Page 1 sur 1

Fantômes ou pas fantômes ?

Message posté… : 16 oct. 2014 18:00
par MiniWriter
Salut tout le monde !

Les Irréels sont publiés, soit au placard dans mon esprit, je veux plus en entendre parler, alors je me suis mise à écrire tout à fait autre chose. Mais, comme j'ai de la chance, je coince à peine le roman commencé...
Voici un résumé pour vous mettre dans le contexte : Lady Ella Chelsea, une aristocrate anglaise anticonformiste, enquête sur les mystères que Scotland Yard refuse de prendre en charge. Deux forty-niners américains (le roman se déroule dans la seconde moitié du XIXe siècle) viennent demander ses services à propos de l'affaire Darkwood, affaire traitant de l'assassinat de trois riches américains dans des conditions plus qu'étranges. Seulement, le tueur s'en prend à Ella à son arrivée et la laisse pour morte. Les deux américains la remettent sur pieds, mais l'Angleterre entière la croit morte.
Dix ans plus tard, alors qu'Ella a décidé de rester cachée pour éviter d'être agressée de nouveau, des aristocrates anglais sont assassinés de la même façon que les trois américains de l'affaire Darkwood. Ella rentre donc à Londres pour élucider tout ça. Là-bas, elle apprend que son fiancé s'est fait enlever, les deux forty-niners sont assassinés, et le tueur lui laisse des lettres qui lui donnent de multiples pistes qui aboutissent toutes à des culs-de-sacs.

Mais dans toute cette histoire, Ella devait à l'origine être médium et voir les fantômes de William Darkwood et ses deux compagnons d'infortune. Seulement, si les fantômes lui disent tout ce qu'ils savent, l'enquête ne devient-elle pas un peu trop facile ? D'ailleurs, dans les brouillons où ils apparaissent, ils sont soit très envahissants, soit ils sont là, mais ne servent à rien d'autre qu'à faire le piquet derrière les personnages. Alors ? Fantômes ou pas fantômes ?

Re: Fantômes ou pas fantômes ?

Message posté… : 16 oct. 2014 20:40
par ileana
Salut Mini!

Après avoir lu ta dernière phrase, j'ai eu l'impression que tes fantômes ne servaient pas à grand chose. J'ai réfléchi deux minutes, puis je me suis dit: au fait, un fantôme, c'est soit très envahissant (et là tu peux exploiter différents sentiments autant pour le fantômes que pour les personnages qui le voient/sentent), soit ils partent on ne sait pas où faire un petit tour, soit ils sont juste là, à vaquer à leurs occupations.)
Donc, à priori, tes fantômes sont simplement...des fantômes! Ils ne peuvent pas avoir la même place qu'un personnage humain, tout simplement parce qu'ils ont d'autres capacités.

Pour ce qui est de la facilité de résoudre une enquête grâce à un fantôme, hum, je ne suis pas vraiment experte! Mais c'est à toi de doser les renseignements qu'il avoue à ton héroïne. Par exemple, le fantôme peut avoir la sensation d'être encore utile et vivant en révélant ce qu'il sait à ton héroïne, du coup, il peut décider de lui révéler les choses petit à petit, de peur d'être oublier ensuite. Tu vois l'idée?
Ton héroïne ou le fantôme peuvent avoir du mal à se "connecter" entre eux, à cause d'x ou y raison. Donc, elle devra se débrouiller sans lui pour trouver quelques indices.
Etc.

Voilà, je ne sais pas si je t'ai aidé, mais j'espère!

:bye:

Re: Fantômes ou pas fantômes ?

Message posté… : 16 oct. 2014 22:58
par Galila
Je suis du même avis que Ileana : tes fantômes ont l'air de faire des trucs à la manière des fantômes.

Concernant les informations qu'ils peuvent fournir : leur mort peut très bien avoir laissé des traumatismes qui les empêche de se souvenir de tout. La façon dont ils sont morts ainsi que certains détails sur le meurtrier peuvent être bloqués dans leur mémoire.

Re: Fantômes ou pas fantômes ?

Message posté… : 16 oct. 2014 23:29
par Mario
Il faut bien préparer tes histoires et mettre au point pour la logique. Régler chaque chose, le pourquoi et le comment.

Tu fais un remake de Miss Marple version Ghostbusters.

Ce que tu dois définir, c'est le degré de sérieux et d'humour, qui va donner le ton aux scènes. Très important, pour justement créer les scènes. Et qui va déterminer l'ambiance des relations entre la lady et les fantômes. Et du même coup définir la personnalité de la lady.

Tu dois choisir la dimension de ton histoire : miss Marple médium classique avec des apparitions normales (on va dire) ; ou alors style Ghostbusters avec des ectoplasmes cannibales et autres. Tu obtiens donc quatre possibilités :

- médium classique - sérieux
- médium classique - humour
- médium ghostbusters - sérieux
- médium ghostbusters - humour

Une fois cela fait, alors tu peux te lancer dans l'intrigue. Plus les choses précédentes auront été définies, plus l'intrigue et les scènes seront faciles à imaginer. Y compris la façon de communiquer entre la lady et les fantômes. Tous les éléments de l'intrigue découlent et sont influencés par la définition exacte et détaillée de la base de l'histoire qui est : la lady.

La lady est au centre de tout et détermine tout.