Page 1 sur 2

Le Choix du Pseudonyme

Message posté… : 25 juin 2014 09:51
par kiraya
Bonjour,

Je me pose une petite question, malgré que je sois encore bien loin d'atteindre ce but. Peut-on librement décider du choix du pseudonyme de nos romans ?

Quel avantage y a t-il a utilisé un pseudonyme ? Et quels en sont les inconvénient ?

Personnellement j'aimerais que ça reste mon vrai nom mais agrémenté de mon second prénom, en hommage à ma chère soeur qui nous a quitté trop tôt.

De votre coté, quels seraient vos choix ? Et pourquoi ?

Re: Le Choix du Pseudonyme

Message posté… : 25 juin 2014 10:44
par Chamunda
Perso je pense gardé mon nom, je l'aime bien!

Et il y a un post sur les noms de plume ici http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=65&t=444

Re: Le Choix du Pseudonyme

Message posté… : 25 juin 2014 10:55
par Chasseuse de la Nuit
C'est ton choix, un éditeur n'imposera pas un pseudo.
Libre à toi d'en prendre un ou de garder ton vrai nom. Perso, j'écris sous mon nom de jeune fille. C'est d'origine italienne et je trouvais que ça sonnait bien comme ça... Après, tu peux juste changer ton prénom, bouger des lettres de ton nom, pourquoi pas une anagramme... comme tu le sens... :mrgreen:

Re: Le Choix du Pseudonyme

Message posté… : 17 sept. 2014 18:36
par Aurore
Personnellement, je préfèrerai être éditée sous pseudonyme, mais je me pose toujours la question de la protection du manuscrit étant donné qu'un pseudo n'a pas d'État civil.

Re: Le Choix du Pseudonyme

Message posté… : 17 sept. 2014 18:57
par Aur
Bonjour ! Je vous demande de l'aide également sur le meme sujet car j'ai un dilemme ! :D
J'pensais à me faire éditée sous A. Ellean (enfin, en considérant que je sois éditée un jour xD). Mais j'ai lu un article (désolée, j'le retrouve plus) qui m'a fait douter. En effet, il faisait remarquer que garder son vrai nom pouvait aider pour le monde du travail et pour une certaine "reconnaissance", si je puis m'exprimer ainsi (Par exemple, je pense peut-être aux admissions d'études).
Le sushi, c'est que je m'appelle Laura... C'est pas loin d'être le prénom le plus banal au monde je crois x) Puis, direct, ça donne presque mon age (et oui, y a une "génération laura"... Merci Johnny), sans oublier mon origine (francophone, à fortiori, et y a beaucoup de gens qui ne lisent pas les livres qui ont un nom d'auteur qui fait français).
BREF.
Du coup, je pensais à L. Elen. Ça met déjà un petit doute. Mais alors, est-ce que ça servirait à quelque chose ? Parce que ça ne dira pas clairement que c'est moi, donc, dans ce cas, autant garder A. Ellean (qui vient, sois-dit en passant, de l'anagramme Aur Ellean)

VOUS EN PENSEZ QUOI ?
Je suis perdue, pour changer ^^

Re: Le Choix du Pseudonyme

Message posté… : 17 sept. 2014 19:10
par Zihann
Aurore, en toute logique, même si tu édites sous un pseudo, les contrats sont eux signés à ton nom.

Gandalf, c'est une question que je me suis déjà posée... Et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse... Je lirai donc avec attention les messages qui suivront.

Un petit plus en faveur du pseudo, c'est pour le respect de la vie privée familiale... Mon nom de jeune fille, faut l'oublier, trop moche... Mon nom d'épouse, OK, mais du coup, c'est aussi le nom de mes enfants... En voyant peut-être très loin, et même en me disant que je ne serai vraisemblablement pas concernée par ce problème, ça m'embêterait qu'on enquiquine les gamins à l'école parce qu'ils sont mes fils... Enfin, fils de la nana qui a écrit ce bouquin...

Paradoxalement, je crois qu'on a tous quelque part quelqu'un à qui on a envie de clouer le bec en lui disant : "Tu vois, j'y suis arrivée !!!" Et forcément, avec un pseudo, ce n'est pas possible, ou beaucoup moins. Et si c'est pour crier sur les toits que Machin Chose se cache sous le pseudo Truc Muche, où est l'intérêt du pseudo ?

Re: Le Choix du Pseudonyme

Message posté… : 17 sept. 2014 20:24
par kiraya
Gandalf franchement, j'aime trop ton pseudonyme ! personnellement je le trouve excellent.
Pour ce qui est du reste, je pense, que les médias feront le reste, interview, on te verra a la télé sous ton vrai visage, ... Mais je confirme ! Gros dilemme ! :roll:

Re: Le Choix du Pseudonyme

Message posté… : 18 sept. 2014 09:26
par Cindy Costes
Alors pour moi c'est pseudo, sans hésitation. Je ne sais pas ce que je vais écrire un jour, peut-être que mes enfants n'aimeront pas, peut-être que je me ferais descendre par la critique et je veux qu'ils choisissent de dire si je suis leur mère ou non.

Et dans mes écrits, je mets beaucoup de moi, je ne veux pas qu'un recruteur par exemple, pense tout connaître de moi à l'évocation de mon nom. Si je pense que mon (ou mes soyons fous!) romans peuvent être un plus, dans un CV, je peux rajouter, avec le nom de plume. Si besoin d'une preuve, le contrat est à mon nom avec mention du nom de plume. Donc...

Dernier point qui me desservira certainement, mais pour moi il est hors de question de passer à la TV. Et je ne veux pas ma photo placardée sur un bouquin. Parfois, ça peut servir l'écrivain si il est beau gosse. Moi je suis juste une nana normale, je n'y vois aucun intérêt. Et je n'aime pas savoir la tête des écrivains. Pour moi, ils sont comme un personnage, que j'imagine avec les indices que je retrouve dans leurs histoires. Quand je vois leur tête, c'est comme pour les films, je suis toujours déçue, ils ne ressemblent jamais à ce que je pensait. :cry: :biggrin:

Gandalf, perso j'aime beaucoup ton pseudo. J'aime beaucoup Laura aussi. Plus international et qui ressemble, il y a Laurie.

Re: Le Choix du Pseudonyme

Message posté… : 18 sept. 2014 10:42
par Aur
Merci pour vos réponses !
Zihann: Je vois qu'on est dans le même dilemme ! :D Bien que perso, je ne m'inquiète pas pour ma famille, ce serait même plutôt le contraire (ma soeur était toute déçue quand je lui ai parlé d'un pseudonyme :biggrin:) et puis je suis sure que je ne deviendrais jamais assez connue pour que ça ait de vraies retombées sur eux.
Kiraya: Merci ! :) Je l'aime bien aussi, ce qui me pousse également vers le pseudo.
Cindy: Je partage ton opinion sur la photo ! Perso, je n'aime pas du tout quand il y en a une, surtout qu'à côté du résumé de 4eme couverture ça donne l'impression qu'on parle de cette personne, je trouve. Autrement dit, si il est mit "Anna vient de blablabla quand soudain blablabla" et qu'à côté il y a une photo d'une femme, j'aurais tendance à imaginer le perso comme ça.
Et je ne veux surtout pas qu'on imagine mon personnage principal avec ma tête xD

Bon, pour l'instant du coup, je penche plutôt pour le pseudo :P

NaB: en fait, un autre truc qui m'a fait hésiter, c'est qu'une amie m'a parlé de l'envers du décors universitaires. Les jurys de délibé' ne jugent pas les résultats, en fait, mais les personnes (elle l'a découvert à ses dépends et en était horrifiée). Donc par exemple, si quelqu'un n'a pas les points pour réussir mais que c'est le fils d'un prof, il passe. Par contre, si c'est un enfant de la cité (comme moi..), il passe pas, même si il a plus que l'autre.
Bref. Il se trouve que le statut "artiste" (dans tout les sens du terme) est également valorisé par l'unif (on peut d'ailleurs demander un planning spécial et tout, mais bon ça ça m'intéresse pas). Et donc voilà, la tentation était grande de leur faire savoir genre de rien que je suis pas juste une pauvre boursière mais que je peux peut-être faire quelque chose de ma vie x) Et si en plus ça peut m'avantager un peu :biggrin:
Mais bon, je serais pas aux études toute ma vie.

Re: Le Choix du Pseudonyme

Message posté… : 20 sept. 2014 23:07
par Zihann
Les retombées éventuelles sur la famille, tu vois les choses différemment si les personnes concernées sont les frères et sœurs ou tes enfants... Mon frère et ma sœur sont grands assez pour que ça ne les touche pas. Mes enfants sont encore jeunes, je ne veux pas qu'ils soient montrés du doigt à l'école. Que les retombées soient positives ou négatives, ça n'est pas la question. C'est juste que je veux les protéger du regard des autres.

Et pareil que vous les filles, la photo de moi sur la quatrième de couverture, je préfère éviter, je trouve ça sans intérêt... On n'achète pas un livre parce que la tête de l'auteur nous revient bien...