Page 1 sur 3

NaNoWriMo

Message posté… : 08 nov. 2014 10:52
par OmbreBones
Salut tout le monde !

Voilà je voulais un peu avoir votre avis sur le NaNoWriMo ( http://nanowrimo.org/ ) et savoir si ça vous aidait à vous motiver pour écrire? Parce que personnellement j'ai deux amies qui participent, je les vois enchainer les mots, l'une est à 17K depuis début du mois... Une tuerie quoi. Et franchement ça ne m'aide pas >< Je me sens juste un peu plus nulle d'être toujours bloquée et de n'avoir écrit que 1 600 mots depuis novembre, entre les cours et divers soucis personnels. Ca me met la pression plus qu'autre chose et je me sens coupable à chaque fois que je fais autre chose qu'écrire. Du coup je trouve ça presque malsain, maintenant que je suis plongée en plein dedans. J'ai l'impression qu'on pousse l'hyper productivité sans vraiment s'intéresser à la qualité de l'écrit en lui-même.

Du coup, que pensez-vous de cette initiative? Ça vous aide ou pas trop?

Re: NaNoWriMo

Message posté… : 08 nov. 2014 11:01
par Nicolas
La nano, est un jeu où, pendant un mois, tu dois écrire 1670 mots par jours (pour atteindre les 50 000 mots dans le mois). Après, ça peut très bien débloquer une personne, puisqu'il ne faut pas faire attention au faute et à la tournure de phrase, le but premier est de faire 50 000 mots ou plus. Certain font du 100 000 dans le mois.
Donc, tente ta chance, seules toi pourra voir si cela te réussis. :beer:

Re: NaNoWriMo

Message posté… : 08 nov. 2014 11:12
par OmbreBones
Je connais bien le principe du NaNo vu que j'avais voulu le tenter, sous l'impulsion de mes deux amies. Mais question, c'est plutôt de savoir si ça vaut vraiment la peine d'écrire sans faire attention à la tournure et aux fautes, écrire juste pour dire "j'ai 50 000 mots" et s'en satisfaire? Pour ma part je trouve ça néfaste parce que justement, ça me met une pression négative et pour quel résultat, au fond? Un texte sans qualité? Parce que là clairement on privilégie la quantité visiblement... C'est ça, la littérature aujourd'hui?

Re: NaNoWriMo

Message posté… : 08 nov. 2014 11:24
par Aur
Elle l'a tenté, Panta, c'est dit dans son post ^^ Elle demande ce qu'on en pense sur le fond (autrement dit si c'est bien ou mal, du fait qu'on privilégie la quantité à la qualité).

Mon avis: je n'aime pas trop le fonctionnement, la plupart d'entre nous n'en sont pas capables (déjà quand on travaille ou qu'on a les cours, c'est pas facile, puis même d'un point de vue psychologique perso je saurais pas), donc ils vont uniquement ressortir de l'expérience frustrés, j'en ai déjà vu plusieurs dans le cas..
Y en a qui le font pour, vraiment, avoir quelque chose après de "publiable" et qui disent qu'au moins ça sera écrit, qu'après ils n'auront "qu'à" corriger et améliorer. Sauf qu'on se rend pas compte du boulot que c'est de réécrire et, surtout, de la motivation que ça demande (parce que quand t'as fini... Bah t'as juste envie d'avoir fini). Moi j'avais pas des masses de moments que je souhaitais réécrire, et pourtant ça m'a parut insurmontable. Alors tout refaire?! Non, autant bien écrire direct, en un temps moins strict...
Après y en a qui sont des machines de guerres et qui savent écrire autant et avec de la qualité et je leur dit chapeau ! Mais je pense que c'est une minorité.
Puis enfin y a ceux qui le font juste pour le challenge et qui ne compte rien faire de leur écrit, voire même qu'ils ont écrit sur un sujet bateau etc. Ma foi, pourquoi pas. S'ils ressentent le besoin de se prouver à eux-mêmes qu'ils sont capables d'écrire de la quantité, ça peut être une bonne chose, donc je les y encourage !

A côté de cela, je suis pour les objectifs mots/jour. Personnellement j'ai écris mon roman avec 500 mots par jour (pendant les vacances), donc j'y allais tranquilou tout en gardant un bon rythme... A chacun de trouver le sien, mais c'est sur que ça permet de s'y mettre plus sérieusement et d'avoir une certaine satisfaction à la fin de chaque journée. Je pense donc qu'il vaut mieux se créer son propre challenge, avec son propre rythme et objectif, plutôt que de rejoindre un qui ne conviendra pas forcément. Meme si, c'est sur, l'idée de le faire avec une communauté est alléchante, ce qui doit surement jouer dans la balance pour beaucoup :)

Voilà, avis perso ^^


Edit: argh, on poste en même temps x)

Re: NaNoWriMo

Message posté… : 09 nov. 2014 15:32
par Cassie
Aur a écrit :A côté de cela, je suis pour les objectifs mots/jour. Personnellement j'ai écris mon roman avec 500 mots par jour (pendant les vacances), donc j'y allais tranquilou tout en gardant un bon rythme... A chacun de trouver le sien, mais c'est sur que ça permet de s'y mettre plus sérieusement et d'avoir une certaine satisfaction à la fin de chaque journée. Je pense donc qu'il vaut mieux se créer son propre challenge, avec son propre rythme et objectif, plutôt que de rejoindre un qui ne conviendra pas forcément. Meme si, c'est sur, l'idée de le faire avec une communauté est alléchante, ce qui doit surement jouer dans la balance pour beaucoup :)
Je suis totalement d'accord avec notre chère administratrice ! :cool: Je pense que si ça peut motiver certaines personnes à écrire et que cette méthode leur convient (le résultat final ne les décevant pas), ça peut être très bien et tant mieux pour eux. :D Personnellement, j'ai hésité à y participer, mais je laisse primer mes études avant tout (et comme décembre, c'est un joli mois pour aligner pleins d'examens, le choix fut vite fait...) :P :lol: Donc voilà, je trouve l'idée très sympa, mais faut pas non plus se rendre malade si ça ne nous convient pas! x)

Re: NaNoWriMo

Message posté… : 11 nov. 2014 10:59
par Nicolas
désolé j'ai du mal lire. Donc, pour certain, la nano c'est un moyen de se mettre à écrire, pour d'autre ça ne va servir à rien. Cependant, la nanowrimo ne sert qu'à écrire un premier jet. Après la nano, on trouve encore deux jeux du même genre : la nanofimo LIen obsolète vers nanofimo.net supprimé et la NaNoEdMo Lien obsolète vers test.nanoedmo.net supprimé. Le premier sert à la finition du roman et l'autre à l'édition.

Re: NaNoWriMo

Message posté… : 12 nov. 2014 09:45
par Florence Gindre
J'ai découvert le principe l'année dernière et je m'étais dit que je le tenterai cette année. Mais, j'ai des commandes, ma vie perso et ne compte pas faire passer cela avant.
Je crois que j'y participerai une année seulement si je m'y suis préparée avant et que je sais que je peux tenir le rythme (et avant que les conditions soient réunies... mais ne sait-on jamais ?)

Re: NaNoWriMo

Message posté… : 22 nov. 2014 15:41
par Aurore
Pour moi ce concept est tout simplement rédhibitoire.
1) Je ne vois pas l'intérêt d'écrire de la quantité (surtout que la relecture du pavé aurait de quoi désespérer). Au travail je pense toujours à "qualité" avant "quantité".
2) Je ne pense pas qu'il faille forcément écrire tous les jours pour bien avancer car quand on est bloqué, c'est pas avec un couperet qu'on déplace les montagnes.
Je sais que je n'est pas le temps d'écrire tous les jours. Il y a des jours où j'ai plus le temps que d'autres mais je ne compte jamais le nombre de caractère pour me dire "aujourd’hui j'ai bien avancé". Et enfin, ce n'est parce qu'on écrit pas dans un journée qu'on y réfléchis pas. D'ailleurs, j'utilise souvent mon temps de trajet maison-boulot pour écrire mes synopsis, modifier les intrigues, voir les points à améliorer et y réfléchir.

Re: NaNoWriMo

Message posté… : 23 nov. 2014 01:55
par Cindy Costes
Je participe pour la première fois et si j'étais dubitative au début, je ne le suis plus du tout.
En un mot, pour moi le Nano se résumé à: communauté. Comme sur ce forum, on se booste, se fout des coup de pieds au cul, on s’encourage, se félicite. Sans mes copines spéciales de Nano, je n'aurais pas écrit autant que ce que j'ai fait. Elles ne m'ont pas lâché. Et j'adore aussi les word war, c'est super motivant. Je ne rêve que d'une chose, pouvoir participer à des write-in, où les nanoteurs se rencontrent en vrai.

Je pense qu'on a chacun nos objectifs avec le Nano. Pour moi, c'était me forcer à écrire. Toute ma vie, j'ai imaginé mes histoires et abandonné au moment d'écrire car c'était trop long, trop compliqué, je n'avais pas le temps. Là je n'ai plus d'excuses, je dois écrire. Même si je n'écris pas 50 000 mots au final, l'objectif c'est d'écrire.
J'ai bien travaillé mon sujet avant, par des dizaines heures de recherches, des centaines de notes, des tableaux... Ce qui me permet de ne pas avoir à trop réfléchir. Je connais mon histoire et mes personnages sur le bout des doigts. Il me manquait juste "le déclic" de l'écriture. J'ose espérer que ce que j'écris n'est pas totalement à jeter. Je suis plutôt satisfaite du peu que je relis (pour me remettre dans l'ambiance).

J'apprends à me connaître, en tant qu'écrivain et c'est formidable. Je me surprends moi-même.
Je ne sais pas si j'aurais le courage de tout corriger, j'espère que oui. Pour la première fois, j'ai le sentiment que je pourrais aller au bout d'un projet et pour ça, le Nano est formidable pour moi.
Après, je compte sur mes co-nanoteuses pour me bouger à finir et corriger mon roman. Sur E1R évidemment aussi ;)
Et avec les ML (organisateurs officiels en France), on essaye de mettre en place dans ma région un suivi mensuel des nanoteurs. Histoire de ne pas abandonner après le Nano et de se corriger.

Re: NaNoWriMo

Message posté… : 24 nov. 2014 12:53
par Florence Gindre
Merci de ton retour Cindy :)