Page 1 sur 2
Peut-on écrire un roman dans le désordre ?
Message posté… : 03 sept. 2012 14:46
par Manuel
Sujet de l'ancien forum.
TeddyTi :
J'ai pris l'habitude, lorsque je bloque sur une partie de mon roman, de sauter complètement le passage et de commencer à écrire un autre chapitre plus intéressant. Du coup je me retrouve avec un milieu de roman presque fini alors que le début est à peine commencé. Maintenant je me demande si ceci est vraiment une bonne idée ou si cela pouvait nuire à mon texte.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Re: Peut-on écrire un roman dans le désordre ?
Message posté… : 03 sept. 2012 14:47
par Manuel
Amadeus13 :
Je pense qu'on fait tous un peu pareil

Je sais que ça m'est arrivé de nombreuses fois.
Mais après coup je pense que c'est une mauvaise idée :
En effet, si je m'ennuie, j'imagine que le lecteur, lui, ne va pas sauter un passage mais bel et bien arrêter la lecture !
Je ne sais plus quel auteur disait que sauter des passages quand on écrivait était le moyen suprême de savoir que le passage n'était pas assez dynamique. Je retrouverai ça si je peux :D
Après ça peut être une technique de roman, j'ai lu un livre super de Maggie O'Farell : "Quand tu es Parti" qui ne présente que des scènes de la vie de l'héroïne éparpillées et pas dans le bon ordre. C'est un livre super qui mêle rire et larmes, tout en étant plein de suspens :D Je le conseille à tous d'ailleurs

Re: Peut-on écrire un roman dans le désordre ?
Message posté… : 03 sept. 2012 14:48
par Manuel
Xionglin :
En ce qui me concerne, mon opinion est différente de celle d'Amadeus.
J'ai cette fâcheuse tendance à ne pas pouvoir sauter un passage pour écrire ce qui vient après. J'ai besoin d'avancer dans l'ordre et cela me bloque totalement !
Je pense qu'écrire dans le désordre est tout à fait possible, mais je pense que cela doit se faire selon l'inspiration du moment, je m'explique. Plutôt que de dire : je n'arrive pas à écrire ce chapitre, je passe au suivant et advienne que pourra, je pense qu'il faut se concentrer sur là où l'inspiration nous porte. Avant de commencer à écrire, il faut se demander ce que l'on a envie d'écrire : si on veut faire telle ou telle partie de l'intrigue, si on veut créer des personnages, affiner un décor, changer un élément. En bref il faut aller là où l'inspiration nous emmène et ne pas se borner à tout faire dans l'ordre sous peine de se frustrer.
Je ne pense pas que ce soit une méthode souvent utilisée, mais je pense aussi que pour des amateurs qui n'ont encore jamais écrit un roman jusqu'à la fin, ça peut être une méthode motivante et ça peut aider à forger une expérience d'écriture. Ceci dit, moi je dis ça je dis rien, je suis encore incapable de le faire. :D
Re: Peut-on écrire un roman dans le désordre ?
Message posté… : 09 févr. 2013 16:50
par Chemindeplume
Bonjour, alors pour ma part, c'est plus une question de scène que de chapitre ; Je m'explique, j'ai souvent des scènes qui me viennent concernant mon roman mais elles arrivent par hasard alors soit je les écris soit je les "garde" pour quand ce sera le moment de les intégrer dans le roman sauf qu'en général ben je les oublie alors maintenant j'ai un fichier "scénes libres".
Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise idée mais bon au moins j'ai plus cette impression de louper de "supers scènes" pour cause de " ça n'a rien à faire ici" :mrgreen:
Re: Peut-on écrire un roman dans le désordre ?
Message posté… : 09 févr. 2013 17:29
par Symphonie
Il m'arrive parfois d'imaginer très précisément une scène qui ne se produira que plusieurs chapitres, voire plusieurs tomes plus loin (je précise que la série entière de la Symphonie est très claire dans ma tête, et donc quasiment écrite, pour ainsi dire). Je trouverai dommage de perdre une idée sous prétexte que "Ah ben non ! Là je suis en train d'écrire le deuxième tome, donc ce n'est pas le moment de penser à une scène qui aura lieu dans le neuvième !". Je l'écris et la laisse donc de côté pour le moment où j'en aurai besoin, en précisant où se situe la scène dans l'histoire. Quand l'inspiration vient, il ne faut pas la laisser repartir :D
Par contre, je pense que laisser de côté un chapitre parce qu'on n'arrive pas à l'écrire, et avancer dans la suite n'est pas forcément une bonne idée. Je préfère buter dessus le temps qu'il faudra, quitte à le laisser reposer quelques jours et en profiter pour ranger mes notes^^
Re: Peut-on écrire un roman dans le désordre ?
Message posté… : 09 févr. 2013 18:54
par mauranne
Bien sûr ! Dès qu'une scène surgit, il faut l'écrire, la mettre de côté. Et l'insérer dès que sera son tour... ou pas !
Après avoir le plan général de son histoire, on peut écrire au gré de ses envies les chapitres. Si on bute sur l'un d'eux, on passe à un autre après on trie on range et on relit... Pour aniwaya, j'ai écrit depuis depuis des mois le chapitre 22 !
Re: Peut-on écrire un roman dans le désordre ?
Message posté… : 23 févr. 2013 14:23
par laura6913VIP
je ne pense pas qu'il y ai de bonne ou de mauvaise méthode. je pense que le ressenti du moment est le plus important. Moi ce qu je fais c'est que je prends des notes ou je tape a l'ordi quand j'ai une idée sur une scène particulière, mais a chaque fois que je recommence a écrire le roman je relit mon récit depuis le début ou le début du chapitre et je replace les scènes que j'avais écrite avant et fait des correction si ce n'est pas tout a fait raccord. Je pense qu'il faut écrire comme ont le ressent. j'ai vu dans un des articles du site que si tu écris sans inspiration c'est le meilleur moyen pour ennuyer le lecteur !
Re: Peut-on écrire un roman dans le désordre ?
Message posté… : 26 févr. 2013 11:05
par Mario
Il vaut mieux écrire un roman dans l'ordre de l'histoire, en commençant par le début, puis en suivant le cours des événements, jusqu'au final. Ça permet de suivre la vie de son personnage principal, de façon normale et naturelle, et de poser tous les éléments sans rien oublier. Ça permet aussi de voir si tout se tient dans les scènes, et si elles s'enchaînent bien.
Par contre, quand on prépare l'histoire, avant de l'écrire, en faisant le plan, on peut définir le début, puis la fin, etc. Il n'y a pas d'ordre à respecter. L'inspiration peut jaillir à tous moments et pour n'importe quelle partie de l'histoire. Là tout est permis.
Re: Peut-on écrire un roman dans le désordre ?
Message posté… : 26 févr. 2013 13:26
par patrickonte
Je suis assez du même avis que Mario hors concept néo/proto anti sur réalisme expérimental.....
De mon point de vue il y a trois niveaux .
Celui la récupération des scènes , idées , bout de dialogues >>>> proche de l'intuition
Puis la mise ordre: cohérence , logique du/ des personages on s'approche du story board cher à Mario
Enfin la mise en mots >>> travail sur la forme (style,ryhme, sonorité etc...) C'est l'alchimie du roman...
un vrai plaisir d'écrivain avant on est plus dans les scenarii...
PK
Re: Peut-on écrire un roman dans le désordre ?
Message posté… : 26 févr. 2013 20:31
par Mario
Les trois niveaux, c'est exactement ça.
- Flashes divers inspirateurs, images, rêves éveillés.
- Mise en scènes et structuration dans un ordre logique.
- Écriture dans un style adapté à l'histoire.