Page 1 sur 1

Est-ce que mon monde tient la route? [Résolu]

Message posté… : 20 déc. 2013 20:11
par Aur
Bonjour bonjour !
Je viens à vous pour vous parler de Jésus.
Non je déconne.
Je viens vous parler de mon projet actuel. Petit topo: c'est l'histoire d'Anna, a.s. L'indésirable, qui est née dans un monde où les enfants ne sont plus autorisés, suite à la découverte d'un élixir de vie éternelle. Ses parents ont détourné l'interdiction (je vous passe les détails) et l'ont donc élevée dans le secret dans les bois. Je raconte son histoire (assez complexe, mais ce n'est pas le lieu pour tout vous expliquer), de ses six à ses 25 ans.
Bref, j'ai décidé de situer l'histoire dans un monde réaliste bien que n'étant pas le nôtre. Dans le dit monde, il y a une grande différence entre les pauvres et les riches (la campagne et les Villes). Dans les villes, ça ressemble assez à notre époque, tout en gardant une forte "noblesse" qui est plutôt propre à notre passé, les technologies sont en grande partie identiques aux nôtres, il y a des voitures, des centres commerciales, la télé etc. Dans les campagnes par contre, on se croirait dans le passé, avec peu voire pas de technologie, des logis très rudimentaires, pas d'électricité, pas de magasins (juste des marchés). Du coup, j'ai peur de perdre un peu mes lecteurs potentiels là dedans. Pensez-vous que ce monde est "vivable", dans le sens où il peut avoir du sens? Pour moi il en a mais je ne suis pas sure d'être très objective :P
Merci d'avance pour vos avis! :3

Re: Est-ce que mon monde tient la route?

Message posté… : 21 déc. 2013 05:58
par Jeremie
Les quelques lignes de descriptions que tu as écris me paraissent claire.

Qu'il soit viable ou pas, qu'il ait du sens ou non, permet moi de te dire, on s'en fou, c'est Ton monde. Et puis celui que tu as créé me parait même possible à notre époque.

Ce monde, tu en définis les règles de bases et tu fais évoluer tes personnages à l'intérieur. Tu peux expliquer pourquoi il a évoluer dans ce sens (je parle du contraste entre les villes et les champs) mais tu n'en ai pas obligé.
Si ton histoire est centré sur ton personnage, le monde dans lequel il évolue n'est qu'un décor. A toi de le décrire lorsque ton personnage évolue à l'intérieur, pour montrer ce que tu veux faire partager de ce monde à tes lecteurs (ce contraste).
Le tout, je pense, et de le décrire de manière compréhensible (et c'est la qu'est tout l'embarras) (faire passer le message sans entrer dans des descriptions encyclopédiques), diluer ce monde dans le fil de ton histoire.

Enfin c'est ma façon de voir les choses. En espérant t'avoir aidé un peu.

Sinon ton idée est intéressante. Je te souhaite qu'elle aboutisse.

Ciao (je sais jamais comment mettre fin à un post de forum, y a t-il une quelconque règle ?)

Re: Est-ce que mon monde tient la route?

Message posté… : 21 déc. 2013 10:11
par Aur
Salut,
Merci, je pense que je vais faire comme tu dis, le diluer dans l'histoire pour pouvoir quand même souligner l'injustice de la situation mais sans non plus trop expliquer. Je suppose que je verrais ça au fil de l'écriture, car pour l'instant je n'ai que trente pages donc, forcément, ce n'est pas encore très explicite (c'est lors de la quête que ça sera plus visible, je pense, vu qu'elle va beaucoup voyager).
Merci pour ton avis en tout cas !
Ps: Et pour la fin: au pire, tu fais comme moi, tu mets rien :D

Re: Est-ce que mon monde tient la route?

Message posté… : 21 déc. 2013 10:11
par mauranne
Ça me paraît assez bien cadré. Pour les habitants de la campagne, tu peux t'inspirer des mormons qui refusent le progrès. Tu peux pêcher des idées sur leur comportement, leur vie, leur façon de survivre face au progrès.
Pour l'interdiction d'engendrer des enfants, tu peux visionner Terra Nova, ou le 2 ème enfant était interdit, tout comme la Chine d'ailleurs.
Quad contre chevaux, hi-fi contre feu de camp avec contes et chansons. L'idée me plaît !

Re: Est-ce que mon monde tient la route?

Message posté… : 21 déc. 2013 10:18
par Aur
En fait ce n'est pas tellement eux qui refusent le progrès, c'est juste que les choses sont comme ça, ils n'ont pas le choix. Là-bas, si tu nait pauvre, tu le reste.
Oui je n'avais pas pensé à vraiment parler de leur vie, je pense que ça ferait une bonne scène pour le passage ville->campagne de voir un peu comment ils se comportent face à la technologie etc. Merci bien, tu me donnes des idées :P
Pour Terra Nova, je vais regarder ça alors, ça pourra peut-être me donner de l'inspiration :)
Merci pour ton avis !