Page 1 sur 1

[Typographie] Parenthèses (?)

Message posté… : 22 oct. 2014 15:59
par Arta Forstie
Bonjour tout le monde ! c:

Voilà un de mes petits problèmes :

J'ai tendance à beaucoup expliquer dans mon roman (ou nouvelle, c'est pas encore déterminé XD) et j'explique soit entre tirets, ou entre parenthèses. Cependant, je suis dans le doute t-o-t-a-l-e : j'ai vu, une fois (je crois) dans un roman, des parenthèses mais quelqu'un m'a dit que ça ne se faisait pas, de mettre des parenthèses en écriture !
Alors, les parenthèses, à bannir?

Mercii
:bye:

Re: Parenthèses (?)

Message posté… : 22 oct. 2014 16:09
par Kiyurox
Les parenthèses sont très rares en effet (en tout cas dans ceux que j'ai lu). J'ai surtout vu l'utilisation de traits d'incise. Et c'est ce que j'utilise tout le temps en écrivant. :)

Re: Parenthèses (?)

Message posté… : 22 oct. 2014 17:19
par brune-el
Voici un lien qui peut être utile.parenthèse

Re: Parenthèses (?)

Message posté… : 23 oct. 2014 15:23
par Chasseuse de la Nuit
Stephen King utilise pas mal de parenthèses dans ses textes, ça ne me choque pas et je le fais aussi (ainsi que les tirets d'incise).

Re: Parenthèses (?)

Message posté… : 23 oct. 2014 17:34
par Aur
Perso, je n'aime pas les parenthèse, sauf dans texte cynique ... Dans la littérature, je n'aime pas, je trouve que ça fait trop explicatif. En tant qu'auteur, on est censé pouvoir formulé des explications de façon détournée, joliment ... Les parenthèses, c'est un peu la facilité :/
Bref, moi je n'en n'utilise pas, sauf, je me répète, si c'est dans un ton plus humoristique/sarcastique/etc.

Re: Parenthèses (?)

Message posté… : 24 oct. 2014 08:08
par kiraya
Personnellement, je n'aime pas non plus les parenthèses dans la littérature, je trouve ça à la limite grossier, ... je suis certaine, que traduire en pensées ou autre, cela donnerait bien mieux, et serait moins agressif.

Re: Parenthèses (?)

Message posté… : 24 oct. 2014 09:12
par Lucy
Moi je les utilise rien que dans les dialogues lorsque je ne veux pas le couper ou aller à la ligne.

Un petit exemple :
- Il est joli ton chat... (Elle le caresse avec douceur.) Ses poils sont soyeux et tout doux ! dit-elle tout sourire.

Je sais qu'il y a différentes manières d'écrire ce genre de chose. Moi je trouve cette méthode claire et simple pour pas s'embrouiller avec les virgules et points. Sinon je n'utilise pas vraiment les parenthèses. Je trouve que le lexique est suffisant tout comme les astérisques. :biggrin:

Re: Parenthèses (?)

Message posté… : 28 oct. 2014 20:42
par Arta Forstie
D'accord !

Quand j'essaie de ne pas mettre de parenthèses ni de tirets, je me perds. Je ne peux pas mélanger action et description, ça fait trop bizarre (enfin ça dépend du contexte), ça "casse" l'action, j'ai l'impression !

Re: Parenthèses (?)

Message posté… : 28 août 2015 15:11
par ReineDeFeu
Je trouve les parenthèses, ainsi que les notes en bas de page, les longues incises, et les sous-titres en "ou", très inélégants. À mon avis, tout cela sous-entend simplement que l'auteur n'a pas réussi à mettre toutes les informations dans son paragraphe, ce qui est nul de la part d'un auteur.
Et surtout, c'est difficile à lire à haute-voix.

Re: Parenthèses (?)

Message posté… : 07 juil. 2017 19:04
par Andarta
Je trouve cette prévention contre les parenthèses et les tirets assez vaine.
De grands écrivains, notamment nord-américains, en usent et abusent - pour ma plus grande délectation. King a été cité plus haut, mais on pourrait encore évoquer Joyce Carol Oates qui les emploie très souvent. Ils ne sont en rien destinés à esquiver des difficultés !