Page 1 sur 1

Définir le genre

Message posté… : 07 sept. 2013 08:43
par passagernoir
Salut à tous,

alors voilà mon problème, qui d'ailleurs n'est pas le mien, une copine a moi ma demandée des conseilles pour définir le genre de son livre. Seulement, voilà le problème : je n'y connais pas grand-chose à part policier, thriller, et... ben c'est tout. :(

Donc, je me tourne vers vous, les Dieux de l'écriture.

C'est en faite l'histoire d'un homme qui se retrouve entre la vie et la mort. Dans les Limbes il attend de voir s'il peut retourner sur terre ou non, mais pour cela il a des trucs à faire d'abord (ben ouais, j'vais quand même pas vous révéler l'intrigue, elle me tuerait si quelqu'un lui piquait son idée). Donc en clair c'est un esprit qui erre entre la vie et la mort, avec des flashbacks sur sa vie.

Ce serait super sympa si vous pouviez m'aider :D

P.S. : s'ils vous faut plus de détails, je verrais ce que je peux faire ;)

Re: Définir le genre

Message posté… : 07 sept. 2013 08:59
par Mario
Déjà heureux de te revoir après ce long silence. Comment vont tes recherches dans les mystères de l'Histoire humaine ?

Pour le roman de ta copine, il s'agit de fantastique, encore que, avec les découvertes sur l'au-delà, depuis les années 50-60, il s'agit de réalité.
Mais le plus important, ce n'est pas de définir le genre (si le gars rencontre un extraterrestre, perdu lui aussi dans les limbes, ça basculera dans la SF) ; le plus important, c'est de savoir si elle veut traiter son idée en comédie humour ou en thriller pur et dur. A elle de décider.

Les limbes font référence à la religion catholique, là aussi, est-ce qu'elle veut traiter le sujet dans une ambiance en rapport avec la Bible, ou au contraire aller vers le bouddhisme (par exemple) ? A elle de décider.

Une fois ces deux choses définies, elle peut se lancer.
Et elle peut s'inscrire sur le forum. 8-)

Re: Définir le genre

Message posté… : 11 sept. 2013 08:35
par passagernoir
Oui un long silence pendant lequel j'ai pas mal avancé sur mon livre + réécriture en changeant de point de vue, donc pas mal de boulot, mais plus content du résultat de maintenant :D

Merci beaucoup pour ton aide, je vais pouvoir enfin donner une réponse à sa question qui devenait de plus en plus présente car elle cherche une maison d'édition, donc elle voulait savoir à qui elle pouvait s'adresser suivant le style.

Ce qu'elle souhaite créée — à ce que j'ai compris — c'est plus une histoire qui comporte une réflexion sur la vie et la mort, la possibilité de l'existence d'un destin ou du libre arbitre, etc. enfin bref tout ce tralala-là :lol:

Ce qu'elle écrit n'est vraiment pas du tout mon genre, mais quand on trouve sa muse on ne peut pas la laisser partir pour une divergence de gout aussi futile :)

Je lui ferais part de ce petit forum et on verra bien si elle veut entrer dans notre pitite communauté d'écrivain ;)

Encore merci pour ton aide

Re: Définir le genre

Message posté… : 11 sept. 2013 09:26
par Mario
passagernoir
Ce qu'elle souhaite créer — à ce que j'ai compris — c'est plus une histoire qui comporte une réflexion sur la vie et la mort, la possibilité de l'existence d'un destin ou du libre arbitre
En créant une histoire, il faut bien évidemment avoir le pitch, puis définir le thème à traiter, et poser ce qui s'appelle la question dramatique, avec la réponse dramatique.
La question et la réponse sont en rapport avec le pitch et le thème.
La question est posée au début, dans l'exposition, elle peut être présentée de différentes façons (situation, action, dialogue, etc.).
La réponse est donnée à la fin, là aussi différentes façons sont possibles (par une action, un dialogue, etc.).

Un exemple.

Johnny et Lili s'aiment.
Le thème : l'amour.
La question : un grand amour peut-il être éternel ?
La réponse : au choix de l'auteur (oui, non, peut-être - en laissant planer un doute à la fin).