Page 1 sur 1

De la page blanche à...quelque chose.

Message posté… : 27 févr. 2014 08:42
par Alexx
Je suis là alors autant en profiter. Beaucoup d'entre vous ont un roman en cours d'écriture, alors voici ma question :
Quand vous commencez à écrire une nouvelle ou un roman, vous avez quoi? Un personnage? Un début d'intrigue? Une fin ? Toute l'histoire déjà tracée dans votre esprit? Quelle est l'étincelle?

Je suis certaine que j'ai des tas d'histoires et de personnages qui se bousculent dans ma tête sauf que je n'ai pas encore la clé pour les laisser sortir (peur, manque de confiance, d'expérience?). Si certains d'entre vous sont prêts à partager leurs expérience, je serais très intéressée de savoir comment est née votre histoire, à quel moment? comment avez-vous commencé à écrire?

Re: De la page blanche à...quelque chose.

Message posté… : 27 févr. 2014 09:36
par Mario
L'astuce c'est d'écrire une première scène, en toute liberté d'esprit, d'après l'idée qui t'inspire, comme si tu lisais le début d'un roman.
Puis regarde ce que tu peux en faire, les pistes qui se dessinent, le genre qui conviendrait, etc.

Pour un roman, je suis parti d'une simple vision : un type poursuivi par une mante religieuse géante. Et j'ai brodé toute l'histoire au fur et à mesure, aussi bien en écrivant tout de suite, qu'en préparant parfois les suites.

Dès que tu ajoutes un élément nouveau, tu dois le caser dans la logique de l'histoire, et répondre aux question : où ? quand ? comment ? pourquoi ?

Maintenant je prends moins de risques, je mets d'abord tout au point, scène après scène, et après j'écris. De toute façon les choses se précisent vraiment et prennent formes dans le feu de l'écriture. Certaines choses pourront être modifiées, mais l'intrigue à la base doit rester fixe. Il se peut qu'en cours de route l'intrigue se modifie, ou qu'une autre bien meilleure apparaisse, en correspondance avec l'idée initiale, alors il faut changer et suivre la nouvelle, au risque de réécrire.

En général une histoire vient pas flashes, ce sont des images éparses, des bouts de rêves éveillés, des sensations, des émotions. Il faut les noter et les ordonner dès que possible dans un déroulement chronologique.
Parallèlement il faut définir le thème traité, le concept sur lequel s'articulera l'histoire, son point de vue personnel sur le sujet, poser la question dramatique au début et choisir une réponse dramatique à la fin (dramaturgie).
Si une fille vit sa vie d'adolescente (par exemple), le concept peut être calqué sur celui d'Alice au pays des merveilles mais version pas sympa, si ce que vit la fille n'est pas le paradis dont elle rêvait.
Par exemple le thème peut être : "Le grand amour." Tu poses la question au début : "Un grand amour peut-il être éternel ?" au moyen de plusieurs scènes et actions vécues par les personnages. Au final, après bien des péripéties, tu donnes la réponse, là aussi dans une scène, selon ton opinion : "Oui ou non." Ou tu ne sais pas et tu laisses planer les deux solutions.

Re: De la page blanche à...quelque chose.

Message posté… : 27 févr. 2014 09:36
par mauranne
Pour le premier roman, je savais d'entrée que ce serait fantastique. Une femme et un personnage hors du temps. J'ai tout de suite vue l'intrigue et le côté fantastique. Ma passion pour le peuple Indien a fait le reste.
Pour le deuxième, je le voulais aussi fantastique, mais avec des légendes irlandaises. J'ai cherché longtemps sur le Net pour trouver le personnage qui serait la clé de cette intrigue.
Mais rien n'est figé au départ, malgré un plan tracé, j'ai changé beaucoup de choses. On ne peut suivre un plan à la lettre surtout lorsque la fin n'est pas écrite.
Il faudrait peut-être commencer par la fin ! Ce serait peut-être beaucoup plus facile !

Re: De la page blanche à...quelque chose.

Message posté… : 27 févr. 2014 12:28
par Lilou
Pour ma part, le premier roman que je viens d'achever m’obsédait depuis un certain nombre d'années. En fait j'écrit depuis toute petite, j'ai commencé par un concours de poème en primaire , puis ma première "nouvelle" vers 9-10 ans (restée au placard et ayant fini a la poubelle). Puis dans mon esprit, une idée s'est formée, j'ai essayé de la mettre sur feuille mais peut-être trop jeune (13 ans) pour aller jusqu'au bout. Je ne sais pas de quoi elle est partie, ni même pourquoi car je voulais écrire du fantasy, mais elle est arrivée sans chercher a la provoquer. Au début j'ai foncé tête baissée mais je me suis retrouvée bloquée, et donc il y a peu quand j'ai repris le projet, j'ai relancé toute l'intrigue, crée mes personnages beaucoup plus en profondeur. Mais depuis la première version, mon début et ma fin ont été les mêmes. C'est tout le reste qui a changé.
Pour le deuxième que je suis en train de préparer, tout est parti d'un rêve. Cela faisait un certain temps que je cherchais a trouver une intrigue, ne serait-ce qu'un début de piste. Mon subconscient s'en est occupé pour moi. Un rêve et je suis partie a préparer mon monde.

Tout cela pour te dire, lâche la brime a ton imagination. Ne force pas les choses et elles viendront d'elle même, et certainement à un moment où tu ne t'y attendra pas. En cours, dans la rue, en dormant, au volant...
Laisse ton imagination vagabonder et s'exprimer quand elle vient à toi. Et surtout , prévois un petit carnet que tu as toujours sur toi pour noter ces idées qui te viennent.
Sinon, comme le dit Mario, tu peux également écrire une scène qui te vient par la tête. Même si tu n'as aucune histoire de prévu, même si tu utilise un personnage que tu n'as pas encore créé, cela te permettra de forcer un peu la main à ta créativité et pourra te permettre d'envisager petite à petit une histoire.
Mais quand tu tiens cette histoire, je pense qu'il faut la structurer, et il faut que tu saches ta fin. Un début et une fin. Le reste de l'histoire, je pense qu'il se créé au fur et à mesure.

Voilà en espérant avoir pu t'aider :)