Page 1 sur 1

Description à la première personne

Message posté… : 30 juin 2014 17:39
par Texandre
Bonjour à tous, venez, entrez, prenez un siège (non, pas celui-ci, voyez bien qu'il est réservé), et commençons.
J'ai une petite question, d'où la présence de ce post ici. Charmant. Hum.
Je ne sais pas s'il y a déjà eu un post comme celui-ci, et je suis alors vraiment désolé de ne pas l'avoir vu, j'ai dû très mal regarder. Veuillez donc m'excuser d'avance. Vous pouvez alors sortir de la salle. Non, pas par cette porte. Décidément...

Bref, voilà, je fais donc un récit qui va alterner troisième et première personne. La première personne est la principale, la troisième va servir à décrire les moments, où, disons, le personnage principal n'y sera pas "présent". Mais voilà, le premier chapitre fait que je commence à la première personne et...je ne sais pas du tout comment commencer la description. Est-ce que je fais genre "Je m'appelle Bill, j'ai les cheveux blonds, des yeux d'un vert émeraude, etc..." ou alors, mais là je ne sais pas non plus comment faire, je commence à mettre mon personnage dans une action, et je décris en même temps ?

C'est vraiment quelque chose qui m'a toujours embêté. C'est tellement difficile, pour moi en tout cas, d'être soigneux et méticuleux...car j'ai l'image des personnages en tête, mais utiliser des mots et des formules de phrases pour les décrire, c'est plus difficile...

Bref, j'espère que vous pourrez m'aider, et encore une fois, si cette question a déjà été posée, faites comme si j'étais un écureuil. Ne cherchez pas le rapport.

Re: Description à la première personne

Message posté… : 30 juin 2014 22:13
par Chamunda
Prends donc une feuille et un stylo. Non par le rouge, c'est impoli.
Voila.

:P

Tu pourrais, par exemple, décrire le héros entrain de se regarder dans une glace :

Mes yeux bleus traquaient dans le miroir la moindre imperfections sur mon visage carré. Ces pattes d'oies à leurs coins me donnaient un air rieur mais ma bouche fine me rendait sévère. Le mélange des deux formait un air plutôt avenant au final. Il était difficile de me donner un age, même si les quelques cheveux blancs perdus au milieu des blonds laissaient de sérieux indices.

Re: Description à la première personne

Message posté… : 30 juin 2014 22:49
par ClaudeDancourt
Hello,

Les deux options sont tout à fait valides. Poses-toi la question suivante : à qui s'adresse le personnage lorsqu'il parle? À lui-même? Dans ce as, l'option de Chamunda est excellente. Si ton personnage se présente au lecteur, dans ce cas, la première était plus engageante.

Rien n'empêche de passer de l'un à l'autre selon les moments. Je pense que cela dépend beaucoup du ton (détaché, impersonnel - deuxième option) ou très familier (1ere).

Bonne chance! (J'ai toujours trouvé qu'écrire à la première personne est très dur, mais Marcel Proust - que j'adore - a réussi à le faire sur plus de mille pages, alors...)

Re: Description à la première personne

Message posté… : 01 juil. 2014 10:15
par Chasseuse de la Nuit
Il faut distiller au compte-gouttes, ou comme l'a fait Cha dans son exemple. Le coup du miroir est très bien pour ça, ou la remarque d'une autre personne sur le physique du héros, etc.
A mon sens, il faut éviter la description en bloc qui fait catalogue ou liste... On n'a pas besoin de savoir dès la 1ere page qu'il est blond ou brun, ça peut venir après...
A+ :D