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Dialogue [Résolu]
Message posté… : 02 juin 2014 13:06
par kiraya
Bonjour,
Encore une question pour ceux qui sont habitué aux "dialogues" dans les romans.
Est-il nécessaire de précisez qui parle si dans la phrase qui suit l'autre personne répond ... voici un exemple
Georges et Pierre étaient assis sur le capot d'une vieille voiture anglaise.
- Vient nous allons chez Bénédicte.
Pierre acquiesçât et suivit son aîné ....
On se doute que c'est Georges qui parle, mais vaut-il mieux le précisez ?
Re: Dialogue
Message posté… : 02 juin 2014 13:45
par Mario
Le problème c'est que tous les deux peuvent dire la phrase. Et qu'on sait seulement à la phrase suivante qui a parlé. Aussi la scène est trop vite expédiée, il faut la faire durer un peu, au moins quatre à cinq phrases, ce qui résoudra le problème. Par exemple :
Georges et Pierre étaient assis sur le capot d'une vieille voiture anglaise. La vie semblait s'écouler au ralenti. C'était l'été, la chaleur engourdissait les gens, les faisant ressembler à des lézards au soleil.
Georges scruta le ciel chargé de nuages et proposa :
— On va chez Bénédicte ? Elle a de quoi boire.
Pierre s'étira comme s'il sortait d'un long sommeil.
— Je veux bien, mais après j'ai un rancart.
— Quel rancart ?
— Un type, pour une affaire.
— Quelle affaire ? Je peux être dans le coup.
Pierre le dévisagea.
— Je croyais que tu avais raccroché.
— Tu rigoles, s'exclama Georges, j'ai besoin de fric.
Tu peux aligner les répliques, une fois la première personne qui parle définie. Tant que le ton reste pareil. Et insérer un verbe de dialogue si le ton change, ici Georges s'exclame, il faut donc préciser.
Re: Dialogue
Message posté… : 02 juin 2014 13:54
par kiraya
Oui je vois ce que tu veux dire, mais le contexte dans lequel se retrouve mes personnages est disons plus spécifique, je tente de décrire une atmosphère silencieuse, mes deux personnages, font halte après de longues heures de chevauchée, ils sont fatigué et affamé, et en même temps ils viennent de subir une perte atroce, ils sont les seuls a avoir survécu à l'attaque de leur village, et on reçu pour mission de retrouver un enfant, .... oui ça sort du contexte des deux amis sur le capot de leur voiture, mais c'était juste un exemple, .... difficile a expliquer sans voir le texte ...
Re: Dialogue
Message posté… : 02 juin 2014 14:03
par Mario
Le principe que je t'ai exposé est valable pour n'importe quelle scène et contexte. Après à toi de voir, s'il y a des moments de silence, parle du décor autour, des sentiments ressentis, etc.
Re: Dialogue
Message posté… : 02 juin 2014 17:11
par Lilou
Le mieux est à mon avis, de préciser, notamment au début du dialogue pour savoir qui parle en premier. Et l'avantage de mettre qui parle, c'est également de pouvoir aussi donner du vivant au dialogue en décrivant leur intonation à l'aide de verbes de dialogues.
Les paroles seront différentes, ou du moins leur sens selon que tu mets "soupira" ou "chuchota" ou "cria" ou encore d'autres verbes. Ca donne le ton, et ça permet aussi de mieux s'imaginer. Après le truc c'est de ne pas en mettre à chaque fois, ou encore de ne pas mettre si on devine très facilement qui parle et si ce n'est pas dit sur un ton particulier.
Et puis comme dans l'exemple de Mario, il ne faut pas que tes phrases se succèdent sans intervention. Ce serait trop long et lourd. Intercale des descriptions de ce qui les entoure, leurs sentiments profonds, leurs activités en même temps qu'il parlent...
Re: Dialogue
Message posté… : 31 août 2014 19:18
par Evee
Hello à toutes et tous,
Comme j'ai une question sur les dialogues, et que je vois ce post qui a déjà été ouvert en partie sur la question... je lance ici la question qui me tripote depuis quelques jours.
Quand j'ai par exemple un dialogue entre deux personnages, et que l'un d'entre eux parle, puis explique quelque chose via la narration et puis reprend le dialogue... et bien j'ai du mal à voir de quelle façon j'écris ça.
Exemple :
— Rien n’est plus important que de veiller à ton confort Leane et...
— Ne t'inquiète pas pour moi. Je l'interrompit d'une main tendue avant qu'il ne me déballe une nouvelle fois les raisons de sa présence ici. Je vais bien, le rassurai-je.
Dans la seconde ligne du dialogue, c'est la même personne qui parle...et les deux parties de son dialogue sont séparées par une phrase de narration.
Est-ce que c'est correct de la façon dont je l'ai écris ?
Ou alors est-ce plutôt :
— Rien n’est plus important que de veiller à ton confort Leane et...
— Ne t'inquiète pas pour moi. Je l'interrompit d'une main tendue avant qu'il ne déballe une nouvelle fois les raisons de sa présence ici.
Je vais bien, le rassurai-je.
Je suis un peu perdu. Je ne sais pas quelle forme donner.
C'est un peu le même exemple avec la phrase suivante :
— Ne t’emballe pas trop vite Leane., repris Jaris cet air stoique qui lui était coutumier. Il te reste à initier la suite du processus.
Merci pour vos bons conseils
Evee
Re: Dialogue
Message posté… : 31 août 2014 19:23
par Aur
C'est tout simplement:
— Rien n’est plus important que de veiller à ton confort Leane et...
— Ne t'inquiète pas pour moi.
Je l'interrompit d'une main tendue avant qu'il ne déballe une nouvelle fois les raisons de sa présence ici.
— Je vais bien, le rassurai-je.

Re: Dialogue
Message posté… : 31 août 2014 20:42
par Evee
Hello Gandalf,
Merco ! Je pensais qu'on ne pouvait pas remettre la seconde phrase de dialogue dessous avec un nouveau tiret de dialogue.
On peut donc le faire. Super

Merci et bonne soirée.
Evee
Re: Dialogue
Message posté… : 16 sept. 2014 14:10
par Evee
Coucou le forum,
Bon...malgré l'aide de Gandalf que j'ai reçue fin août, je me retrouve de nouveau devant une question similaire et je ne sais pas comment tourner les choses convenablement. Je suis dans une phrase de dialogue et j'ai une prahse de narration au millieu de deux phrases de dialogues dun même personnages. Peut-être que la solution c'est de tourner les choses autrement. Mais imaginons qu'on maintienne tout comme ça... de quelle façon écire ce dialogue ?
— Sois pas si impatient, tenta de me tranquilliser Riley qui refermait le col de sa parka jusqu’au cou. Il fait froid, on n’y voit rien, mais j’suis certain qu’on ne s’ra pas déçu du voyage. Tu verras.
Est-ce correct de cette façon ?
Merci
Evee
Re: Dialogue
Message posté… : 16 sept. 2014 14:31
par Evee
Et j'en ai une seconde. Là je me demande si un dialogue peut être introduit par une prhrase de narration suivie d'un double point.
Comme dans l'exemple suivant :
Riley devait en avoir assez d’entendre mes questions. Il s’approcha de moi et pointa son index sur ma poitrine : Les adultes n’ont pas le droit de nous dire quoique ce soit sur le sujet !
Est-ce correcte ? Ou dois-je mettre la prhrase de dialogue entre guillements ?
Merci
Evee