Page 1 sur 2

Comment finir mon roman ? [Résolu]

Message posté… : 25 sept. 2012 13:38
par flowrida
Alors voilà, j'hésite entre deux possibilités quant à la fin de mon histoire :

La première consiste à terminer le roman sur un épilogue où on verrait les héros reprendre leur vie et où l'histoire se terminerait donc bel et bien.

Dans la seconde, je mettrais dans mon épilogue une ouverture sur une éventuelle autre aventure, comme si ça laissait sous-entendre qu'il ya aurait une suite à mon livre. En fait, l'histoire de mon roman serait terminée sauf qu'elle ne consisterait qu'une partie de la vraie histoire de mes héros qui se diviserais en plusieurs livres.

Je ne sais pas ce qui est le mieux, vous en pensez quoi ?

Re: Comment finir mon roman ?

Message posté… : 25 sept. 2012 13:55
par patrickonte
As tu la trame des deux autres volumes ou au minimum le fil conducteur bien clair qui va "enfiler "les trois histoires ? Si non tu auras une trilogie bancale on s'improvise pas Tolkien !

Ecrire une saga nécessite d'avoir conçu l'épopée dès départ sous peine que le premier volume devienne une contrainte voire un supplice pour écrire les deux autres.

De toute façon , si tu te pose la question c'est que cela n'était pas l'idée de départ. Donc tu n'as pas écrit ton histoire dans une perspective de trilogie.
Donc tu reste à un épilogue...

Maintenant si tu veux faire une trilogie , il va te falloir réécrire le premier en pensant aux deux autres...

Cela me paraît logique non ?

PK

Re: Comment finir mon roman ?

Message posté… : 25 sept. 2012 14:11
par flowrida
En fait j'ai déjà pensé à une suite. J'ai d'ailleurs introduit plein de petits indices dans ce premiers livres qui serviraient à écrire les autres.
Les grandes lignes et l'idée générale d'une éventuelle suite sont déjà en place. et l'épilogue pourrait me servir d'ouverture à cette suite ?
Les indices que j'ai placé dans ce premier roman peuvent passer pour des détails auprès des lecteurs mais si j'écris la suite que j'imagine, là on peut se dire "ah oui j'aurai du y penser, ça avait déjà commencé dans le premier livre".

Donc en fait, je peux faire les deux mais si je n'écris jamais la suite, j'ai peur que les lecteurs se sentent "roulés" par cette fin qui annonce autre chose qui ne viendra jamais ...

Re: Comment finir mon roman ?

Message posté… : 25 sept. 2012 14:27
par patrickonte
Non pas du tout .....

Ces fameux indices resteront "petits", si il n'y pas de suite...

Et tu pourras les mettre en avant dans le second et troisième volume ...si nécessaire.

Il n'y a que toi , moi et quelques uns ici qui sont au courant et promis on ne criera pas à l'arnaque si tu t'arrête au premier. ;)

PK

Re: Comment finir mon roman ?

Message posté… : 25 sept. 2012 14:31
par flowrida
Ben alors si tu me promet de ne pas le révéler je vais me lancer alors ;-)

Et c'est parti pour la réécriture de mon épilogue :D

Merci en tout cas

Re: Comment finir mon roman ?

Message posté… : 25 sept. 2012 14:40
par Mario
Tu peux faire un épilogue qui soit une ouverture sur une possibilité de suite, bien sûr, et c'est même recommandé. Un exemple : "Ils partirent sur la route sans se retourner. Il pleuvait dans la lumière blafarde du crépuscule. FIN." (ce qui indique la fin de l'histoire, mais permet d'enchaîner sur une suite éventuelle, pour d'autres aventures).
Ne détermine pas un nombre précis de suites. Il n'y aura peut être qu'un deuxième roman, comme il pourra y en avoir dix autres. Ne te préoccupe pas de ça, oublie, c'est ce qui te bloque.
Suis le mouvement de ton humeur, de ce que tu as envie, et tout sera simple et lumineux.

Re: Comment finir mon roman ?

Message posté… : 25 sept. 2012 14:45
par flowrida
Oui je vais finalement choisir cette option, créer une ouverture sur autre chose.
C'est vrai que j'ai déjà réfléchie à une suite mais non pas encore défini le nombre de livres qui suivront (ça doit être compliquer de prévoir jusque là ...)
Pour l'instant je ne connais que le prochain livre surtout avec peut être une idée pour un troisième mais très vague donc je préfère ne pas y penser.

Re: Comment finir mon roman ?

Message posté… : 26 sept. 2012 06:08
par patrickonte
Sur ce thème là on peut moduler à l'infini.

Épilogue tome 1 "John et Marie Il se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"

Incipit de l'incipit tome2 . "Il est des fois où les histoires ne finissent pas comme un conte de fées."

Épilogue tome 2 : "John vit l'avion lever lourdement ses ailes vers l'horizon . Marie, le regard perdu au travers du hublot regardait la piste d'envol s'éloigner à jamais.
etc...

Le plus important de mon point de vue, c'est que dans ce premier roman tu sèmes autant que tu peux les idées ou ébauches d'idée d'une suite possible ( notées dans un carnet au préalable). Même si cela est anecdotique pour l'histoire en cours, et il vaut mieux qu'elles le soient au cas où tu en reste là.

Tu pourras t'appuyer dessus au besoin dans les tomes suivants.

PK

Re: Comment finir mon roman ?

Message posté… : 09 nov. 2012 20:54
par Chasseuse de la Nuit
Même avec un seul tome, sans suite, tu peux finir sur une ouverture et non pas un fin abrupte : le lecteur peut ainsi s'imaginer lui-même ce que deviennent les héros.

Re: Comment finir mon roman ?

Message posté… : 10 nov. 2012 04:29
par flowrida
Finalement c'est ce que j'ai fait. J'ai laissé une ouverture et au cas où je n'écris pas la suite, libre au lecteur de se l'imaginer