Page 1 sur 1

N'écris pas comme tu parles ?! [Résolu]

Message posté… : 01 mai 2013 22:40
par Cricri2
Comment faire pour ne pas écrire comme on parle ?

C'est la réflexion qu'on m'a fait sur mon texte ?!

Merci d'avance !

Re: N'écris pas comme tu parles ?!

Message posté… : 02 mai 2013 01:50
par Lilou
Je pense que le meilleur conseil que je puisse te donner est de te mettre à la place du lecteur. J'entends par la que quand tu relis ton texte, essaie de te demander ce qu'en penserais quelqu'un d'extérieur. Est ce que le langage est trop familier pour un tout public, si les expressions sont bien utilisées dans leur intégralité, ou si tu as tendance à zapper quelques mots (que nous oublions souvent à l'oral).
Même si le récit doit être naturel, il ne faut pas en oublier ton bon français, ce qui pourrait empêcher le lecteur d'accrocher ^^ Le principal est surtout de garder un langage normal, on ne demande pas du soutenu car ça deviendrai vite illisible mais éviter le familier sauf Lors de dialogues mais à utiliser avec modération .

n'oublie pas les descriptions, qui te permettent de poser ton décor surtout (je n'ai pas lu ton texte donc j'ai du mal à imaginer le problème ^^')

Ce qu'il faut retenir surtout, c'est que tu raconte une histoire.
Par exemple, si tu raconte un conte ou une histoire qui fait peur, tu va essayer d'enrober un peu l'histoire originale avec tes propres mots, un ton différent.
Pour l'écriture c'est pareil, tu enrobe ce que tu dirais à l'oral pour que ça fasse plus joli, plus propre et que ce soit plus passionnant.

Rajoute des adjectifs (chose que nous faisons peu à l'oral) , fait des phrases plus longues, oublie les onomatopées. Et surtout adapte ta façon d'écrire à tes personnages !
Si ce sont des jeunes, tu peux avoir la liberté de les faire un peu vulgos, même dans le récit du narrateur car le point de vue du narrateur sera celui de l'adolescent.
En revanche, si ton personnage est une riche femme d'affaire huppee et respectée de tous, son language et celui de ton narrateur seront plus soutenus :)
voilà, en espérant avoir été claire et t'avoir aidé (ne m'en veux pas il est tard ) :)

Re: N'écris pas comme tu parles ?!

Message posté… : 02 mai 2013 02:31
par Bebe Lion
Bonjour,

Je suis d'accord avec Lilou et j'ajouterais aussi que si tu écris comme tu parles, tu peux avoir le problème de rendre ton texte régional. Ce que j'entends par là c'est que certaines expressions sont très typiques de certains endroits et il est possible que certaines personnes du public visé ne comprennent pas du tout ou autrement ce que tu essaies d'expliquer.

Comme moi je fais attention, car certaines tournures de phrase typique du Québec ne sont pas toujours comprises correctement en France, mais la Belgique les comprend mieux. J'essaie d'utiliser des termes plus universels, quoique je n'y arrive pas toujours! :oops:

Également, pour la plupart des gens, on parle d'une façon pour être compris, mais les phrases que l'on dit ne sont pas toujours un langage correct. Ici, je ne parle pas des dialogues, car tu peux utiliser des tournures spéciales pour montrer un accent ou comment parle ton personnage. Mais quand il s'agit de la narration, il faut faire un peu plus attention à la façon d'écrire.

Je ne suis pas d'une grande aide. Mais c'est déjà ça. Je n'ai pas lu ton texte.

Re: N'écris pas comme tu parles ?!

Message posté… : 02 mai 2013 09:32
par Simon
Bonjour Cricri, il existe plusieurs écoles pour le sujet du "On écrit comme on parle".

Il y a ceux qui considèrent que l'on peut tout à fait écrire comme on parle car cela rend le texte très sincère et facilement lisible. Il vaut mieux cependant parler correctement, c'est certain.
Il y a ceux qui estiment que l'écriture est différente de l'oral, ce qui n'est pas totalement faux ni totalement vrai. Ainsi, le lecteur ne doit pas avoir l'impression de lire un discours quand le narrateur parle mais bien un texte narratif.
Et il y a ceux qui estiment que l'on peut tout à fait écrire comme on parle pour donner un effet réaliste et spontané au texte ( j'entends par là qu'on a l'impression d'entendre l'auteur/le narrateur nous conter l'histoire ). Mais on peut également utiliser toutes sortes de vocabulaires et de syntaxes improbables à l'oral car trop "lourdes" mais qui apportent un effet littéraire au récit.
En fait, "écrire comme on parle" comporte des risques : que le texte ne soit pas assez littéraire et qu'il soit trop régional comme l'a expliqué Bébé Lion. Mais cela comporte aussi des avantages comme la fluidité et la spontanéité de la narration qui sera sans doute plus accrocheuse.
Et surtout adapte ta façon d'écrire à tes personnages !
Si ce sont des jeunes, tu peux avoir la liberté de les faire un peu vulgos, même dans le récit du narrateur car le point de vue du narrateur sera celui de l'adolescent.
En revanche, si ton personnage est une riche femme d'affaire huppee et respectée de tous, son language et celui de ton narrateur seront plus soutenus
Je vais nuancer tes propos : dans le contexte d'un texte burlesque ou héroï-comique, utiliser l'inverse de cela est parfait. Par exemple, l'adolescent peut s'exprimer genre vulgaire mais le narrateur peut se détacher de lui en utilisant un langage beaucoup plus étoffé : ainsi, tu as un comique de décalage lorsque le narrateur décrit ou commente les actions de ton personnage.
A l'inverse, la riche femme d'affaire huppée et respectée de tous s'exprime certes par un langage soutenu mais le narrateur peut employer un ton proche de celui "comme on parle". Dans ce cas là, c'est l'inverse : les dialogues emploient la tonalité de l'écrit et la narration, celle de l'oral. Mais cela donne toujours un comique de décalage.

En espérant t'avoir aidé.

Re: N'écris pas comme tu parles ?!

Message posté… : 02 mai 2013 09:34
par Mario
Très bonnes approches de Lilou et Bebe Lion, mais je préciserai quand même en reprenant certains points et en faisant la synthèse.

Tu as deux possibilités.
Soit tu écris à la 1ère personne, ton personnage est populaire, donc tu écriras comme il vit et voit les choses, de façon populaire et avec sa façon de parler.
Soit tu écris à la 3e personne, et donc tu auras la 1ère possibilité, et aussi une écriture plus littéraire et stylée, donc travaillée.

Oui, dans un premier temps, on pourrait croire qu'il ne faut pas écrire comme on parle.
Donc comme on pense en parlant.
Mais justement, il faut écrire comme on parle, et donc comme on pense en parlant.
Car penser, parler et écrire sont liés.
Mais il faut travailler sa façon de penser, ce qui se répercutera sur sa façon de parler, et du même coup sur sa façon d'écrire.
Je donnerai l'exemple de Fabrice Luchini qui a travaillé sa façon de penser, ce qui lui permet de parler à toutes les sauces, et donc certainement d'écrire comme il l'entend, populaire et littéraire.

Parler se situe entre penser et écrire.
Quand on pense, on se parle à soi-même.
Et en même temps on écrit des phrases dans sa tête.

Au final, il faut écrire comme on parle.

Simon a posté avant moi. Excellentes déductions aussi.

Re: N'écris pas comme tu parles ?!

Message posté… : 02 mai 2013 21:27
par Cricri2
Merci a vous tous pour vos avis et votre aide !! :love:

Je vais continuer a ecrire comme je m'entend faire les phrases dans ma tête et je verrais bien après.

Merci quand même a vous tous.