Page 1 sur 2

Motivation... ou pas ! [Résolu]

Message posté… : 21 sept. 2014 19:39
par Cassie
Bonjour / Bonsoir ! :)

Pour faire assez court et simple, voici :

Ma situation : :blush:

— 3 "romans" à terminer :
A : J'ai le début, le développement et la fin. Faut "juste" l'écrire.
B : J'ai le début, vaguement le développement et la fin. Intrigue faible.
C : J'ai vaguement le début, le développement et la fin. Beaucoup de recherches à faire.

— Des idées à coucher sur papier pour en faire des nouvelles.

Mon problème : :cry:

Je souhaite terminer mes romans ; ils sont censés être ma priorité. Mais je n'arrive pas à écrire la suite (ou à commencer, pour "C")... :/ Par contre, j'ai recommencé à écrire des nouvelles ou des textes très courts, qui n'ont aucun autre but que d'être mis sur papier. Je prends beaucoup de plaisir à les écrire (c'est aussi une façon d'évacuer toutes les idées qui me viennent), mais entre-temps, mes romans n'avancent pas. :sleep:
==> Lorsque je me "mets" à un de mes romans, je passe au final une heure à ne rien écrire (ou à tout effacer après avoir tapé trois pauvres lignes...) :pff: Du coup, j'ai l'impression qu'écrire ces petits textes (nouvelles) est ma façon de ne pas me mettre à mes romans, car je me "console" en me disant que "J'écris quand même!"... :(

Mes questions : =)
Je me tourne ainsi vers vous, pour vous demander ce que vous me conseillez d'écrire : Que privilégier, entre l'écriture de nouvelles et le (non-) avancement de mes "romans" ? :blush: Faut-il que je persévère davantage pour me mettre sérieusement à mes romans ? Ou mieux vaut les laisser de côté pour les reprendre plus tard ? >_<

Merci d'avance pour tous vos avis / conseils / réponses !!! :) :D :flower:

Re: Motivation... ou pas !

Message posté… : 21 sept. 2014 20:34
par Mario
C'est simple. Pour écrire, il faut savoir quoi écrire. Et donc avoir l'histoire dans son intégralité. Tu dois d'abord imaginer les scènes, savoir ce qui se passe, construire l'intrigue. Et tout cela se fait en dehors de l'écriture, en préparant les romans. Une fois que les plans sont définis, que tout est clair et coule avec dynamisme et fluidité, alors seulement tu peux te lancer dans l'écriture. Revois chaque histoire, précise les thèmes à traiter, le jeu des personnages, les péripéties. Prends le temps de rêver les scènes, inspire-toi de films et d'informations diverses qui collent à tes ambiances, note au fur et à mesure. L'inspiration vient le plus souvent par flashes, avec des extraits, que tu devras caser comme des puzzles. Mais tu peux aussi récolter des idées en surfant au hasard sur un maximum de sujets. Et qui t'aideront à débloquer des suites pour aboutir au climax et au final de chaque aventure. Si tu te t'installes juste devant ton pc, en louchant le clavier, et en attendant les phrases, sans connaître tous les détails de tes histoires, tu risques ne pas taper grand chose. Donc prévois un premier temps pour la préparation et n'écris qu'une fois les plans aboutis dans leur totalité.

Re: Motivation... ou pas !

Message posté… : 21 sept. 2014 20:36
par anthony
Bonjour Cassie

Moi par exemple jai trois romans en cours
Je devais apporter un autre scénario à l histoire à celui qui est bien avancée. Ayant eu un blocage terrible.
Je me suis mis à l autre roman ce qui ma permit de relancé là ou jetai en panne.

Les nouvelles je pense quelles ne sont pas à exclure du moment que tu fais travailler ton imagination.ou essaye d écrire des sujets d un autre genre moi c ce qui ma permis de progresser.par contre trois ,ça fait peut être trop d un coup .alterne plusieurs exercices ou nouvelles pas trop longtemps non plus et raccroche aussitot sur deux romans je pense.Laisse souffler ton cerveau tant à autre.

Voilà pour mes conseils Cassie.espérant que tu resoud ce problème et évolue dans ton entreprise.

Re: Motivation... ou pas !

Message posté… : 21 sept. 2014 20:43
par Cassie
Mario : Ahahah je me sens bête d'un coup, c'est fou ! :lol: Merci beaucoup pour tous tes conseils !! :flower: Je vais essayer de me mettre au clair avec mes romans. :)

Anthony : Merci pour tes conseils, c'est très gentil !!! :D Je tenterai de ne pas trop m'éparpiller. :angel:

Re: Motivation... ou pas !

Message posté… : 21 sept. 2014 20:54
par Cindy Costes
Bonsoir Cassie,

Je ne t'aiderais pas, j'aurais presque pu poster le même message :D .
Sauf que moi je n'ai commencé aucun de mes romans ailleurs que dans ma tête... :blush:
Et je ne suis ici que depuis une semaine. Mais avant ça, je n'avais écrit que deux petits textes pour des jeux d'écriture en deux ans.
Ici, j'ai débloqué mon envie d'écrire à nouveau et retrouver du plaisir avec les jeux d'écriture et comme j'aime les contraintes, je travaille des nouvelles aussi pour les concours.
Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai bien avancé sur mon roman: beaucoup de notes prises, le plan de la ville est fait (très moche mon dessin :angel: ), les personnages sont bien définis. J'ai également commencé à définir un plan: les chapitres, les scènes. Bon, j'étais inspirée donc j'ai profité et j'ai écrit quasiment toute ma première scène. Un peu avant, j'ai joué au jeu d'écriture du blog, l'exercice m'a plu et ça m'a échauffé.
Par contre, je me posais la question, une fois que je serais dans la rédaction pure, si les nouvelles et jeux ne vont pas me "couper" de mon roman. :wrong:

Re: Motivation... ou pas !

Message posté… : 21 sept. 2014 21:09
par Zihann
Je crois que c'est différent pour chacun de nous...
Les jeux, si ça t'inspire au premier coup d'œil, pourquoi pas ? C'est une récréation autant qu'un entraînement. Si ça devient une corvée et que ça t'empêche de travailler sur ton roman, tu laisses tomber les jeux... Pas plus compliqué que ça.
Et parfois réfléchir à autre chose, ça permet de garder l'esprit en mode "open"... Par exemple, ce matin, je séchais un peu sur une scène de mon roman. J'avais la scène, mais je ne savais comment l'introduire. Dans l'après-midi, je me suis amusée avec le petit jeu " ma plume, ma muse" et ça a débloqué les choses. Après, j'ai avancé sur mon roman. Par contre, si j'avais été occupée à écrire comme une dingue mon roman, je n'aurais pas voulu le mettre de côté pour un jeu... Même si je l'apprécie.

Comme les contraintes, ça peut stimuler, je me mets des contraintes avec mon roman. Si je suis dans un bon jour et que je fais plus, tant mieux. Si je fais moins, je m'immole par le feu devant la bibliothèque... Nan, je déconne, je me mets virtuellement un coup de pied au cul. Virtuellement, :biggrin: je ne suis pas assez souple pour y arriver en vrai...

Re: Motivation... ou pas !

Message posté… : 21 sept. 2014 21:21
par Cassie
Cindy & Zihann : Merci d'avoir partagé votre expérience ! :D
Cindy a écrit :Par contre, je me posais la question, une fois que je serais dans la rédaction pure, si les nouvelles et jeux ne vont pas me "couper" de mon roman.
Pour éviter cela, ne fais pas comme moi et trouve-toi un équilibre entre les deux. :biggrin:
Zihann a écrit :Comme les contraintes, ça peut stimuler, je me mets des contraintes avec mon roman.
Comment ça ? O_o Pourrais-tu un peu développer, s'il te plait, ça me semble intéressant, mais je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire. :roll:

Re: Motivation... ou pas !

Message posté… : 21 sept. 2014 21:23
par julietrichet
Allez cassie ! Courage on est la pour t'encourager.

Re: Motivation... ou pas !

Message posté… : 21 sept. 2014 21:32
par Cassie
Julie : Merci beaucoup !!!!! :flower: :) :D :flower:

Re: Motivation... ou pas !

Message posté… : 21 sept. 2014 21:39
par Zihann
Et bien, je suis le déroulement logique de mon roman, une scène après l'autre.
Par exemple, un jour, j'écris la scène de la dispute familiale. j'essaie d'écrire au moins 400 mots par jour, une page dans ma police. Le lendemain, je continue et ainsi de suite jusqu'à la scène suivante. Je prends chaque scène comme un sujet différent, comme si c'étaient chaque fois des histoires individuelles, mais reliées par mon fil rouge. L'important, pour moi, pour avancer, c'est d'écrire un peu chaque jour. Parfois, je me creuse la tête, parfois ça coule tout seul. Mais malgré tout, à la fin de la journée, c'est rare quand je n'ai pas noirci ma page quotidienne. C'est sûr qu'une page par jour, ce n'est pas beaucoup, mais ça arrive souvent que j'en écrive plus. Avant, je passais beaucoup de temps à relire, recorriger et pinailler des heures pour un paragraphe. Depuis que je fonctionne ainsi, j'avance. Quand j'ouvre mon texte, je relis le chapitre en cours et si je vois quelque chose à changer ou à améliorer, je le fais mais sans me bloquer sur des détails pendant des heures. Puis je continue d'écrire la suite de ma scène jusqu'à la fin. De cette manière, j'avance dans mon histoire, de toutes façons, il faudra corriger l'ensemble quand ce sera fini, ce n'est donc pas la peine de perdre son temps à chipoter sur une tournure.

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé et que j'ai pu être assez claire dans mes explications.

Bon courage ! :flower: