Page 1 sur 1

[Vocabulaire] Des onomatopées...

Message posté… : 16 sept. 2012 12:12
par mathieu
Dans le contexte de mon premier texte (Minuit, visible ici pour ceux qui ne veulent pas chercher ;) ), je voulais intégrer dans le texte le cri du loup qui hurle à la lune... Je ne l'ai pas fait (pour des raisons purement esthétiques du texte existant :lol: ).

Toutefois, je me demandais ce que vous pensiez de l'apparition d'onomatopée dans le texte. Pensez-vous que cela apporte quelque chose ou, a contrario, que cela nuit au texte ?
Personnellement, je pense que l'onomatopée peut apporter un petit plus, surtout si elle est ambiguë : Qui n'a jamais mis du temps à réagir en entendant un téléphone portable sonner avant de se rendre compte que c'était le sien ? Qui n'a jamais sursauté en entend une sorte d'explosion (voire s'est jeté à terre en pensant à coup de feu) alors que ce n'était qu'une planche tombant à plat sur le sol (celle-ci est véridique, j'étais dans un magasin dans un quartier "chaud", qui avait déjà vu un braquage quelques jours auparavant, mais ça je ne le savais pas :P :oops: ) ?

Google étant mon ami, j'ai trouvé quelques sites traitant du sujet en donnant une ribambelle de ces interjections :

Re: Des onomatopées...

Message posté… : 16 sept. 2012 15:29
par patrickonte
Ma position est que rendre une émotion ( ici, hurlement) par une interjection, onomatopée etc.. ne renforcera pas le texte.
Il faut toujours se mettre à la place du lecteur qui lui même se met à la place du narrateur .
Tu as crée une tension sur l’inéluctable ce qui m'a séduit dans ton texte me donnant même une idée de texte comme je te l'ai dit.
Donc rien ne vaut le "suggéré". Tu n'écris pas un scénario de film mais une histoire. Par rapport à un film où tout est prédigéré par le réalisateur (spectateur passif).
Toi tu laisse le champ de l'imaginaire à ton lecteur actif ( magique!).
Si il a besoin de se faire hérisser les poils au cri lugubre de la bête, il est le mieux placé pour se l'inventer.
PK

Re: Des onomatopées...

Message posté… : 16 sept. 2012 16:39
par mathieu
C'est justement pour cela que je n'ai pas intégré d'onomatopée.
Mais je me souviens d'avoir lu quelques romans où l'on trouvait quelques onomatopées, et j'en garde un très bon souvenir. Le tout étant de savoir doser et utiliser avec parcimonie cet outil.