Je pense que le meilleur conseil que je puisse te donner est de te mettre à la place du lecteur. J'entends par la que quand tu relis ton texte, essaie de te demander ce qu'en penserais quelqu'un d'extérieur. Est ce que le langage est trop familier pour un tout public, si les expressions sont bien utilisées dans leur intégralité, ou si tu as tendance à zapper quelques mots (que nous oublions souvent à l'oral).
Même si le récit doit être naturel, il ne faut pas en oublier ton bon français, ce qui pourrait empêcher le lecteur d'accrocher ^^ Le principal est surtout de garder un langage normal, on ne demande pas du soutenu car ça deviendrai vite illisible mais éviter le familier sauf Lors de dialogues mais à utiliser avec modération .
n'oublie pas les descriptions, qui te permettent de poser ton décor surtout (je n'ai pas lu ton texte donc j'ai du mal à imaginer le problème ^^')
Ce qu'il faut retenir surtout, c'est que tu raconte une histoire.
Par exemple, si tu raconte un conte ou une histoire qui fait peur, tu va essayer d'enrober un peu l'histoire originale avec tes propres mots, un ton différent.
Pour l'écriture c'est pareil, tu enrobe ce que tu dirais à l'oral pour que ça fasse plus joli, plus propre et que ce soit plus passionnant.
Rajoute des adjectifs (chose que nous faisons peu à l'oral) , fait des phrases plus longues, oublie les onomatopées. Et surtout adapte ta façon d'écrire à tes personnages !
Si ce sont des jeunes, tu peux avoir la liberté de les faire un peu vulgos, même dans le récit du narrateur car le point de vue du narrateur sera celui de l'adolescent.
En revanche, si ton personnage est une riche femme d'affaire huppee et respectée de tous, son language et celui de ton narrateur seront plus soutenus

voilà, en espérant avoir été claire et t'avoir aidé (ne m'en veux pas il est tard )
