tu as l'occasion, regarde AVALON d'Oshii, et prépare un tube de Doliprane. :D
audreyalbert
Pour moi il a une fin parfaitement visible si je me souviens bien. C'est bien le film dans le même genre que Shutter Island, c'est ça ?
Leonardo Dicaprio joue dans les deux films, mais les histoires sont différentes.