Page 1 sur 1

Cherche un ou une partenaire d'écriture

Message posté… : 01 nov. 2012 15:31
par Foxy
Hello à tous :-)

Bon le titre dit tout mais ce qu'il ne dit pas et qui me semble important :

J'ai pour envie d'écrire un roman(en plusieurs tomes pourquoi pas ?;-)) qui pourrait se traduire par un ou plusieurs films(qui sait)... Dans le style suivant :

Style : Fantastique - magique

Tant il y aura des créatures fantastiques(dragons elfes magiciens autres créatures... Tant il y aura des êtres humains... Les deux vont forcément se rencontrer

Idée non développée :

Imaginez un univers ou créatures fantastiques, dragons, elfes, magiciens et autres seraient intimement liées aux êtres humains.... Où chacun devrait découvrir son "pair" dans "l'autre monde" afin de commencer une quête unique et incroyable... Une quête ou un héros vivra des aventures des plus étranges, des plus inoubliables et qui le mènera peut-être à découvrir quelque chose d'encore plus enrichissant... Qui l'aurait cru?...

J'avertis déjà que même si dans l'histoire il y aura des moments tristes... Je souhaite une fin heureuse ^^ Il a déjà assez de fin malheureuse dans ce monde sans en rajouter ;-).

Ce que j'aimerais offrir au lecteur en écrivant ce bouquin :

- Du rêve
- De la reconnaissance dans l'un ou l'autre des personnages humain ou non.
- Des questionnements
- Des morales
Mais surtout, je le réppèterai jamais assez :

Un moment d'évasion, de bonheur où il se sente emporter dans un autre monde... Un monde, où tout pourrait être différent, ou tout pourrait arriver....

Pourquoi je souhaite écrire sur ce thème là ?

- Car j'aime rêver... J'aime m'évader dans d'autres mondes.... Peut-être une certaine fuite de cette réalité, de cette société où au final, nous sommes bien obligé de nous y soumettre.... Non seulement j'ai envie de m'évader mais j'ai envie d'offrir cette possibilité d'évasion à d'autre, de la partager... Tout comme lorsque j'ai lu les Harry Potter, l'histoire sans fin, coeur de dragon, je me suis retrouvée dans un rêve. Le seigneur des anneaux aussi... Bref, j'ai envie de créer mon univers, ou plutôt, notre univers...

Pourquoi je souhaite l'écrire à deux?

- Car à deux on voit toujours mieux....
Mais surtout, car si je suis une personne remplie d'idée, de bonne volonté, d'énérgie, j'ai aussi mes points faibles... Dont celui de pas toujours réussir à rester sur une tâche jusqu'au bout... Du coup à deux on peut aller plus loin, on peut se relancer... On peut mélanger les idées... Et j'en passse... Et puis, aussi bête que cela soit, j'aime l'idée de construire quelque chose à deux...


Oui je sais je parle beaucoup ^^ Mais pour un projet important, autant être sur d'être sur la même longueur d'onde non ? :-)

Re: Cherche un ou une partenaire d'écriture

Message posté… : 01 nov. 2012 19:12
par mauranne
Ton idée de partager l'écriture t'honore. Quant à l'idée, magie, elfes, dragons, n'as-tu pas peur de faire redondance avec Harry Potter.
Je ne veux pas te décourager, mais le sujet a été traité de nombreuses fois. Si à la rigueur tes personnages (magiciens, elfes et humains) s'unissent pour "corriger" les erreurs commises sur la terre, et la rendre comme elle était du temps des premiers hommes. Un retour en arrière pour un nouveau départ sur une planète en bonne santé...
Si à la rigueur tes personnages sont capables d'enrayer toutes les guerres, les maladies, la misère et autre fléau, pourquoi pas...

Bon courage

Re: Cherche un ou une partenaire d'écriture

Message posté… : 02 nov. 2012 06:51
par patrickonte
Ecrire peut créer une dynamique mais elle a aussi certaines limites, je t'en cites quelques unes:

Frustration >>>> due à une divergence de point de vue sur l'évolution d'un personnage pire de cette fameuse fin heureuse.

Colère >>>>> conséquence possible de cette frustration.

Inertie >>>>> plus forte car il faut l'accord de l'autre pour avancer.

Problème d'égo >>>> Reconnaissance du travail par l'autre et pour le cas d'un succès celui des lecteurs.

Sentiment de trahison >>>>>>Abandon pour de bonnes ou mauvaises raisons du projet en cours

De plus un roman est une démarche personnelle sauf si c'est une démarche mercantile où l'efficacité marketing prime ( soap novel).

Si il y a très peu de roman écrit à deux mains ou plus je pense qu'il doit y avoir une raison .

Donc c'est une fausse bonne idée....

Par contre je crois que tu as une bonne capacité d'analyse sur tes points d'amélioration et crois moi ce n'est pas si courant. La question est bien posée : pourquoi je ne vais pas au bout de mon(es) projet(s)

Trouve toi des aides à continuer TON roman : les forums en sont une. Ecrire des nouvelles (plus courtes), des histoires enchantées pour les enfants( avec gnomes , trolls ...) etc....

ps Si je ne t"encourages pas dans ta première démarche c'est aussi parce que dans ta demande, tu n'as mis aucune raison motivée d'écrire à deux pour l'autre ( sauf une : voir à deux c'est voir plus loin mais aussi et surtout voir double!!! ;) ).

PK

Re: Cherche un ou une partenaire d'écriture

Message posté… : 02 nov. 2012 08:55
par Mario
Tu peux tenter l'aventure, écrire à deux, en choisissant bien ton ou ta partenaire. C'est une expérience enrichissante. Je l'avais fait avec un copain pour une bande dessinée. On se donnait rancart dans les bistrots ou les salons de thé, on bossait les scènes, on s'est bien éclaté dans des délires pas possibles.

Aussi avec deux personnes sur le Net, une que je connaissais réellement, l'autre rencontrée sur un forum de jeux vidéo (avec qui je corresponds d'ailleurs toujours). On écrivait à tour de rôle une cinquantaine de lignes, chacun se basant sur les idées précédentes pour pondre une suite. Le plan se formait au fur et à mesure.

Dans ton cas, le mieux serait de préparer l'histoire à deux, puis de répartir les taches pour l'écriture. Une avance le premier jet, l'autre relit et apporte sa touche.

Mais comme le dit Patrick, pense quand même à écrire un jour en solo. Écrire à deux est une bonne chose si l'entente est parfaite. Donc prévois quelques dialogues de vive voix avec la personne avant de te lancer, pour vous situer au niveau goûts, etc. (Skype).

Hélas, je me serais bien proposé, mais j'ai déjà cinq romans à boucler dont un à relire, un autre pratiquement fini, et une dizaine en attente. Et un déménagement pour le 1er décembre. 8-)

Re: Cherche un ou une partenaire d'écriture

Message posté… : 02 nov. 2012 09:58
par patrickonte
J'irai même plus loin....
Un roman à deux c'est d'abord une histoire à deux, avant d'accoucher de quoi que ce soit puis ensuite une histoire littéraire .
Je connais personnellement un auteur qui a écrit et publié un roman à deux il ne l'a fait qu'une fois et c'était avec un ami d'enfance très proche...

Si tu veux écrire à deux pour t'aider à finir ton projet littéraire, tu contournes un problème au lieu de le résoudre.
Que se passera t il si tu n'arrives pas à finir la partie qui t'es dévolue?
Peut être es tu seulement en décalage entre ton désir et tes capacités du moment.

Revoir ses ambitions c'est une marque de sagesse .
Reculer , c'est prendre de la distance et voir mieux c'est aussi prendre de l'élan pour mieux sauter.
Donne toi des objectifs réalistes.
Il faut savoir ce qui t'empêche réellement d'aller au bout des projets.
As tu une méthode de travail ( voir les propositions de Mario et Paul)et à quelle moment as tu le sentiment d'être bloqué dans leur application.
Par contre trouver un tuteur, des encouragement , je l'ai dit précédemment ce forum et d'autres peuvent t'aider à celà.

PK