Page 1 sur 1
Un texte aidé ou pas?
Message posté… : 26 juin 2013 17:34
par lati
Je m'excuse si ce poste a déjà été créé..
J'aimerais, vous sensibiliser sur le fait d'écrire à deux... Non je plaisante, à moitié certes puisque, j'aimerais vraiment enfin si une personne accepte, de vouloir écrire avec moi.
Le but, est peut être un peu égoiste, j'aimerais pouvoir réécrire, sans ce syndrome : le syndrome de la feuille blanche. Je ne sais pas trop, j'ai pourtant des idées, mais rien ne me vient lorsque je veux écrire.. j'ai noté tous mes idées comme on me l'a conseillé.
J'ai l'impression que je peux écrire, si on m'aide, enfin si une personne poursuit et me donne quelques conseils, voire me corrige. Dois-je chercher une personne ou pas?
Re: Un texte aidé ou pas?
Message posté… : 26 juin 2013 18:37
par Lilou
Bonjour !
Pour avoir tenté l'écriture à deux, je peux te dire que ce n'est pas facile...on a pas les mêmes idées, chacun veut voir les siennes appliquées, pas la même écriture...bref ça donne des sujets de discorde !
Après rien ne t'empêche de trouver quelqu'un à qui tu explique toi projet pouvant te donner des idées pour les scènes, corriger ce que tu écris.
Le fait que quelqu'un te suive en corrigeant va te pousser à écrire plus vite spontanément

Re: Un texte aidé ou pas?
Message posté… : 26 juin 2013 20:40
par mauranne
Bonsoir, si tu as ton idée, si elle tient debout, fais alors un plan. Ensuite tu commences à écrire sans chercher à corriger. Tant que tu as des idées écris, ne t'occupes pas de la structure après tu pourras toujours la revoir. Il faut que ton histoire aille crescendo et que pratiquement au milieu du roman tu aies l'apothéose de l'intrigue pour qu'ensuite pendant les chapitres suivants la tension redescende... As-tu tout compris ? Sinon Un Mario 8-) passera bien dans le coin pour me corriger et compléter mon charabia.
Re: Un texte aidé ou pas?
Message posté… : 27 juin 2013 09:55
par lati
Lilou a écrit :Bonjour !
je peux te dire que
ce n'est pas facile...on a pas les
mêmes idées, chacun veut voir les siennes appliquées, pas la même écriture...bref ça donne des
sujets de discorde !
Après rien ne t'empêche de trouver quelqu'un à qui tu explique toi projet pouvant te donner des idées pour les scènes, corriger ce que tu écris.
Le fait que quelqu'un te suive en corrigeant va te pousser à écrire plus vite spontanément

Bonjour, pour moi, c'est ça que je veux, même si les idées ne sont pas les mêmes, ça me montre une autre façon de penser, mais je dirais que ça ne sera pas mon projet qui sera mis en jeu, puisque j'aurais trop de mal à gérer. Et pour trouver quelqu'un ça semble dur :?
mauranne a écrit : si tu as ton idée, si elle tient debout, fais alors un plan. Ensuite tu commences à écrire sans chercher à corriger. Tant que tu as des idées écris, ne t'occupes pas de la structure après tu pourras toujours la revoir. Il faut que ton histoire aille crescendo et que pratiquement au milieu du roman tu aies l'apothéose de l'intrigue pour qu'ensuite pendant les chapitres suivants la tension redescende... As-tu tout compris ?
Oui j'ai compris

et j'ai déjà un plan, enfin le début

le milieu et la fin :D mais ça reste dure. L'intrigue, je la connais, et la fin aussi.. Véritable problème pour moi non?
Et merci pour votre réponse :D
Re: Un texte aidé ou pas?
Message posté… : 27 juin 2013 10:51
par Mario
lati
j'aimerais pouvoir réécrire, sans ce syndrome : le syndrome de la feuille blanche. Je ne sais pas trop, j'ai pourtant des idées, mais rien ne me vient lorsque je veux écrire.
Écrire, c'est évidemment préparer l'histoire, les scènes, savoir ce qui se passe. Mais c'est surtout un travail mental de pensées et d'images. Le syndrome de la page blanche surgit quand tu passes directement des idées notées à l'écriture immédiate, le nez collé sur ta page ou ton écran. Entre les idées notées et l'écriture elle-même, tu as une étape intermédiaire très importante (la plus importante en fait), qui consiste à former les phrases dans ta tête en te basant sur les images des scènes. Donc après avoir pris les notes, visualise les scènes et prends le temps de tourner les premières phrases. Et une fois que tu estimes le résultat bon, alors tu écris physiquement.
Re: Un texte aidé ou pas?
Message posté… : 27 juin 2013 23:08
par Eric
Bonsoir,
Il y a bien sûr tout plein de trucs pour ne pas subir le syndrome de la page blanche et ceux qui ont été donnés sont très efficaces.
Mais je voudrais témoigner de mon expérience sur l'écriture à deux.
En effet, voilà quelques mois que je co-écris un roman, et nous allons le publier d'ici la rentrée (je n'entrerai pas dans les détails dans ce message, j'en parlerai plus tard).
Comme l'a dit Lilou, ce n'est pas une mince affaire.
Pourtant il y a BEAUCOUP à y gagner. Je ne te cache pas que ça demande une grande rigueur, de la patience, beaucoup de dialogue. C'est une expérience vraiment très forte, avec ses coups de gueule, ses moments de dépression, de l'exaltation...
Mais surtout, c'est un moyen extraordinaire d'écrire et de sortir de soi-même. Evidemment, il faut se mettre d'accord sur les règles du jeu dès le début. Il faut savoir qui a le dernier mot, tout en restant à l'écoute.
L'idéal est de commencer petit, pour voir si la collaboration marche bien...