Page 1 sur 1
Trop d'intrigue, tue l'intrigue? [Résolu]
Message posté… : 10 août 2014 15:18
par Jameschain
Voili voilou les gens .x. J'ai une petite question sur l'intrigue: j'ai travailler sur mon petit monde pendant au moins 2 ans, et sur chacun de mes personnages préférés... Sauf que... Ba ^w^" j'ai tellement travailler que ils ont chacun leur propre histoire, avec leur propre intrigue! Je pourrais techniquement parler de toutes les intrigues dans une seul et même série genre une trilogie(ou plus) mais... J'ai beaucoup d'histoire à raconter.
Pour mieux comprendre: voilà la liste des personnages qui pourrait avoir un livre a eu tout seul, voir une série(ceux qui sont regroupés sont ceux qui ont une histoire commune)
Alors qu'est-ce que je fais? J'abandonne le BG de certain personnage pour ne pas en faire trop, ou je fait une série pour chacun d'entre eux, série qui se croise et s'emmêle vue que ils vivent tous dans le même monde, ou alors je fais une seule et unique série mais je parle de chacune des intrigues petit à petit? J'ai peur que trop d'intrigue tue l'intrigue ><"
Merci beaucoup pour vos futurs réponse! :D je vais faire la fiche de chacun des personnages en partant du principe que je vais garder toutes les intrigues quoi qu'ils arrivent, et je commencerais à écrire quand vous m'aurez dit ce que vous en pensez

Ce que je pourrais faire si je fais plusieurs série, c'est dans faire une dernière, la série finale qui regroupe toutes les autres.
Re: Trop d'intrigue, tue l'intrigue?
Message posté… : 10 août 2014 19:14
par Cassie
Salut !!
Je pense que trop d'intrigues ne tue pas l'intrigue si 1) tu ne te perds pas, 2) les intrigues ne sont pas confuses pour ton lecteur (idée suggérée par Cassie, à toi de juger : tu peux peut-être distinguer tes intrigues en changeant la "forme" c'est à dire : mettre en italique, etc. À voir si ça peut marcher pour tes... nombreuses histoires) :roll: et 3) si l'intrigue principale ressort bien (car si mon débile cerveau a tout bien suivi, les intrigues servent à (mieux?) comprendre l'intrigue principale ??) :oops:
Voilà, j'espère avoir été assez claire, sinon, hésite pas à demander !! :D
Perso, ton histoire éveille tout mon intérêt, j'adore écrire des "romans" avec plusieurs intrigues, je trouve ça plus intéressant (à lire et à écrire) !! :twisted:
Bonne continuation !!! :mrgreen:
Re: Trop d'intrigue, tue l'intrigue?
Message posté… : 10 août 2014 19:29
par Chamunda
Mon humble avis:
1) Si le but est d'être publié il vaut mieux éviter de partir sur une histoire en plusieurs tomes.
2) Si les intrigues sont utiles à l'histoire, à sa compréhension et à son issue, pour quoi pas. Il suffit d'y faire allusion dans le récit :
Loki savourait cette bière, la dernière fois qu'il en avait bu une il était certain que ce serait la dernière. Ah! Quel combat contre Saria Sans Nom. Il avait encore ses deux mains et toute sa tête. Mais tout cela s'était passé il y a bien longtemps. Aujourd'hui, dans ce bar, il devait mettre la main sur Flinn, un mercenaire qui l'aiderait à trouver le pain dans les rayons de Leclerc.
Si elle ne sont utiles que pour toi, en tout cas pour cerner te personnages, et qu'elles ne peuvent que perdre le lecteur, à mon avis il ne faut pas les écrire.
C'était juste un point de vue, en passant

Re: Trop d'intrigue, tue l'intrigue?
Message posté… : 10 août 2014 19:42
par Aur
En effet, si elles n'ont pas d'intérêt pour THE intrigue principal, alors elles n'ont pas leur place. Tout ton roman doit être construit par rapport à la fin et la réso' de ladite intrigue, à toi de voir après si elles sont utiles ou pas.
C'est une des règles les plus importante pour un roman "éditable" : ne pas s'éparpiller et vouloir raconter tout et n'importe quoi... (même si, je le conçois, c'est tentant. Car nous on connait leurs histoires perso et on les aime, on veut les partager etc. Mais il ne faut pas en abuser... S'il n'y pas de lien entre tes perso et leur histoire (le monde ne suffisant pas, évidemment), ça perdra son sens.
Re: Trop d'intrigue, tue l'intrigue?
Message posté… : 10 août 2014 20:07
par Jameschain
Merci pour vos conseils

Cassie:
Je ne m'y perd pas donc ça va

Je ferai en sorte d'être clair et précis, mais c'est justement pour évitez ce genre de légende que je me demandais si ça ne serait pas mieux d'écrire plusieurs livre
En réalité, et c'est là qu'est le problème, je ne sais pas dire la quelle et la principale, car chaque personnage à une intrigue qui, même si en lien avec les autres, est indépendente et fini sans mettre un therme aux autres pour autant. Elles sont toutes nécessaires, et se touchent toutes, mais elles ne font que se croiser.
cha:
Pourquoi éviter les histoires à plusieurs tomes?
Donc qu'est-ce que je fait? Je ne suis l'histoire que d'un seul personnage et je résume celle des autres? :/ Je pourrais faire aussi des bouquins séparé qui peuvent se lire dans n'importe quel ordre ou seul, mais qui justement se croise! non?
Gan:
Je suis d'accord avec le fait que celle qui n'ont pas d'intéret peuvent très bien être jeter au placard.
C'est très difficile pour moi de ne pas perdre tout le monde et de ne pas en raconter trop ><" je suis content de ne pas être le seul!
Encore merci beaucoup pour vos conseils!
Re: Trop d'intrigue, tue l'intrigue?
Message posté… : 10 août 2014 20:10
par Jade
Bonsoir ! Figure-toi que je suis dans la même situation. Cela fait un an que je travaille sur mon roman avec des fiches personnages, des storyline, des fiches "peuples" et "créatures". Je connais les grandes lignes mais je ne peux m'empêcher de détailler au maximum mon monde. Dans mon histoire, les personnages principaux ont chacun leurs fiches de leur passé à leur futur. Bref, je m'efforce d'écrire mon histoire en gardant en tête mon intrigue principale. J'essaye de ne pas m'en écarter à mesure que je multiplie les détails. Le surplus, ce sera sous forme de nouvelles ou dans des tomes suivants.
Le background de tous les personnages pourrait figurer dans une seule histoire mais de manière très discrète. Forcément, une poignée de personnages seront en avant car sinon on ne saura plus où donner de la tête. Le risque c'est de se perdre dans l'histoire de chaque personnage et ne plus savoir qui a vécu telle chose. Ce n'est que mon avis

Je trouve que c'est une bonne idée de faire plusieurs séries.
Re: Trop d'intrigue, tue l'intrigue?
Message posté… : 10 août 2014 20:41
par Jameschain
Merci Jade pour ton commentaire et on conseil! :D
Mais je suis intrigué par l'avis de chamunda sur les histoires à plusieurs tome, et j'aimerai beaucoup qu'elle explique ce qu'elle pense

Re: Trop d'intrigue, tue l'intrigue?
Message posté… : 10 août 2014 20:52
par Chamunda
J'explique j'explique :D
En ce moment vous n'êtes pas sans savoir que les maisons d'éditions en général sont plutôt frileuses. Certaines refuse même de travailler avec de nouveaux auteurs... Bref.
Imagine toi te présenter à une maison comme ceci :
Bonjour, Je vous soumet le premier tome de la trilogie de La légende De Nasia et les cinq nains.
Les deux autres tomes sont prêts et j'espère qu'ils vous plairont également.
Je reste à votre disposition gna gna gna.
Bon en face tu as la maison d'édition, la maison se dit que le livre ça va pas fort en ce moment. Prendront-ils le risque de lancer une trilogie dont il ne sont pas sûrs qu'elle aura du succès ? Mis à part si tu es déjà un auteur avec un certaine notoriété...
Du coup, d'après moi, les maisons d'éditions seront plus enclines à publier un livre complet, qu'une série.
Après tu peux effectivement prévoir d'autres livres qui recouperont l'histoire originelle, en lui apportant une autre lumière par exemple.
Comme toujours ce n'est que mon avis

Re: Trop d'intrigue, tue l'intrigue?
Message posté… : 10 août 2014 21:00
par Jameschain
Merci pour cette explication claire et précise cha! C'est effectivement très objectif et intéressant. Honte à moi de ne pas y avoir pensé plus tot! Je vais y reflechir, mais pour l'instant je suis pret à tenter ma chance dans l'aventure dangereuse d'une série... Je tiens vraiment trop à ce monde que pour laisser des BG croustillants passer, même si je devrais tout de même doser! Je penche plus pour plusieurs livre individuel ou plusieurs serie différente que une seule et même série: on risquerai de trop s'embrouiller.
Re: Trop d'intrigue, tue l'intrigue?
Message posté… : 10 août 2014 22:36
par Jameschain
Merci menestrel pour ton conseil
