Page 1 sur 2
mon histoire cinglée avec 27 personnages centraux [Résolu]
Message posté… : 26 nov. 2013 20:56
par Ayaka
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos conseils concernant un de mes projets. Comme le titre l'indique, il y a 27 personnages centraux et j'aimerais savoir s'il y en a d'entres vous qui ont eu ce genre de problèmes, d'avoir beaucoup de personnages pour une seule histoire. J'ai bien essayer d'en diminuer le nombre mais j'ai l'impression que mon histoire ne sera plus du tout pareil et après un peu plus de 6 ans après les avoir créer, je me suis attachée à eux XD
J'avais penser à les suivre à tour de rôle, à alterner LE personnage central. Qu'en pensez-vous? Quels conseils me donner vous?
Re: mon histoire cinglée avec 27 personnages centraux
Message posté… : 26 nov. 2013 21:10
par Mario
Une des solutions et de placer le thème traité en avant, par exemple l'amour, donc les relations de couples, et de raconter alors la vie de tes personnages en fonction de ce thème. Et chaque personnage l'illustrera à sa manière, dans des situations qui lui sont propres. Je donne l'exemple de l'amour, mais ça peut être un autre thème, ou plusieurs thèmes traités, à toi de les définir et d'articuler alors tes personnages dessus. Fais en sorte que chaque personne soit original et se démarque des autres. Tu auras logiquement 27 chapitres, si tu choisis cette idée.
Re: mon histoire cinglée avec 27 personnages centraux
Message posté… : 26 nov. 2013 21:11
par Nicolas
Si tu veux, en livre qui accumule beaucoup de personnages, tu as le trône de fer, ou le donjon de naheulbeuk ou Next de crichton je pense (pas encore lu celui là, mais il y a beaucoup de personnages). Sinon je peux pas t'aider plus que ça, je n'ai pas encore écris de roman avec autant de personnages.
Re: mon histoire cinglée avec 27 personnages centraux
Message posté… : 26 nov. 2013 21:18
par Ayaka
Mario : C'est un projet de série fantasy, je pense que 27 chapitres serait un peu court

J'aurais dû préciser ^_^'
Panta : Justement je voyais mon "découpage" comme Le trône de fer. C'est peut-être moi qui a juste la hantise que mes lecteurs se perdent dans mon histoire.
Re: mon histoire cinglée avec 27 personnages centraux
Message posté… : 26 nov. 2013 21:34
par Nicolas
Après oui, mais si le roman est bien préparer, par un plan, ou dans ta tête, ils ne se perdront pas

Re: mon histoire cinglée avec 27 personnages centraux
Message posté… : 26 nov. 2013 21:42
par Mario
Essaye de voir ton histoire avec un seul personnage principal, qui ressortirait, il doit devenir le héros ou l'héroïne dont les lecteurs se rappelleront.
Re: mon histoire cinglée avec 27 personnages centraux
Message posté… : 27 nov. 2013 03:43
par CPKONTE
Je rejoins Mario
La vérité est peut être ailleurs.
Avoir 27 , 2 ou 152 personnages principaux c'est comme avoir 27, 2 ou 152 centres pour un cercle ou capitaines sur ton navire.
C'est impossible si tu veux rester audible pour les lecteurs.
Il ne faut pas confondre protagonistes et personnage principal qui est un fil conducteur possible.
Ton histoire est comme une course de relais/ tu penses que l’événement sportif sont les 4 relayeurs.
Du tout ! ça c'est pour la galerie , les spectateurs , c'est le témoin qui passe de main en main c'est lui le vrai fil.
Donc tes 27 protagonistes ont tous un point commun , ton fil conducteur. Soit tu en fais l'axe principal de ta saga (graal, précieux....) ou tu force le trait sur un des 27 personnages qui porte les 26 autres.
Si tu aimes le cinéma il existe une bonne illustration avec le film Anges d'attaque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Angles_d%27attaque
Où c'est une scène du film qui est l'axe du film et où les protagonistes tournent autour.
Autre façon de traiter ta problématique.
PK
Re: mon histoire cinglée avec 27 personnages centraux
Message posté… : 27 nov. 2013 09:15
par mauranne
Je n'ai jamais lu cela. Prends pour exemple one upon a time, il y a beaucoup de personnages principaux, parce qu'ils ont un rôle déterminant à jouer, mais il y en a un, un seul, qui est premier, le sauveur : la fille de blanche neige. Sans elle, pas d'histoire. Elle tisse le lien entre tous. Comme le dit Mario, un personnage principal avec son histoire par chapitre serait bien.
Re: mon histoire cinglée avec 27 personnages centraux
Message posté… : 27 nov. 2013 16:53
par Ayaka
j'ai bien un axe principal qui relie tous les personnages (ils sont tous liés à une prophétie, une "mission" que se soit comme acteur, mentor, victimes, méchants repentis, etc ou plusieurs de ces rôles à la fois) et je crois que je vais focuser là-dessus parce que j'ai pas de perso qui ressort et qui pourrait devenir le fil conducteur.
Re: mon histoire cinglée avec 27 personnages centraux
Message posté… : 27 nov. 2013 21:00
par Mario
Essaye de voir l'histoire avec moins de personnages, un principal, et peut-être deux ou trois importants, regarde si tu ne peux pas fusionner des personnages, en fait les personnages sont des traits particuliers de caractères, tu divises peut-être plusieurs facettes de caractères, une facette précise par personnage, alors qu'un personnage suffirait sans doute à rassembler plusieurs facettes.