Page 1 sur 1

Ecrire un dialogue d'explication [Résolu]

Message posté… : 24 avr. 2013 10:19
par Fariss
salut salut,

Suite à ce que Mauranne m'a dit sur le fait qu'on a du mal à comprendre l'univers de mon premiers texte j'ai eu dans l'idée d'intégrer à l'histoire une scène qui éclaire un peu les choses à travers une leçon d'histoire et de politique. Le problème étant que ça me donne un monologue extrêmement long (plus d'une demi page) et je cherche des solutions pour y remédier. J'ai penser à deux choses:

- soit je coupe le dialogue du maître par des questions qui amène à la suite mais ça vas semblait très artificiel.
- je peux mettre des petite phrases de narration pour faire meublage.

Laquelle de ces deux solutions est préférable ? Ou alors si vous avez une meilleurs solution je prend aussi.

Re: Ecrire un dialogue d'explication

Message posté… : 24 avr. 2013 10:47
par Mario
L'explication est comparable à la description. Elle freine le déroulement du récit et interrompt la narration. Le meilleur moyen, pour éviter ça, c'est de l'intégrer dans la narration. Par exemple, deux personnages parlent en marchant, et un, le plus érudit, révèle à l'autre l'histoire des lieux, etc. Mais comme la description, l'explication ne doit pas être trop longue, sinon elle peut lasser le lecteur. Tu peux très bien choisir les points les plus importants de ton explication, tu n'es pas obligé de tout dire. Regarde si certaines informations peuvent être placées ailleurs, dans d'autres scènes, où elles cadreraient mieux. Tu dois garder le format du récit : si tu narres rapide, ton explication sera rapide ; si tu narres plus long, tu pourras donner une explication plus longue, mais pas trop longue.

Une demi-page avec un interligne de 1,5, en Times New Roman taille 12, c'est 16 lignes.

Re: Ecrire un dialogue d'explication

Message posté… : 24 avr. 2013 11:00
par Fariss
C'est vrai que je n'avais pas penser à ce que tu viens de dire Mario, je narre plutôt rapide alors je pense que je vais carrément laisser ça à la trappe parce que ça vas tuer le rythme du récit.

Re: Ecrire un dialogue d'explication

Message posté… : 24 avr. 2013 12:11
par Alcide
L'ellipse temporelle peut fonctionner de temps à autres, surtout si tu as déjà effectué cette explication/narration avant. Sinon, ce qu'il peut-être intéressant de faire et ce que la narration n'apporte pas, c'est d'engager le personnage qui la raconte.
Je m'explique : une narration est, en générale, objective. Un personnage ayant des pensées, l'apport au cours de son dialogue peut-être de donner une opinion par rapport à ces faits. Et c'est là que le dialogue devient intéressant :

Exemple -

Contexte - Un personnage recherche des informations sur l'attentat des twin-towers.

Son interlocuteur peut lui raconter l'histoire, être interrompu par des questions ciblées, mais en plus, pourra donner son opinion à ce sujet - du genre une bonne petite théorie du complot, des larmes par rapport à un proche disparu... je ne sais pas. Ainsi, en plus de raconter ce qui s'est passé le 11/09/01, tu ajouteras des éléments qui rendront ton personnage crédible et renforceront ses traits psychologiques.

D'où ma conclusion : ne jamais meubler pour meubler - c'est le mal !!! - mais transformer ton monologue en dialogue dans lequel le personnage principal posera à l'interlocuteur des questions personnelles sur ce qui s'est produit.