Page 1 sur 1
Premier roman et nombre de tomes [Résolu]
Message posté… : 14 févr. 2014 15:45
par Math
Bonjour,
J'ai une question de débutant !
Je suis actuellement à une phase relativement avancée de l'écriture de mon histoire, et je me rends de plus en plus compte que la finalité de celle-ci pourrait engendrer une multitude d'évènements qui mériteraient à eux-seuls l'écriture d'un deuxième tome.
Pour être concis, disons que pendant tout le roman mes héros doivent faire face à des péripéties afin d'obtenir à terme certains pouvoirs indispensables pour libérer leur peuple. Mon soucis est le suivant : si je veux tout faire tenir en un tome, la quête prendra 95% du manuscrit et les conséquences (la bataille pour la libération) ne tiendront qu'en une infime partie, alors que c'est la toute la finalité de l'aventure. Je ne sais pas si je suis assez clair.
Je pensais vraiment pouvoir tout boucler en un tome mais au fur-et-à-mesure que j'étoffe, j'étoffe, j'étoffe...
Du coup, pensez-vous que je devrais me faire violence et condenser le tout au risque d'être frustré ou finaliser le premier tome correctement, et envisager l'écriture d'un second qui me permettrait de pouvoir développer la suite de l'histoire ?
Merci d'avance pour vos conseils

)
Mathieu
Re: Premier roman et nombre de tomes
Message posté… : 14 févr. 2014 21:46
par Mario
Le problème c'est que tu n'as pas défini au départ le style et le format. Pour le style, te fixer un nombre de ligne par scène. Pour le format, régler la longueur maximale des chapitres et donc le nombre de pages à ne pas dépasser. Ceci pour ne pas déborder en créant un déséquilibre dans la structure et les scènes. Dans ton cas , je vois bien le plan en deux parties exposé par Louis Timbal-Duclaux.
Je te copie/colle. Tu peux évidemment rajouter des scènes, mais veille toujours à garder l'équilibre entre les deux parties.
Une structure en 2 parties
Première partie : Le combat ou les épreuves de qualification.
Deuxième partie : Les longues épreuves, ou la finale qui va voir le triomphe du héros.
Première partie : le combat.
Scène 1 : Dans un ordre social supposé calme, intervient une situation de méfait ou de manque. Méfaits classiques : un crime est commis, une banque est dévalisée, un entrepôt est incendié, etc. Situation de manque : un homme rencontre une femme ravissante et tombe amoureux d'elle. Désormais il n'a de cesse de la conquérir.
Scène 2 : Le mandateur envoie le héros à l'aventure. Comme l'a remarqué un critique américain, tout bon roman doit commencer par un changement de lieu : ou bien un étranger arrive dans la ville, ou bien un homme quitte la ville pour une nouvelle destination. Dans les deux cas, l'action est lancée, l'intrigue est nouée.
Scène 3 : Sur la route, le héros rencontre une personne en difficulté et lui porte aide. Pour le remercier, elle lui remet "l'objet magique".
Scène 4 : Par surprise, le héros rencontre le méchant. S'ensuit un bref combat sans vainqueur ni vaincu. Le méchant disparaît aussitôt. Le héros qui a su résister au méchant est ainsi "qualifié" pour la suite.
Deuxième partie : les longues épreuves.
Scène 1 : Changement complet de lieu et de temps. Nouveau paysage, nouvelle ambiance. On semble avoir tout oublié de la première partie, et pourtant...
Scène 2 : Première épreuve : le héros, sur son chemin, est confronté à une
force de la nature (orage, neige, désert...). Il parvient à surmonter cet obstacle.
Scène 3 : Deuxième épreuve : continuant son chemin, le héros est confronté aux auxiliaires du méchant. Par ruse et courage, il parvient à leur échapper.
Scène 4 : Troisième et dernière épreuve : le héros découvre l'antre du méchant. Par force et ruse, il y pénètre et est mis en grand danger. On le croit perdu ! Mais grâce à l'auxiliaire (qui réapparaît à point nommé), et à l'objet magique, il va pouvoir mener un terrible combat singulier contre le méchant, et
finalement le terrasser !
Scène 5 : Le héros reçoit du "roi" la main de sa fille, ou bien une récompense, et repart vers de nouvelles aventures...
Re: Premier roman et nombre de tomes
Message posté… : 15 févr. 2014 01:10
par Math
Hello Mario,
Merci pour tes conseils
Il est vrai que j'ai peut-être trop laissé parler mon imagination sans suffisamment m'intéresser à la structure, à la base. Cependant, en lisant les descriptifs des scènes, bien que ce soit à titre indicatif, j'ai l'impression de pas mal me retrouver.
"Scène 4 : Par surprise, le héros rencontre le méchant. S'ensuit un bref combat sans vainqueur ni vaincu. Le méchant disparaît aussitôt. Le héros qui a su résister au méchant est ainsi "qualifié" pour la suite."
J'en suis à peu de choses près à ce point. Si je suis le raisonnement, ça voudrait dire que l'important est que les deux parties soient approximativement de taille égale pour ne pas déséquilibrer l'histoire, c'est ça ? 200p/200p ou un tome pour chacune par exemple, c'est bien ça ?
Re: Premier roman et nombre de tomes
Message posté… : 15 févr. 2014 09:50
par Mario
Dans le plan en deux parties, la première peut être plus courte, ça va dépendre de ton histoire et de son déroulement. Et il faut les deux parties dans un seul tome. Elles sont liées et se suivent : la première étant la cause, la deuxième, l'effet.
Dans le plan en trois actes, tu as une partie exposition, deux parties développement, et une partie dénouement. Il peut y avoir trois parties et plus dans le développement, là aussi ça va dépendre de l'histoire.
Pour le format, par exemple, Van Vogt dans Le livre d'or de la science-fiction parle de 80 lignes par scène, une fois le nombre atteint il passe à une autre. Ce qui évite de déborder ou créer des longueurs inutiles. A toi de choisir ton calibrage. Fais de même pour le nombre de pages par chapitre. Si tu prends 10 pages, tu pourras avoir des chapitres de 7 ou 8 et de 12 ou 14. Mais pas plus, au risque de déséquilibrer la structure. Le premier et le dernier chapitre peuvent être courts.
Re: Premier roman et nombre de tomes
Message posté… : 15 févr. 2014 12:36
par Math
Mario a écrit :Dans le plan en deux parties, la première peut être plus courte, ça va dépendre de ton histoire et de son déroulement. Et il faut les deux parties dans un seul tome. Elles sont liées et se suivent : la première étant la cause, la deuxième, l'effet.
D'accord ! Là est le noeud du problème. C'est vrai que ça peut être déroutant de terminer un livre sans connaître le pourquoi de toute cette quête. Avant de continuer l'écriture, je vais me replonger dans la première partie en gardant tes conseils en tête par rapport à la longueur des scènes et des chapitres. J'ai une scène vraiment longue au milieu de la première partie, la même unité de lieu pendant un long moment.
Re: Premier roman et nombre de tomes
Message posté… : 15 févr. 2014 13:22
par Mario
Le mieux c'est de revoir le plan et de définir les scènes. Regarde si tu peux enlever des choses qui seraient inutiles en fin de compte. On a toujours tendance à en rajouter alors qu'un premier jet court suffit largement. Bon, ça va aussi dépendre de ton style, si tu écrit long en développant. Là aussi, regarde si les développements ne sont pas excessifs et pourraient être remaniés. Il faut bien préparer l'histoire et régler chaque scène. Ça ne freinera en rien l'écriture, puisque qu'elle est malléable et permet de tourner les choses de différentes façons, en apportant les précisions nécessaires dans le feu des phrases. Tu peux très bien conclure la quête avec un final en laissant planer une ouverture pour une deuxième aventure.