Page 1 sur 2

Changement de narrateur

Message posté… : 03 déc. 2013 15:29
par Evee
Coucou tout le monde,

Cet après-midi je papotais sur le chat avec Night et Lilou, et je leur faisais part de mes petits doutes concernant mon chapitre 3.

Pour ceux et celles qui ont déjà lu les deux premiers chapitres de "Broken Lands", vous savez qu'il y a 2 personnages centraux, que sont Riley et son petit frère Junior. Les deux premiers chapitres sont écrits du point de vue de Riley. C'est lui, l'ainé, qui raconte le récit à la première personne.

Etant donné que dans le chapitre 3 ils entrent tous les deux dans le Lycée, et que leur chemin vont par moment se séparer, j'aimais l'idée de commencer le chapitre en changeant de narrateur, et en racontant le suite de l'histoire du point de vue du petit frère Junior. (Le chap 2 se terminait par une porte qui s'ouvre sur l'intérieur du Lycée. je trouvais cela une bonne transition dont je comptais profiter pour ce changement de narrateur).

Mais la difficulté est de bien faire comprendre le changement de point de vue au lecteur.
Mais là aussi j'avais un doute. Un enfant de 10 ans parle autrement qu'un jeune homme qui en a 18 ! Sauf qu'ici je contourne le problème en faisant comprendre que le petit frère de 10 ans est un surdoué, et qu'il pense comme un adulte, mêe si au dehors il joue le rôle d'un gosse.

Bref, me voilà un peu empétré car dans le chat, Lilou me faisait part de ses doutes quant à ce changement, craignant que le lecteur ne suive pas la mouvement. Je comprends ses réticences.

Alors voilà, je fais appel à vos avis : Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de changer de point de vue (changement de "je" vers un autre "je) ? Et si certains pensent que cela peut e faire...la questin est : comment le faire au mieux pour le lecteur ? J'avais par exemple pensé à opérer un chamgement dans le récit pour peut-être rendre ce changement plus intéressant : je changerais le couple Riley et Junior par un autre couple. Au lieu d'avoir Riley 18 ans, et Junior 10 ans, je ré-écrirais les deux premiers chapitres en en faisant des jumeaux qui auraient donc le même âge, le même physique, mais des caractères différents. Et là peut-être que le passage d'un esprit à un autre serait plus logique et intéressant ?

Enfin...j'écris comme je pense... j'espère que mon post ne vous embrouille pas ?
Help ! Somebody Help :)
J'ai bien besoin de vos avis pour trouver mon chemin :)

Merci
Bises
Yves

Re: Changement de narrateur

Message posté… : 03 déc. 2013 15:40
par Chasseuse de la Nuit
Hello !

En temps normal, tu as un, et un seul point de vue. Si "je" désigne monsieur Dupont, alors c'est lui le narrateur du début à la fin.

Il y a cependant des exceptions :
Une même histoire peut être contée avec une narration en "je", par des narrateurs différents. Par ex, à chaque chapitre, on change de narrateur, mais ils racontent la même scène de leur point de vue. Ou bien toute l'histoire par le narrateur A en première moitié du livre, et le narrateur B en seconde moitié.

Par exemple:
perso A (robert):
Je descendai la rue en compagnie de ma femme, blabla...

Perso B (sa femme):
C'est en compagnie de mon époux, Robert, que je rentrai, empruntant la grande rue, blabla...

Fait cependant attention, ce n'est pas évident de jongler. Tu peux indiquer au début qui cause. Par ex :

Chapitre 1
Martin

Chapitre 2
Roméo

Si la façon de parler/narrer est très différente, alors l'indication du personnage n'est pas utile, on le devine, mais si leur façon de s'exprimer est proche, alors il vaut mieux le faire.
Tu peux donner un tic de language à l'un, des expressions qu'il utilise souvent, un accent... etc.

A+ :D

Re: Changement de narrateur

Message posté… : 03 déc. 2013 16:02
par Evee
Hello Chasseuse,

J'ai bien tout compris dans tes explications, je te rassure ;)

Alors concernant ce que tu dis :

1) La même scène qui est décrite de plusieurs points de vue : oui en effet, je comprends bien qu'en mode "je", le changement de narrateur peut s'avérer indiqué dans ce cas particulier d'une même scène racontée de deux points de vue différents. Le lecteur pourra se faire une idée plus objective de la situation en comparant les deux récits d'une même scène.

2) Une histoire où deux point de vue se succèdent : c'est cela qui m'intéresse. Je débute l'histoire avec deux frères, qui une fois arrivés dans leur lycée vont être par moment séparés et vont vivre leur propre histoire, chacun de leur côté. Mon but serait d'altérner de chapitre en chapitre les "je", en fonction de ce que je souhaite faire découvrir au lecteur. Sachant que Riley (le grand frère) est déjà passé par les épreuves qui attendent son frère. Alors que Junior, lui, comme le lecteur, ne va les découvrir qu'au fure et à mesure. Donc l'idée pour moi est de repasser sur Junior à chaque fois que je veux faire découvrir des choses au lecteur, alors que du point de vue de Riley ce serait moins intéressant puisqu'à son niveau il les a déjà vécues (suis je clair là ?)

Sur certains forums que j'ai parcouru en vitesse via recherche sur Google, j'ai lu que certains romans sont écrits de cette façon, mais on est bien d'accord...ce n'est pas fréquent...

Grrr....j'enrage, car je trouve les points de vue de Riley et de Junior tout aussi intéressants.
D'autant plus que Junior, qui n'a que 10 ans, est bien plus mature que ne le pensent Riley et son Grand-Père.
Derrière son allure d'enfant, ce gamin est surdoué, mais ne le laisse pas voir. Et lorsque je passe sur le point de vue de Junior, je mets le lecteur dans la confidence. Et je trouve cela plaisant de mettre le lecteur dans le coup, surtout lorsque je repasserai en mode "Riley", et où clairement le lecteur aura un avantage sur lui (d'une certaine manière).

Bon, je ne vois qu'une solution. Continuer à écrire et vous faire lire pour voir si cela vous pose un soucis à la lecture ou pas :)
N'hésitez pas à commenter ou à démonter mes arguments...cela fera avancer le "schmilblik" dans ma petite tête :mrgreen:
Bisous
Evee

Re: Changement de narrateur

Message posté… : 03 déc. 2013 16:15
par Nicolas
Pour le changement de personne, tu as, comme je te l'ai déjà dis je crois, L'échiquier du mal de Dan Simmons. Il y a deux narrations différentes dans l'histoire. La plupart des chapitres sont en Ils, sauf certain, mais pour une unique personne qui est en Je. Et je trouve ce changement assez bien. Mais bon après faut le vouloir, il y a tout de même plus de 1000 pages.

Re: Changement de narrateur

Message posté… : 03 déc. 2013 16:48
par Evee
Coucou mon Panta,

Oui, je me rappelle qe tu m'en avais parlé.
Dans ce cas là, il s'agit d'un passage du "il" vers le "je".
C'est pas tout à fait le même concept que ce que je souhaite écrire, mais cela indique bien que d'autres voies sont possibles.
J'ai beaucoup réfléchi à cette question, et sans dévoiler les idées qui me sont venues, j'ai écrit plusieurs petites astuces que je pensais glisser dans l'histoire pour justifier un changement de point de vue...lol

Bon, et bien je continue alors, et tu me diras quoi à la lecture.

Bizzz
Evee

Re: Changement de narrateur

Message posté… : 03 déc. 2013 18:09
par mauranne
Tu as aussi la possibilité de chapitres avec différents narrateurs. Toujours écrits avec "je" mais les personnages sont différents. Il faut pour cela que tes personnages aient une personnalité bien dissociable. Que l'on le puisse reconnaître. Je le disais dans un autre post, dans Twilight, (je crois que c'est hésitation) tu as la version de Bella (la moitié du livre je crois) et ensuite c'est Jacob Black.

Re: Changement de narrateur

Message posté… : 04 déc. 2013 09:49
par Mario
Tu gardes le point de vue de Riley et tu fais passer le point de vue de Junior dans des dialogues, et à travers son comportement.
Et puis voilà.

Re: Changement de narrateur

Message posté… : 04 déc. 2013 09:55
par Evee
Coucou Mario,

C'est un peu ce que je fais déjà (ou essaie de faire) dans le second chapitre où Junior est beaucoup plus présent dans les dialogues.
Mon soucis se situe ailleurs. Lorsque les frères se séparent, je veux pouvoir suivre les deux personnages chacun de leur côtés, en donnant au lecteur l'avantage de savoir ce qui se passe chez l'un et chez l'autre, alors que les frères ignorent leur situation respective.

Je vais tenter le changement de narrateur en choisissant au mieux les chapitres où effectuer ce changement.

Biz
Evee

Re: Changement de narrateur

Message posté… : 04 déc. 2013 10:05
par Mario
Tu peux garder une focalisation externe, à la 3e personne, tout en présentant chaque personnage à travers son comportement, ses dialogues et ses pensées.

Re: Changement de narrateur

Message posté… : 04 déc. 2013 10:14
par Evee
Heu...tu peux développer stp Mario ?