Page 1 sur 2
Narration à la 1ère personne [Résolu]
Message posté… : 23 sept. 2014 19:05
par Amandine47
Bonjour Bonjour!
J'amasse depuis quelques mois (humhum.. "années" serait le terme le plus adapté, mais le temps passe si vite héhé) beaucoup d'informations pour bâtir mon histoire, faire mes fiches personnages, etc etc etc. Sauf que malgré que j'aie pas mal de chemin de fait, et malgré les chapitres déjà écrits, je me rends compte que l'histoire serait plus "puissante" si le narrateur était à la 1ère personne.
Aucune problème vous me direz, pas vrai?
Bah oui.. Mon histoire en est en fait 4, un tome par histoire et donc par personnage. Ma question: est-ce une bonne idée d'avoir un narrateur au JE, si chaque tome ne couvre pas le MÊME personnage? Le JE fait entrer dans la tête et dans la vie d'UNE personne, mais qu'en est-il si chaque tome entre dans la tête de chaque personnage?
Je ne me sens pas très cohérente aujourd'hui, et à y relire je ne suis même pas certaine de me comprendre moi-même :wrong: Bref si quelqu'un m'a compris et a une suggestion, je prend tout!! Je suis aussi perdue dans ma narration que dans ma tête ahahah
Merci

Re: Narration à la 1ère personne
Message posté… : 23 sept. 2014 19:24
par Jameschain
Soit tu donne des lectures simultanés, ce qui permet au lecteur de reprendre tout à zéro à chaque fois et donc le JE ne pose pas de problèmes, soit tu évite, tout simplement, parce que ça porte à confusion. Mon avis personnel bien sur

Re: Narration à la 1ère personne
Message posté… : 23 sept. 2014 19:43
par Nemi
Si tu tiens vraiment à mettre "je", ne mets qu'un narrateur par chapitre en précisant qui parle.
Ce n'est qu'un exemple.

Re: Narration à la 1ère personne
Message posté… : 23 sept. 2014 21:37
par Cassie
Salut !
D'après ce que j'ai pu comprendre, tu parles d'un personnage par tome, donc j'ai plutôt l'impression que l'utilisation du "je" ne porterait pas à confusion.
Si tu maintiens un "je" constant en parlant de quatre personnes différentes dans un tome, la confusion peut être possible, mais pour y remédier, tu peux préciser à chaque chapitre / partie (selon ce que tu choisis d'écrire) sur qui l'histoire se centre (suis-je assez claire ?
). :D Ou pour corser un peu le tout, tu peux aussi ne rien dire, tout en accentuant bien les caractéristiques/traits de personnalité de tes personnages, selon le point de vue, la façon de parler, etc.
Si tes personnages sont suffisamment précis et bien décrits, je pense que tes lecteurs les reconnaîtront facilement !
J'espère que mon humble avis t'aidera !
Et si mon humble avis n'est point clair, n'hésite pas à demander, je l'éclaircirai au mieux volontiers !
Bonne continuation !
Re: Narration à la 1ère personne
Message posté… : 23 sept. 2014 21:41
par Nemi
C'est un peu ce que j'ai dis en fait.
Mais toi, c'est plus clair :D
Je pensais avoir des exemples... en fait non. ^^
Ça partait du même principe, le point de vue d'un seul personnage par chapitre (Trône de Fer, 1Q84 etc ... ).
L'utilisation de la première personne peut être utilisée, tu peux toujours tester.
Re: Narration à la 1ère personne
Message posté… : 23 sept. 2014 23:02
par Cindy Costes
Hello,
Je ne vais pas répondre à ta question, je vais faire mieux, je vais en poser une autre dans le même thème

:
Si dans un roman nous suivons plusieurs personnages, par exemple 3, est-ce que pour suivre un seul des personnages on peut utiliser le "je"? (narration à la troisième personne pour les autres chapitres).
Merci d'avance

Re: Narration à la 1ère personne
Message posté… : 24 sept. 2014 09:43
par stephane
Bonjour,
Je pense que cela ne pose pas trop de problèmes si le lecteur comprend bien qui est le personnage qui parle au début de chaque Tome.
Dans "Fortunes de France", Robert Merlel raconte à la première personne l'histoire d'une famille française depuis les guerres de religion jusqu'à Louis XIV, et change à un moment de narrateur en passant du père au fils entre deux tomes, cela ne pose pas de problème pour la lecture.
Re: Narration à la 1ère personne
Message posté… : 24 sept. 2014 15:37
par Amandine47
Merci pour vos réponses
En fait, c'est comme si j'écrivais 4 romans: un roman par membre d'une même famille. Dans les 4 romans, tous les personnages sont présents, mais on vivrait une aventure à travers les yeux d'un seul des protagonistes. (pas la même histoire sur 4 tomes, on se comprend!!).
Pour quelqu'un qui lirait les histoires individuellement, sans savoir que l'un est la suite de l'autre, la compréhension en narration à la première personne serait très simple. Mais je me demandais si ça ne portait pas à confusion pour une personne qui lit les 4 tomes à la suite, de finir un roman dans la peau d'Helena, pour commencer le suivant dans la peau de son frère Henry, sauter dans la peau de la cadette Benedicte au tome 3, et finir le tout dans la peau d'Edward au tome 4.
Le point de vue d'un narrateur-témoin ne m'intéressait pas... La narration à la troisième personne me donne l'impression que mon histoire se dessoufle par moment.. mais comme je le disais précédement, j'ai un soucis avec la cohérence entre les tomes si j'utilise le narrateur-personnage.
Re: Narration à la 1ère personne
Message posté… : 25 sept. 2014 00:11
par Galila
Je pense que le fait d'écrire 4 tomes avec 4 narrations en "je" de personnages différent n'est pas dérangeant du tout. Le simple fait d'ouvrir un nouveau livre apporte la rupture nécessaire au fait de s'adapter à un nouveau "je".