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Vos Avis sur le point de vue ! Merci [Résolu]

Message posté… : 17 sept. 2012 15:39
par sadeyes
Bonjour tout le monde, j'ai besoin d'un avis au sujet de mon roman...
Voila, je suis entrain d'écrire un roman (j'ai écris des dizaines de pages déjà) et je sais toujours pas est ce que en écrivant comme si le héro qui raconte sa propre histoire ou bien y a un narrateur qui raconte l'histoire du héro, d'ailleurs c'est ce je j'ai fais, mais je trouve que dans les paragraphe il y a trop de "elle a fait ce-ci" "il a réagit comme ça"... et je trouve que c'est pas très jolie..
qu'est ce que vous en pensez??
et y a t-il des astuces pour remédier à ça??
merci d'avance

Re: Vos Avis SVP!

Message posté… : 17 sept. 2012 19:23
par patrickonte
Ce qu'on pense de ton choix est accessoire.
C'est la manière dont tu vas l'écrire qui compte, où le lecteur accrochera ou pas.
Si tu sens pas à l'aise avec le style "il" "elle" alors traite avec le " je" c'est aussi simple que cela .
Les problèmes viendront après ; ce choix dont tu parles est le privilège de l'auteur.TU DOIS FAIRE TON CHOIX
Par contre même si je suis pas le mieux placé , surveille ton orthographe !
Et ça commence par sur ce forum !
Amicalement
PK

Re: Vos Avis SVP!

Message posté… : 17 sept. 2012 20:39
par Manuel
Le choix va dépendre de plusieurs facteurs.

Par exemple, est-ce que tu veux placer les lecteurs au centre des émotions de ton personnage ? Dans ce cas, le point de vue interne est l'idéal.

Si tu as du mal à choisir, c'est que tu ne comprends pas bien les différents points de vue. Je t'invite donc à lire ces articles et de réfléchir en fonction de ton histoire et de la manière à laquelle tu veux la présenter :

Point de vue narratif

Ps : merci de mettre des titres plus explicites

Re: Vos Avis sur le point de vue ! Merci

Message posté… : 17 sept. 2012 21:10
par sadeyes
Merci, je prendrais vos remarques en considération :)

Re: Vos Avis sur le point de vue ! Merci

Message posté… : 18 sept. 2012 07:50
par mauranne
Je ne sais pas ce que valent les formes de narration omniscient ou interne. Pour mon premier roman, le "je" s'est imposé. Cela me paraît plus facile d'être dans la peau du personnage. Le lecteur découvre ainsi en même temps que mon personnage, les faits. L'intrigue ne se dévoile que lorsque mon personnage la découvre... J'ai bien aimé cette façon directe de rentrer dans l'histoire.
Pour le prochain j'essaierai (peut-être) une autre forme de narration...

Re: Vos Avis sur le point de vue ! Merci

Message posté… : 18 sept. 2012 09:31
par Mario
sadeyes a dit
Voila, je suis entrain d'écrire un roman (j'ai écris des dizaines de pages déjà) et je sais toujours pas est ce que en écrivant comme si le héro qui raconte sa propre histoire ou bien y a un narrateur qui raconte l'histoire du héro, d'ailleurs c'est ce je j'ai fais, mais je trouve que dans les paragraphe il y a trop de "elle a fait ce-ci" "il a réagit comme ça"... et je trouve que c'est pas très jolie..
Poste un extrait de ton texte pour qu'on puisse juger. On te dira comment contourner les répétitions de "il" et "elle".
Attention à la tournure de tes phrases et à ton orthographe.

En focalisation externe, à la 3ème personne (il, elle).

Les avantages

Tu es au-dessus des personnages, tu peux passer facilement d'un personnage à l'autre, et d'un lieu à l'autre.

Pour écrire, tu as 3 possibilités

Nom – Il – parties du corps

Arthur marche dans la rue.
Il a rendez-vous avec Lili à 17h au café Flore.
Ses pieds s'envolent sur les trottoirs.

Les inconvénients

Les scènes sont vécues de l'extérieur, il y a moins d'intimité.

En focalisation interne à la 1ère personne (je).

Les avantages

Le lecteur est au cœur du personnage, il vit ce que le personnage vit.

Pour écrire, tu as 2 possibilités

Je – parties du corps

Je marche dans la rue. J'ai rendez-vous avec Lili à 17h au café Flore.
Mes pieds s'envolent sur les trottoirs.
(Tu es obligée de répéter "je")

Tu peux ruser

Je marche dans la rue. Rendez-vous avec Lili à 17h au café Flore.
Mes pieds s'envolent sur les trottoirs.

Les inconvénients

Le personnage ne peut connaître que ce qu'il voit dans son champ de conscience. A moins qu'il soit télépathe dans une histoire de SF, par exemple.