Page 1 sur 1
Qui utilise le « mind mapping » ?
Message posté… : 07 sept. 2014 11:09
par gafguy
Bonjour,
A ma connaissance, il existe de plus en plus de logiciels de mind-mapping, aussi bien pour PC que pour Mac.
J'ai découvert cette technique particulière vers 1980, en lisant l'ouvrage « Comment écrire une lettre qui vend » de mon ami Christian Godefroy (décédé en novembre 2012) ; nous nous en sommes longuement expliqué et il m'a paru très étonné d'apprendre que je n'avais jamais utilisé cette technique censée faire affluer les idées. Ma technique à moi est, à mon avis, tout aussi efficace et beaucoup plus simple (je fais une petite sieste ou alors je dors sur mes idées).
Un autre ami, Frédéric Godefroy (rien à voir malgré le nom, auteur de polars et scénariste) tout comme Anaël Verdier, qui dirige un atelier d'écriture à Bordeaux et beaucoup d'autres auteurs utilisent cette technique.
Et vous ?
Re: Qui utilise le « mind mapping » ?
Message posté… : 07 sept. 2014 20:19
par miliana
C'est la première fois que j'en entends parler. Je ne connais pas.
Re: Qui utilise le « mind mapping » ?
Message posté… : 07 sept. 2014 20:42
par Aur
Je ne connais pas non plus le terme... Une explication s'impose je crois

Re: Qui utilise le « mind mapping » ?
Message posté… : 07 sept. 2014 21:48
par gafguy
Bonsoir,
Le mind mappig est une technique de visualisation qui permet de représenter un schéma qui reflète - théoriquement - le fonctionnement de la pensée.
Le schéma s’appelle en anglais « mind map » et on l’a traduit en français de diverses manières : carte heuristique, carte cognitive, carte mentale ou encore carte des idées. Il s’agit d’un schéma, censé refléter le fonctionnement de la pensée et qui permet de la représenter visuellement.
Ce schéma permet de mettre en lumière les liens qui existent entre une idée et les informations qui lui sont associées.
En réalité, il s’agit d’une sorte de diagramme qui représente une arborescence de données ; c’est effectivement le chemin que suit la pensée humaine, qui n’a rien de linéaire : une idée en fait jaillir une autre, souvent sans aucun rapport apparent, qui elle-même conduit à une autre, etc.
Ce n’est pas nouveau, puisque le concept a été inventé par Aristote, mais c’est à partir de 1970 qu’il est né réellement. Aujourd’hui, il est couramment utilisé.
Voici quelques logiciels avec lesquels vous pouvez vous « faire la main » si le concept vous intéresse : FreeMind, Freeplane, Xmind, Mindnode pour Mac, etc. A noter que la plupart des logiciels de ce type sont gratuits.
Voici un petit exemple :
Lien obsolète vers imagik.fr supprimé
Il faut cliquer sur la petite image puis sur « voir la taille réele » à côté d'une seconde petite image pour tout voir.
Re: Qui utilise le « mind mapping » ?
Message posté… : 07 sept. 2014 22:14
par Aur
Ha d'accord

Moi je connaissais, mais sous le nom de carte heuristique..
Je n'utilise pas cette méthode, déjà car je déteste les schémas, puis souvent l'idée me vient "d'un coup" et d'autres éléments me viennent ensuite. J’essaie ensuite de tout organiser, de combler les trous, soit avec des notes soit dans ma tête et ça crée souvent une nouvelle idée. Ensuite, bien sur, vient tout le travail de développement de l'idée, par rapport aux règles scénaristiques etc...
Bref, du coup, je ne fais pas partie des adeptes du mind mapping

Re: Qui utilise le « mind mapping » ?
Message posté… : 07 sept. 2014 23:01
par Mario
Il suffit d'utiliser les organigrammes du traitement de texte, mais c'est plus facile avec une feuille A3 et des stylos couleurs (j'utilise un noir rouge vert), et plus naturel pour la gestuelle et le contact direct idée-écriture. Après il suffit de plier la feuille, de la trimballer dans une poche, de noter les idées qui viennent, voire des petits dessins explicatifs ou qui illustrent (pour avoir à la fois la pensée-cerveau-gauche et l'image-cerveau-droit).
Re: Qui utilise le « mind mapping » ?
Message posté… : 08 sept. 2014 07:46
par kiraya
Bonjour,
Personnellement je ne connaissais pas, mais quand j'ai eu l’afflux d'idées pour mon roman, j'ai tout inscrit sous forme d'un schéma plus ou moins semblable bien que moins complet. C'est comique mais pratique pour s'y retrouver facilement.
Re: Qui utilise le « mind mapping » ?
Message posté… : 08 sept. 2014 10:52
par Solya Isnil
Je le connaissais aussi sous le nom de Shéma Heuristique.Je l'utilise quelques fois mais peut être pas aussi poussé que ça (et ça pourrait en être une très bonne idée je pense).
La plupart du temps j'ai un thème, une idée en tête que je note au milieu d'un page. Ensuite, c'est plutôt le grand Brainstorming "logique" que je travaille. C'est à dire que si mon mot est arbre vont découlé dans un coin gauche par exemple branche puis feuille tandis que dans un coin droit vie et oxygène. A l'inverse dans un autre coin ce sera Yggdrasil et sa légende. Bref j'explore à fond le mot. A la fin de cette exploration je vais alors relier les mots entre eux, mettre des idées, des envies et au final faire des liens et des avancées entre les idées, le tout toujours sur la même feuille.
Ce qui signifie un beau brouillon plutôt qu'un shéma par ordinateur. Mais pour ma part c'est efficace.
Solya
Re: Qui utilise le « mind mapping » ?
Message posté… : 08 sept. 2014 13:15
par Evee
Bonjour,
Je ne connaissais pas le terme. Par contre j'avais déjà vu ce genre de schéma dans le cadre de mon boulot.
Maintenant, sincèrement, de mon point de vue ce genre de schéma peut-être intéressant à partir du moment où le récit a un tel nombre de ramifications / personnages / lieux et rebondissements différents, qu'il faille presqu'obligatoirement passer par un tel schéma pour bien tout avoir à l'esprit. Autrement, comme Mario, je serais plutôt amateur de la bonne vieille feuille A4 et des stylos de couleurs qui donnent l'avantage de pouvoir se transporter facilement, se glisser partout, et auxquelles on pourra apporter les modifications souhaitées sans trop de difficulté. Par contre, je ne dis pas qu'à terme, lorsque j'aurai une idée beaucoup plus précise des étapes principales de mon récit et de la façon dont les personnages interragiront les uns avec les autres, que je ne ferai pas le choix de schématiser le tout de façon plus strcturée

Merci en tous cas pour le partage
Evee
Re: Qui utilise le « mind mapping » ?
Message posté… : 09 sept. 2014 16:49
par Aurore
Je ne connaissais pas non plus. Au vue du schéma, on dirais une sorte de brainstorming, mais en plus compliqué.
Personnellement, je suis contre le "forçing" des idées. Si quelque chose viens, tant mieux, sinon, tant pis.
Au pire, si je trouve quelque chose de bien qui me semble incomplet, je creuse, je recherche de la symbolique, je me documente...
Je ne pense pas utiliser un jour cette technique, mais c'est bien de nous avoir instruit !