Page 1 sur 1
Intrigue modifiée
Message posté… : 19 avr. 2013 14:14
par vampabee
Aloha !
J'étais presque arrivée à la fin de mon roman, il ne me restait plus que deux chapitres à terminer. Et puis hier soir en rentrant de mon cour de danse, dans la voiture j'ai eu comme une sorte d'illumination en trouvant l'intrigue idéale (pour moi et pour l'idée que je veux transmettre). Du coup aujourd'hui j'ai tout recommencé à zéro (mais plus inspirée qu'auparavant).
J'ai tout de même gardé les grandes lignes et mes personnages mais en modifiant le fond.
Avez vous connu ça ? Gardez vous toujours la même intrigue ou comme moi changez vous souvent d'avis ?
Merci

Re: Intrigue modifiée
Message posté… : 19 avr. 2013 16:33
par les chats patoirs
je suis entrain de le faire. J'ai fait partir mes persos sur la Terre et donc je dois modifier les deux ou trois nouvelles, je dois par exemple changer la rencontre de Axel et Océane, ils ne connaitrons personnes, rendant leurs convalescences et rétablissement (Ils sortent d'une cryogénie) plus compliquée.
Et grâce a ça mon histoire tient mieux la route (par rapport a l’époque, mon roman commence dans les années 1980 et je devais trouver un moyen pour les cryogénisée après un accident et comme le perso principal, Vincent, perd de vue sa sœur, c'est plus facile sans les "nouvelles technologies, genre avec Facebook, Twitter, La sur-utilisation d'internet et des téléphones.
Voila si ça te rassure. Ça a parfois du bien des éclairs de génie.
Re: Intrigue modifiée
Message posté… : 20 avr. 2013 09:41
par Mario
Un moyen pour savoir si c'est la bonne idée de départ pour un roman ou n'importe quoi. Elle doit être excitante, voire hyper excitante. Pareil pour l'intrigue. Les scènes. Les personnages. Si des choses apparaissent plates, c'est que ce n'est pas vraiment ça. Ce n'est pas ce qu'on voudrait écrire réellement. Alors il faut chercher jusqu'à ce qu'on trouve. Il n'y a pas de secret, il faut chercher. Mais chercher, ça fait aussi partie du plaisir d'écrire. Pas vrai ?
Re: Intrigue modifiée
Message posté… : 26 avr. 2013 13:24
par Stephane Rougeot
vampabee a écrit :Aloha !Avez vous connu ça ? Gardez vous toujours la même intrigue ou comme moi changez vous souvent d'avis ?
Quand j'écris, il y a d'abord la phase de réflexion/recherche/planification. Cette phase débouche sur un plan plus ou moins détaillé de l'intrigue principale.
Dès que je suis satisfait (attention, ça peut prendre de quelques heures à quelques mois, voire années), alors commence la rédaction. Au début de chaque chapitre, je me mets bien en tête les quelques points auxquels je dois me soumettre, et le reste vient à la volée.
S'il m'arrive de faire des changements mineurs (inversion de chapitres, découpage différent, etc.), rien ne vient chambouler l'histoire dans son ensemble. C'est en relecture que je peux voir des défauts (ou qu'on me les signale), et alors j'avise si je laisse, si je modifie, ou si j'en fais un autre texte.
Cela vaut autant pour les romans que les nouvelles d'ailleurs.
Mais c'est chacun sa méthode :mrgreen:
Re: Intrigue modifiée
Message posté… : 27 avr. 2013 15:50
par Symphonie
ça m'est arrivé plusieurs fois, de changer radicalement d'idées :D dans ces cas là, je n'hésite pas à reprendre TOUT à zéro (mais là c'est bon, je tiens le bon bout

)