Page 1 sur 1

blocage [Résolu]

Message posté… : 31 oct. 2012 18:34
par Roxie
J’avais mis de côté l’écriture, depuis un bon bout, et j’ai lu… beaucoup (dans le même style que j’écrivais). Dans le but de me perfectionner, pour mon histoire. Est-ce que cela a fonctionné? Je n’en sais rien, pour l’instant.

Je reprends la plume, là, où je l’avais laissé et ça me donne le trac… bizarre hein! Oui, c’est tout à fait moi.

Mais si j’ai encore un blocage au même endroit dans mon récit, dois-je encore tout remettre de côté, l’abandonner ou en repartir une autre?
Là, je pose une question à l’avance, j’avoue. Je viens tout juste de me remettre dedans pour revoir du début et y apporter certaines corrections que je n’avais pas vues.

Ce que je ne comprends pas, c’est que mon histoire est déjà écrite, à main levée sur papier, au complet. Et quand je l’écrivais au propre sur le portable, avec quelques modifications sur les scènes, j’éprouvais des difficultés et me suis retrouvée dans une impasse… jusque-là, j’espère.
Voilà
Si vous avez des suggestions… je prends!
Merci

Re: blocage

Message posté… : 31 oct. 2012 23:06
par Mario
Le mieux c'est de laisser l'écriture de côté, et de reprendre ton histoire, scène après scène, pour voir si tout se tient et coulisse.

Pour cela, tu dois avoir une bonne connaissance sur la construction d'une histoire (voir sur le forum les différentes formes de plans et le schéma de Field).

Tu as certainement dû écrire en imaginant en même temps l'histoire. Ce qui n'est pas une bonne chose dans ton cas. Il faut d'abord préparer l'histoire.

Ton histoire peut buguer sur trois points : les personnages, l'intrigue ou la structure.
Rajoute un quatrième : l'écriture elle-même.

Pour les personnages, ils doivent être définis à tous les niveaux : physique, psychologique, social. Avoir du relief, des traits particuliers et caractéristiques qui leur apportent du relief, etc.

Pour l'intrigue, il y a une intrigue principale, autour de laquelle s'articulent toutes les scènes, menée par le protagoniste ; et des intrigues secondaires, propres aux personnages secondaires. Il doit y avoir au moins une intrigue secondaire pour créer une stéréo avec l'intrigue principale.

Pour la structure, pars sur le schéma des trois actes : l'exposition, le développement et le dénouement. Comme base et points de repères. Les scènes doivent alterner et être équilibrées : intérieur/extérieur, jour/nuit, statique/dynamique.

Pour l'écriture, analyse ton style et ta façon de construire les scènes. Peut-être est-ce au niveau de la focalisation. Essaye la focalisation interne, l'histoire écrite à la 1ère personne. Le lecteur doit juste voir et connaître ce que le protagoniste voit et connaît. Ne donne que les infos nécessaires.

Donc détermine ce qui ne va pas.

Tu peux commencer une nouvelle histoire, voire deux ou trois, c'est même recommandé, pour tester ton aptitude à créer des histoires. Concentre-toi uniquement sur la création de l'intrigue et des scènes, sans écrire.

Parallèlement, note les plans des films pour apprendre les différentes articulations.

Re: blocage

Message posté… : 01 nov. 2012 07:13
par patrickonte
Tu dis avoir arrêté d 'écrire pour te plonger dans la lecture pour améliorer ton style. C'est une bonne chose. Mais si tu te pose encore la question à nouveau c'est que la cause de blocage ne doit pas être ton style.
Tu dis avoir créer la trame .
Par contre quand tu passe à l'ordinateur tu bloques? essaie de rester en manuscrit. C'est peut être une question de mode d'écriture

Soit c'est le développement de ton "script". La méthode en flocons de neige peut être t'aidera. En version light, tu prend chaque phrase que tu développes en cinq nouvelles phrases que tu re développes etc ...A près tu fais le tri en ne retenant que les pépites. Ne cherche pas de cohérence laisse ta main courir: en quasi écriture automatique.

Néanmoins tu te poses peut être trop de questions . Ecris, écris : des nouvelles, des contes ..... Vois si tu bloques au même moment.

Cela dit , cet arrêt t'as permis de faire des modifications sur ton premier jet. C'est déjà positif !

PK

Re: blocage

Message posté… : 01 nov. 2012 09:47
par Mario
Patrick a dit
Soit c'est le développement de ton "script". La méthode en flocons de neige peut être t'aidera. En version light, tu prend chaque phrase que tu développes en cinq nouvelles phrases que tu re développes etc ...A près tu fais le tri en ne retenant que les pépites. Ne cherche pas de cohérence laisse ta main courir: en quasi écriture automatique.
Ce qui aidera surtout Foxy, c'est de préparer son histoire avant de l'écrire, pour savoir où elle va, et comment y aller. Et juger si son histoire est fabuleusement captivante, rien qu'en la visualisant du début à la fin. Une fois sûre de tout ça, elle peut alors l'écrire.

Il ne faut pas prendre une phrase et la développer en cinq nouvelles phrases, etc. Tu dois prendre tes scènes, savoir ce qui s'y passe, connaître exactement les actions, définir les infos à révéler, et écrire en suivant le déroulement en temps normal.

Tu dois être entièrement libre dans ta tête, t'imprégner de l'histoire, de l'ambiance, et écrire de façon naturelle, en faisant vivre tes personnages. Mais tout en gardant le fil conducteur des scènes, celui que tu as déterminé au départ, en préparant l'histoire.

Pour l'exercice des cinq phrases en écriture automatique, et sans cohérence, tu peux le faire à part. Assise dans un bistrot en sifflant un café. Dans un roman, le moindre mot, la moindre virgule doivent être pensés.

Tu bloques quand tu passes au pc, parce que tu relis en tapant. Tu vois tes phrases et tes mots au ralenti. Tu as donc une meilleure vue du résultat. Et apparemment il ne te satisfait pas. Donc détermine ce qui ne va pas : personnages, intrigue, structure, style.

Re: blocage

Message posté… : 01 nov. 2012 13:53
par Roxie
J’ai mis le doigt sur le bobo, enfin en partie, et c’est l’héroïne de l’histoire. Elle change trop au fur et à mesure que j’écris. Je n’ai pas suivi ce qu’elle est et je dois la reprendre du début sans rien retoucher aux autres personnages.

J’ai l’impression de jouer au Mikado!

Et c’est vrai… quand j’écris sur mon pc, je relis chaque phrase pour qu’elles soient correctement écrites dès le départ, comme si je cherche une certaine perfection aussitôt que je tape sur mon clavier… va savoir pourquoi!

Merci à vous deux, Mario et PK
Je vais retourner jouer aux baguettes.
Roxie

Re: blocage

Message posté… : 01 nov. 2012 22:01
par Mario
Roxie a dit
J’ai mis le doigt sur le bobo, enfin en partie, et c’est l’héroïne de l’histoire. Elle change trop au fur et à mesure que j’écris. Je n’ai pas suivi ce qu’elle est et je dois la reprendre du début sans rien retoucher aux autres personnages.
Donc c'est au niveau des personnages et plus précisément du protagoniste. Il doit y avoir un changement, on appelle ça l'arc transformationnel. Après l'exposition, dans le développement, le protagoniste est confronté à différentes épreuves, il va commencer à évoluer, normalement dans le bon sens. Il va acquérir de la maturité, découvrir une autre façon de voir les choses. A la fin de l'histoire, dans le dénouement, il aura acquis de nouvelles valeurs humaines. En règle générale. Le protagoniste peut très bien rester lui-même, mais c'est mieux si les événements le transforment.