Page 1 sur 2

coach en écriture [Résolu]

Message posté… : 27 mai 2014 15:50
par kiraya
Hello,

Petite question, quelqu'un a déjà eu affaire à un coach en écriture ? Personnellement j'aimerais bien, car j'ai l'impression que je ne terminerais jamais mon roman ! J'y tiens énormément j'ai le plan de mon histoire scène par scène mais j'ai besoin d'aide pour le reste ... au moins me dire si mon travail est correcte ou si ça ressemble à rien. J'ai peur de le mettre sur le forum (j'aime les critiques, mais peur de réalisé que je n'ai aucun talent....

Savez-vous combien cela coûte ? Et si vous y avez eu recours quels sont vos conclusions, vos expériences ?

Re: coach en écriture

Message posté… : 27 mai 2014 16:11
par Christine
Je n'ai jamais eu recours à ce genre de coach. !
Mes coachs sont les membres du forum..
Poste tes textes, tu auras des critiques constructives.
Le talent tu dis ?
Si tu as construit ton histoire c'est que tu as la créativité, il n'en fait pas plus le reSte c'est juste de la technique...
Mon premier texte Oula il était horrible et je me suis améliorée ...

Re: coach en écriture

Message posté… : 27 mai 2014 16:13
par Aur
Ca coute trèèès cher ^^"
Lien obsolète vers marianne.net supprimé
(si tu n'arrive pas à le lire, voici le lien -très intéressant- en cache :Lien obsolète vers webcache.googleusercontent.com supprimé
(Plusieurs centaines d'euros, et sans être sur d'avoir une aide de qualité en échange... C'est meme carrément risible)

Re: coach en écriture

Message posté… : 27 mai 2014 16:16
par ileana
Salut Kiraya!

Penses-tu réellement que tu auras moins peur des critiques d'une seule personne (un coach) ou d'une "communauté" que tu commences à connaître? Histoire de te rassurer un peu et au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, les critiques que tu peux trouver dans Retour de texte sont constructives. Personne ne te dirait que tu n'as aucun talent, parce que personne n'est du genre à poser un jugement comme ça!

Enfin bref, tout ça pour te dire que c'est normal d'avoir les chocottes de se soumettre au jugement des autres! Je pense qu'on est tous passé par là, après, chacun franchit plus ou moins rapidement le pas.

Je n'ai aucune idée de combien peut coûter un coach d'écriture, mais je pense que ça doit être rare, donc cher! Sinon, sur le forum, on est tous, à notre manière, des coachs! Si, si! :D Et l'avantage c'est que tu auras plusieurs visions, plusieurs avis, ce qui peut être beaucoup plus enrichissant que l'avis d'une seule personne: ton coach. Et en plus (je vais en rajouter une couche!), certains parmi nous sont publiés ou sont dans l'écriture depuis de très nombreuses années...et donc ont des conseils "de pro" à te fournir!

Bref, voilà. Au final, je n'ai absolument pas répondu à ta question :mrgreen:

A bientôt, et au plaisir de te lire!

Re: coach en écriture

Message posté… : 27 mai 2014 17:49
par Magaplum
Bonjour Kiraya,

Certains d'entre nous ne mettent pas leurs textes sur le forum mais contactent en message privé un ou plusieurs membres avec qui une relation de confiance s'est établie pour récolter un avis.
Cela permet de soumettre son travail à un regard bienveillant et de se pousser à avancer son travail et à progresser. Ce n'est pas du coaching car c'est gratuit et c'est souvent un échange (toi-même tu seras sollicitée certainement pour lire et critiquer les écrits des autres). Tu auras l'œil de lecteurs plus ou moins expérimentés dans l'écriture mais pas forcément celui d'un professionnel, pas de rythme imposé ou équivalent...
Mais c'est un pas déjà important si tu arrives à oser proposer la lecture de ton travail à quelqu'un d'autre ! ;-)

Bon courage,

Plumounette.

Re: coach en écriture

Message posté… : 27 mai 2014 17:57
par MayWind
kiraya a écrit :Hello, Petite question, quelqu'un a déjà eu affaire à un coach en écriture ? Personnellement j'aimerais bien, car j'ai l'impression que je ne terminerais jamais mon roman !
Pour ce qui est de la motivation pour avancer, n'hésite pas à venir discuter sur le chat. A force de voir les membres te demander où tu en es dans ton écriture, tu n'auras d'autre choix que d'avancer ;)

Re: coach en écriture

Message posté… : 02 juin 2014 08:09
par kiraya
Merci pour vos conseils, ... je ne sais pas pourquoi j'ai tant de craintes. J'ai toujours peur d'être mal jugée, ... je pose beaucoup de question mais j'ai peur de déranger en demandant à quelqu'un qui n'a pas le temps ou pas envie ... tout simplement. Comme j'ai pas fait d'étude, je me sens petite, minuscule et rikiki. Mon mari qui ne sait même pas écrire un sms me dit sans arrêt que ça sert à rien que je serais jamais publiée (bien qu'il n'ait jamais lu la moindre phrase écrite de moi) mais bon c'est démoralisant. :cry:

Re: coach en écriture

Message posté… : 02 juin 2014 22:46
par Nightingale
Ne l'écoute pas et persévère il faut croire en toi, je suis sûre que tu vas y arriver je crois en chacun de vous ;)

Re: coach en écriture

Message posté… : 03 juin 2014 08:28
par Chemindeplume
coucou, tu sais parfois il y est difficile pour quelqu'un qui n'a pas le virus de l'écriture de comprendre ce que c'est que l'envie d'écrire. Ce désir de commencer une histoire et surtout d'apposer le mot fin. Celui de raconter cette punaise d''aventure que se trouve en toi et qui veut sortir. Essayer de te décourager n'est certes pas très sympa, mais essaie de laisser couler, il ne comprends pas tout simplement.
Pour la petite histoire, la marraine de mon fils sait que j'essaie d'écrire un roman, un jour elle s'enquière de l'avancée de mon projet et je lui réponds comme je l'aurais fait ici :

- Je bloquais sur un truc concernant l'un de mes personnages alors je suis allée lui demander ce qu'il en pensait, ce qu'il cherchait exactement dans la vie bla bla bla et je m'emballe, je m'emballe.

Et là je sens bien que ça ne passe pas.
Elle me répond d'un ton très calme :

- Tu sais, c'est un peu bizarre ce que tu me dis.

Je fus très surprise que cette idée de discuter avec ses perso la perturbe à ce point, c'est pas moi qui l'ai inventé et je sais que je ne suis certainement pas la seule à l'avoir expérimenté.

Mais tout comme le groupe facebook," TU PEUX PAS COMPRENDRE, T''ES PAS UN CHAT" ben elle ne peut pas comprendre, elle scribouille pas!!

Au final j'ai réussi à la convaincre de ne pas appeller les hommes en blanc mais c'était limite^^ :lol: :lol:

Et c'est pour ça que le fofo est là. Ici nous sommes tous dans le même bateau, nous expérimentons, partageons avec les autres, et nous avançons tous , chacun à son rythme. ;)

Alors haut les coeurs Kiraya, tu as une prophétie à écrire!!

Re: coach en écriture

Message posté… : 03 juin 2014 09:25
par kiraya
Vous m'avez bien remonté le moral ... merci :)
C'est vrai que l'entourage privé n'est pas toujours super à tout les niveaux, mais bon vous êtes là, nous sommes là et c'est vraiment bien aussi !