Page 1 sur 1
Finir une histoire
Message posté… : 17 oct. 2013 18:25
par MiniWriter
Bonjour,
Ben voilà, j'ai fait mon pitch, avec ma révolution, mon vampire toxico, ma magicienne psychopathe... Mais j'ai un léger problème... Après avoir écrit une trilogie pendant deux ans, je fais comment pour clôturer tout ça ? Deux ans à se perdre dans un univers, à en imaginer toutes les facettes et toutes les possibilités, à demander des avis et à prendre le risque de lire à voix haute pour un petit groupe d'élèves dans la cour du collège... Et maintenant, je ne sais pas (ne veux pas ?) m'en séparer.
Alors est-ce que vous auriez des conseils ou des astuces pour se détacher un tant soit peu d'un univers, ou au moins pour terminer une trilogie assez... épaisse ?
Re: Finir une histoire
Message posté… : 17 oct. 2013 18:37
par Simon
A mon avis, tu n'es pas obligé de mettre un point final à tes histoires dans l'univers que tu as créé. Vois comment se finit Harry Potter et les autres grandes sagas : la fin du conflit, du problème qui a mené aux péripéties de ton héros ( tu connais bien le " situation initiale / évènement perturbateur / péripéties / dénouement ").
Pour un Happy End : un mariage, une soirée entre les survivants, un couronnement ...
Pour les pas-happy end, ça peut être la mort du héros, la fin du monde, l'arrivée d'un autre élément perturbateur trop fort pour les personnages ( genre, on vient de défendre notre royaume contre les gros barbares et un démon avec tous ses copains nous tombent dessus alors qu'on vient de se faire saigner à blanc ... ) ...
Tu mets donc un terme à l'histoire qui a découlé d'un ou plusieurs éléments perturbateurs mais tu gardes, si tu le veux, une porte ouverte sur une potentielle continuité avec les mêmes personnages ( ou leurs descendants ). Après, avec un pas-happy end, c'est pas évident, c'est certain.
Re: Finir une histoire
Message posté… : 18 oct. 2013 11:08
par Mario
Je rajouterai en précisant certains points.
En règle générale, une histoire est finie quand le protagoniste a résolu le problème posé au début, et trouvé les réponses à ses questions.
Maintenant tu as trois sortes de climax :
- Le climax positif ou idéal, l'histoire se termine bien pour le protagoniste.
- Le climax fataliste ou négatif, l'histoire se termine mal pour le protagoniste.
- Le climax ironique, une combinaison des deux précédents, sur certains aspects l'histoire se termine bien, sur d'autres aspects c'est toujours le désordre avec des conflits non-résolus.
Donc c'est ce qu'on appelle aussi les fins fermées (le protagoniste a trouvé le trésor et vaincu ses ennemis, par exemple) et les fins ouvertes (le protagoniste est un grand voyageur, par exemple, et dans les dernières lignes il reprend la route).
Pour calibrer ton histoire, et ne pas la faire déborder, ou la prolonger indéfiniment sans trouver de fin, tu détermines un format entre 40 et 50 scènes (à ne pas dépasser).
Tu définis le ou les problèmes au début (dans l'exposition), et tu choisis de les résoudre ou pas (au cours du développement), pour déboucher sur un des trois climax (et ceci en 40-50 scènes).
Re: Finir une histoire
Message posté… : 22 oct. 2013 08:45
par Eric
Simon et Mario ont déjà bien expliqué les différentes possiblités logiques, je n'y reviens pas.
Et maintenant, je ne sais pas (ne veux pas ?) m'en séparer.
Alors est-ce que vous auriez des conseils ou des astuces pour se détacher un tant soit peu d'un univers, ou au moins pour terminer une trilogie assez... épaisse ?
Je comprends ! C'est un vrai deuil à préparer.
Peut-être y a-t-il une réflexion à mener sur le « Pourquoi arrêter ? ». Après tout, il n'y a pas d'obligation morale d'achever ce monde. Mais peut-être que tu ressens le besoin d'y mettre fin, parce que tu désire un peu passer à autre chose (même s'il est contradictoire avec ton attachement) ? Est-ce que l'univers et tout ce qu'il comporte te correspond toujours ? Peut-être voudrais-tu raconter une autre histoire ? Ou bien faire une pause dans l'écriture ?
Toi seule peux répondre à la question.

Re: Finir une histoire
Message posté… : 22 oct. 2013 20:39
par MiniWriter
Faire une pause dans l'écriture ? Ça va pas la tête ?!
Oui, je crois que j'ai plutôt envie de raconter autre chose (j'ai même commencé, tiens !)
Bon, je vais aller méditer sur la question...
Re: Finir une histoire
Message posté… : 22 oct. 2013 21:03
par Mario
MiniWriter
Faire une pause dans l'écriture ? Ça va pas la tête ?!
Exactement ! Ici sur le forum, pas de pause, c'est 24h sur 24 d'écriture, même pendant le sommeil ça doit carburer. Nan mais ! Bon, j'accorde dix minutes pour tremper les doigts dans un bol de Synthol, histoire de décongestionner les phalanges, mais pas plus !

Re: Finir une histoire
Message posté… : 25 oct. 2013 00:00
par Eric
OK OK Ne tirez plus ! Je me rends ! :mrgreen:
Bon, ben dans ce cas l'autre histoire prendra probablement naturellement sa place. Et la question de se détacher de l'autre ne se posera plus.

Re: Finir une histoire
Message posté… : 06 mars 2014 19:05
par Lynerika
Pense que clore une histoire n'est pas clore le monde que tu as créé

Il y a de nombreuses vie dans un monde alors pourquoi se restreindre à quelques unes ? L'important c'est de clore l'intrigue principale ensuite tu peu commencer avec d'autres perso ou même garder ceux là et leur faire vivre... autre chose
