Page 1 sur 2
Donner de la vie [Résolu]
Message posté… : 11 juil. 2014 20:16
par Djydan
Bonjour,
J'ai plusieurs histoire, que j'ai écris y a quelques années, j'ai tout les personnages, le plan, une carte, etc... , la ou je pèche c'est dans les descriptions pour donnée de la profondeur et de la vie à mon histoire.
J'ai jamais été très bon en français, je sais que c'est un peu handicapant pour écrire ^^ , qu'est-ce-que vous pouvez me conseillé pour bien décrire et donnée de la vie ?
Re: Donner de la vie
Message posté… : 11 juil. 2014 23:11
par kiraya
Bonjour,
Personnellement je trouve que ce qui donne vie C est avant tout les descriptions précises des personnages mais aussi des lieux, que les personnages ne soit pas genre parfait mais aient suffisamment de défaut pour que l histoire soit crédible.
C'est à mes yeux le plus important.
Re: Donner de la vie
Message posté… : 12 juil. 2014 10:46
par OaZiSs
Salut Djydan !
Si tu as du mal à décrire les choses, les lieux, et les personnages, ce qui permettra ensuite de leur donner vie, commence par en avoir toi-même une image précise en tête. Si tu as du mal avec ça, n'hésite pas à rechercher sur internet des images qui s'en rapprochent.
Ensuite, je te conseille de noter, les traits importants de l'objet de ta description.
Petit à petit, grâce à cette liste de mot-clés (ou de petites phrases), la description va naître d'elle même.
Exemple:
Tu cherches à décrire un homme très charismatique, de par sa prestance et son uniforme. Personnellement, je pense à Napoléon. Donc, direction google (ou autre ^^) et tu tapes; "Napoléon" et hop:
Alors là, ne te gènes pas:
-Regard déterminé
-Cape qui vole au vent
-Uniforme brodé de fil d'or
-...
Et tu n'as plus qu'à écrire tes phrases autour de ces détails.
Tu peux utiliser la même méthode pour les lieux.
En parallèle, je te conseille de lire:
- ce post de Gandalf:
Description des lieux
- et ce sujet
Introduction d'une description où tu trouveras des conseils pour décrire tes personnages.
Pour ce qui est de ton problème avec le français, jette un oeil ici
Français correct : trucs et astuces, ça devrais t'aider un peu.
Voilà Voilà, j’espère t'avoir aider un petit peu. N'hésite pas à reposer des questions si tu as besoin. Tu peux aussi reposer ta question à la suite d'un sujet déjà posé si ton problème s'en rapproche.
Re: Donner de la vie
Message posté… : 12 juil. 2014 14:36
par Djydan
Merci pour vos réponses ^^ le truc c'est que justement en tête j'ai aucun problème pour voir les choses c'est justement quand il s'agit, de le retranscrire sur le papier que ça pèche

.
Merci pour les articles OaZiSs je vais jeté un coup d’œil à tout ça ^^
Re: Donner de la vie
Message posté… : 12 juil. 2014 17:34
par kiraya
Si tu as du mal de ce côté je te conseille alors de beaucoup lire, car en lisant d'autres livres tu verras tout d un oeil nouveau. Tu peux t en servir pour t'en inspirer. Attention je dis Bien t'en inspirer et pas plagier ! C'est un monde de différence mais C est le meilleur exercice
Re: Donner de la vie
Message posté… : 13 juil. 2014 09:29
par Djydan
Je lis beaucoup ^^ , mais peux-être pas comme il faut. On ma toujours dit que si on lis beaucoup on deviens bon en orthographe, ça n'a jamais marché avec moi lol, qd je lis en faite je me plonge dans l'histoire et je fais pas vraiment gaffe a l'écriture ^^.
Re: Donner de la vie
Message posté… : 13 juil. 2014 10:07
par Mario
Quand tu discutes avec une personne, amie ou étrangère, de tel ou tel sujet, surtout en racontant un film ou un épisode de série, comment donnes-tu de la vie ? Les mots viennent naturellement, et ils sont indépendants d'une langue, je veux dire que tu parles dans ta langue, le fait de ne pas encore savoir bien le français ne joue pas. Tout se passe au niveau de ta pensée, c'est elle qui orchestre ton expression. Donc la prochaine fois, dans une conversation, observe tes paroles, c'est ta façon naturelle de pensée qui est à la base de ton écriture. Penser, parler et écrire sont liés.
Quand tu lis un roman, tu as la façon naturelle de penser de l'auteur, mais travaillée en phrases. Tu as ce qui s'appelle le style : les pensées matérialisées, ordonnées, retravaillées souvent, et enfin écrites. Donc pour écrire, il faut garder une grande partie de ses pensées émises de façon naturelle, pense aux conversations, et travailler celles qui ne cadrent pas avec un rendu disons littéraire.
Un exercice consiste aussi à s'imaginer invité dans une émission, pour raconter son roman. Même si tu ne l'as pas écrit, même si le plan n'est pas encore défini avec précision, cet exercice te servira à mettre en relief ton histoire.
Re: Donner de la vie
Message posté… : 13 juil. 2014 14:17
par kiraya
Djydan a écrit :Je lis beaucoup ^^ , mais peux-être pas comme il faut. On ma toujours dit que si on lis beaucoup on deviens bon en orthographe, ça n'a jamais marché avec moi lol, qd je lis en faite je me plonge dans l'histoire et je fais pas vraiment gaffe a l'écriture ^^.
Il y a "lire" et "lire", je ne faisais pas attention avant non plus, avant je lisais un livre que je n'avais pas du tout appréciez, depuis j'ai repris la lecture, en prenant en compte l'orthographe, le style, la grammaire, la forme, bref tout, et ça m'aide énormément.
Re: Donner de la vie
Message posté… : 20 juil. 2014 00:16
par Djydan
Merci pour vos conseil ^^ je vais m'inspirer dans les livres, je vais essayé de lire en faisant attention a l'écriture, mais je sens que ça va pas être facile ^^ .
Re: Donner de la vie
Message posté… : 20 juil. 2014 12:03
par ileana
Salut Djydan;
Mon petit truc pour décrire:
-les personnages: je m'imagine me tenir devant eux et je les détails. Je commence par le sommet du crâne et j'écris ma description au fur et à mesure: la couleur de cheveux, les épis, les boucles, etc. (je ne fais pas forcément des phrases super bien construites et tout et tout) Ce qui m'a aidé, c'est de faire pareil dans ma tête mais avec des personnes réelles. Essayer de distinguer LE petit détail dans un regard, une posture, etc. Et si LE petit détail m'a plu, je le prends pour mon perso.
La clef, c'est d'être très observatrice dans la vie de tous les jours. Autant pour les êtres vivants que pour les lieux. Décris-les dans ta tête le plus précisément possible, fais attention au soleil dans les branches d'un arbre par exemple, vois comme il se reflète, fais changer la couleur des feuilles, etc. Et décris tout ça dans ta tête, ou sur une feuille! Avec les mots les + précis possible. Utilise un dictionnaire de synonyme, ça enrichira beaucoup ton vocabulaire.
-les lieux: si je décris un paysage, je m'imagine voler au dessus de la forêt/ville/maison, là encore en épiant tout. chaque détail, la forme des tuiles, leurs couleurs, etc. Puis, petit à petit, je me rapproche de la terre. et toujours, j'essaie de tout voir dans ma tête. la peinture un peu écaillée du volet droit du premier étage, par exemple.
Attention à ne pas trop fournir de détails au lecteur, trop de description peut parfois perdre le lecteur. Mais pour ma part, + c'est clair dans ma tête, + j'arrive à voir ce qu'il faut que je donne au lecteur, et ce qu'il faut que je garde pour moi, ou que je dise, mais un peu + loin dans le récit.
Voilà, au plaisir,
PS: la méthode d'être attentif aux mots et aux tournures de phrases lorsque tu lis un livre est aussi très intéressante!