Page 1 sur 1

Point de vue [Résolu]

Message posté… : 13 juin 2013 13:43
par MaryBlackBird
Bonjour, je viens vous exposer mon problème
J'ai cinq (voir six) personnages principaux dans mon histoire, et je me demande si j'utilise le pdv omniscient, cela ne risque t-il pas de devenir trop fouillis pour le lecteur ? Je voudrais vraiment lui permettre d'explorer tous les personnages (leurs pensées, leurs émotions etc...) et pas de se concentrer sur un seul. Ou alors, je me la joue George R.R Martin et je fais un chapitre par personnage ? C'est une question bête mais je suis complètement perdue ^^

Merci de vos réponses :)

Re: Point de vue

Message posté… : 13 juin 2013 16:45
par Lilou
Bonjour !

Personnellement, je voulais comme toi exploiter plusieurs personnages, après ils ne sont que trois dans mon roman, et j'ai choisi d'écrire selon leurs 3 points de vue.
Par exemple le premier chapitre va se concentrer sur le personnage principal, et puis un autre chapitre ou j'écris du point de vue du policier chargé de l'enquête,...
Cela sonne bien car ce sont des personnages très différents de par leurs caractères donc beaucoup de travail pour bien les différencier.
Après, pour autant de personnages, le point de vue omniscient est peut-être le plus judicieux, et ne fera pas fouillis si il est bien mené :)

Re: Point de vue

Message posté… : 13 juin 2013 17:42
par MaryBlackBird
Merci pour ta réponse !

J'aime beaucoup cette méthode (chaque chapitre son personnage), mais c'est vrai que le point de vue omniscient est intéressant, si il est bien fait. Je vais y réfléchir. :)

Re: Point de vue

Message posté… : 14 juin 2013 21:26
par Mario
Cinq ou six personnages principaux. Pour résoudre ça, tu choisis un ou deux personnages super principaux (pas plus), et les trois ou quatre autres en personnages principaux. Ce qui revient au schéma normal : un ou deux protagonistes, et trois ou quatre personnages secondaires.
Ce qui compte avant tout, dans ce cas précis, c'est ton histoire et le thème traité. Que tu exprimeras à travers la vie de tes personnages, et principalement à travers un ou deux personnages importants, qui ressortiront sur les autres.
Maintenant si tu tiens absolument à les égaliser, à les mettre tous les cinq ou six au même niveau, il faut que ton intrigue soit adaptée, je veux dire qu'ils auront au moins un point commun qui les unira, d'une façon ou d'une autre. Et ils vivront tous des situations qui graviteront autour d'un point central : le moteur de ton intrigue (le fil directeur si tu préfères).
MaryBlackBird
J'aime beaucoup cette méthode (chaque chapitre son personnage), mais c'est vrai que le point de vue omniscient est intéressant, si il est bien fait. Je vais y réfléchir.
Attention, si tu fais chaque chapitre avec son personnage, ça va obliger le lecteur à un effort de concentration et de mémoire. Le but d'un roman, c'est avant tout le plaisir de le lire, tu dois tout faire pour faciliter la tache au lecteur. Ne complique pas les choses. A moins qu'il s'agisse par exemple d'une histoire à sketches, qui implique plusieurs personnages sur un même thème, chaque personnage vivant le thème à sa façon.

Re: Point de vue

Message posté… : 17 juin 2013 23:10
par MaryBlackBird
Merci pour ta réponse Mario.

J'ai bien eu le temps de réfléchir et il est vrai que deux de mes personnages ressortent un peu plus que les autres. Et faire un chapitre par perso me semble trop compliqué (je ne suis pas du genre organisée donc je risque de perdre le fil ^^). Cependant j'aimerais savoir comment m'y prendre pour écrire selon le point de vue de mes deux persos principaux seulement ? je change de paragraphe à chaque fois ? :?

Re: Point de vue

Message posté… : 18 juin 2013 10:37
par Mario
Tu as les actions et les pensées de chaque personnage.

Donc pour deux personnages principaux, tu auras les actions et les pensées du personnage A, et les actions et les pensées du personnage B.

Suivant le déroulement des événements, et la façon dont tu choisiras de l'écrire, tu peux les placer dans un même paragraphe ou faire des paragraphes séparés.

Tu peux lier les deux ou les démarquer. Mais quand tu développes pour un ou l'autre personnage, et que c'est un peu long, il vaut mieux faire un paragraphe pour chacun.

Exemples :

Johnny conduisait en fumant. Lili regardait la route défiler, les pieds nus sur le tableau de bord.

Johnny conduisait en fumant.
Lili regardait la route défiler, les pieds nus sur le tableau de bord.

Johnny conduisait en fumant. Il se demandait si Arthur serait au rendez-vous. Lili regardait la route défiler, les pieds nus sur le tableau de bord. Elle rêvait d'un bon bain et du dernier épisode des « Feux de l'amour ».

Johnny conduisait en fumant. Il se demandait si Arthur serait au rendez-vous.
Lili regardait la route défiler, les pieds nus sur le tableau de bord. Elle rêvait d'un bon bain et du dernier épisode des « Feux de l'amour ».

Johnny conduisait en fumant. Il se demandait si Arthur serait au rendez-vous. Il fallait à tout prix que le colis soit là. C'était une question de vie ou de mort. En dernier recours, il sortirait son revolver pour activer les choses.
Lili regardait la route défiler, les pieds nus sur le tableau de bord. Elle rêvait d'un bon bain et du dernier épisode des « Feux de l'amour ». Tout le reste ne l'intéressait pas. Il n'avait qu'à se débrouiller avec ses magouilles.


Re: Point de vue

Message posté… : 18 juin 2013 10:56
par MaryBlackBird
Merci de ton aide Mario, tu me sauves la vie.
C'est aussi simple que ça en fait ^^ (bien qu'écrire ne soit jamais simple...), ton message m'a beaucoup éclairé en tout cas ! :)