Page 1 sur 2

[Personne réelle] Une aide pour un personnage réel. [Résolu]

Message posté… : 17 avr. 2013 14:21
par fleurviolette
Je ne sais pas comment faire ,pour mon roman qui est une histoire vraie .
Une personne importante doit apparaître dans un de mes chapitres.
Mais celle ci ne veut pas que je parle d’elle.
Que faire ?

Re: Une aide pour un personnage réel.

Message posté… : 17 avr. 2013 14:36
par Simon
Tu peux l'appeler Madame D. si elle est Madame Dupont par exemple.

Re: Une aide pour un personnage réel.

Message posté… : 17 avr. 2013 14:44
par Lilou
Et si tu change juste son nom et son prénom ça ne lui va pas? Elle ne souhaite peut être pas être reconnue et du coup elle garde l'anonymat et toi tu peux la faire entrer dans ton roman sans dévoiler sa véritable identité :)

Re: Une aide pour un personnage réel.

Message posté… : 18 avr. 2013 07:36
par mauranne
Si elle n'est pas d'accord que tu parles d'elle, ça va être difficile de relater la véritable histoire. Savoir aussi si elle ne veut pas que tu parles d'elle par pudeur, alors à ce moment-là change complètement de nom. Mais si elle ne veut pas faire partie de l'histoire, c'est plus délicat. Elle se reconnaîtra de toute façon, même en modifiant le nom...

Re: Une aide pour un personnage réel.

Message posté… : 18 avr. 2013 08:25
par Mario
Je suppose que c'est positif, ce que tu racontes. Il n'y a rien de négatif. Dis-lui que tu changeras le nom, que tu ne feras pas de description physique, et que tu résumeras sans entrer dans les détails. Tu lui feras lire le passage où tu parles d'elle pour la rassurer.

Si tu ne parle pas de cette personne, est-ce que ça jouera vraiment sur l'histoire ? Ou tu peux te passer d'elle après analyse ?

Re: Une aide pour un personnage réel.

Message posté… : 18 avr. 2013 09:52
par fleurviolette
Merci pour votre aide.
Effectivement la personne va se reconnaître même si je change le prénom .Et oui Mario ce personnage est très important, je dois en parler, c’est de cette personne et ensuite de ma sœur que l'idée d’écrire ce livre est arrivée .De plus un message très important doit apparaître, je sais pas comment faire .Ce livre ne sera sans doute pas édité, mais je compte bien le relier et en donner un dans le service ou était soignée Laura et la vlan il va tomber dessus. Pourtant il n'y a vraiment rien de négatif .Mais je pense qu'il veut pas, pour la bonne raison que les courriers qu'il m'a envoyés, le juge sur ce qu'il pense de l'au-delà et de sa religion.
Mais lui seul peut se reconnaître pas ceux qui vont lire mon histoire.

Re: Une aide pour un personnage réel.

Message posté… : 18 avr. 2013 09:57
par Mario
Tu es vraiment obligée de parler de lui ? Tu dis que c'est lui, entre autre, qui t'a incitée à écrire ce livre. Tu peux très bien ne pas donner cette info. Tu es vraiment sûre que tu ne peux pas te passer de lui ?

Re: Une aide pour un personnage réel.

Message posté… : 18 avr. 2013 10:08
par fleurviolette
Mario ,il est important pour moi ,c'est lui qui m'a aidé à tenir le coup les deux premier mois .Ses premiers courrier m’ont prouvé qu'il y avait une vie après la mort .Je ne connais pas ce monsieur ,jamais vu simplement par courrier.Dans une de ses lettre il me parle d'une chose incroyable (Un beau signe de ma poupette) sans connaitre Laura .Sinon je le ZAP mais ça m’embête.

Re: Une aide pour un personnage réel.

Message posté… : 18 avr. 2013 10:39
par Chasseuse de la Nuit
Hello !
Tu peux peut-être transformer une personne en allégorie. Je ne sais pas si je m'exprime bien. Tu peux transformer cet homme en "rêve" ou en "apparition", une version imaginaire de lui. Du genre, ce qu'il t'a dit hé bien tu l'as entendu dans ton sommeil, ou en rêve éveillé... Enfin, tu vois le genre de truc.
A+ :D

Re: Une aide pour un personnage réel.

Message posté… : 18 avr. 2013 11:46
par Cordangelique
Bon je pense que tu as reçu d'excellent conseil et que le mien ne sera pas vraiment utile, mais après tout pourquoi pas... Peut être que tu pourrais déshumaniser au maximum ton personnage pour faire en sorte qu'on ne se focalise pas dessus. Ne laisser qu'une forme floue pour mettre en avant l'intervention et faire disparaitre l'intervenant, à la limite nomme le comme l'Homme, l'Inconnu pour faire en sorte qu'il ne soit personne en dehors de ce qu'il dit ou fait, il n'est personne avant, personne après il n'est caractérisé que par son action à ce moment précis, avant il n'existait pas, après il n'existe plus. En tout cas, c'est surement se que je ferais, mais bonne chance :D.