Page 1 sur 3

Sex, drugs and rock'n'roll [Résolu]

Message posté… : 06 avr. 2013 22:26
par les chats patoirs
Bon, dans deux de mes nouvelles la drogue est un peu présente. Pour vous expliquez rapidement. (Mon récit est a la 1er pers) le personnage principal (Vincent, pour les intimes) a sa Mère qui est devenu folle, son Père et sa Sœur sont décédés. Enfin, d’après lui... Suite a ça; il fume un joint. Mais vite arrêter pas un ami de l'internat. Plus tard, a la fin du roman. Un de ses amis monte un groupe et, Les Folles Années du Rock oblige, il fume lui aussi des trucs hallucinogènes. Mais il s’arrête vite a coup de baffes.
Donc, pour en revenir a ma question, Est ce que cela peut "choquer" ou "bloquer" des lecteurs et donc en perdre? Merci

Re: Sex, drugs and rock'n'roll

Message posté… : 06 avr. 2013 22:44
par Bebe Lion
Bonjour "les chats patoirs",

Tu as une idée intéressante et comme toutes les idées, elles ne peuvent pas plaire à tout le monde.
Je ne crois pas que l’utilisation de la drogue va empêcher la majorité des gens, tout comme je ne crois pas que le sujet universel existe.
Les années où ton histoire semble se situer, justifie grandement ton sujet.

Donnes une chance à ton histoire de grandir, je vais certainement la lire. :)

Bonne écriture.

Re: Sex, drugs and rock'n'roll

Message posté… : 07 avr. 2013 09:12
par mauranne
Les années 70 sont les années de toutes les folies, libertés. Tout le monde a fumé un joint (sauf moi, j'ai eu la pétoche !). Combien de chanteurs de groupe rock se droguaient ? Non, tu peux parler de la drogue sans tabou. Après tout c'est de la littérature, on fait ce que l'on veut comme au cinéma...Bon c'est sûr que si tu utilises des personnages réels, ce n'est pas pareil ! Reste dans de la fiction...

Re: Sex, drugs and rock'n'roll

Message posté… : 07 avr. 2013 11:48
par Chasseuse de la Nuit
Hello !

Si on s'arrêtait à ça, certains livres ou films n'auraient pas vu le jour, je pense par ex. à trainspotting.
Ceux qui n'aiment pas le sujet ne le lisent pas, et c'est tout.
Faut pas te mettre ce genre de bâton dans les roues, parce que après la drogue, ce sera l'alcool, la violence, le sexe ou que sais-je, et tu n'auras plus le moindre sujet sur lequel écrire ! :D
A+

Re: Sex, drugs and rock'n'roll

Message posté… : 07 avr. 2013 16:15
par les chats patoirs
C'est vrai, mais ça fait pas plaisir a certaines personnes de lire un passage d'un mec defoncer a la majiruana. (Meme si beaucoup de musique font reference a la drogue. Je peux t'en citer plein vu que j'adore les années 60-80)
Je vais pas trop m'attarder dessus ou detailler. Vincent l'allumera a peine et son pote, comme c'est a la 1er pers sur Vincent, se sera pas detailler sur son ami.
Je ferai genre "Axel commence a se droguer pour sa musique. Il dit qu'il s'ouvre l'esprit et les yeux sur un autre monde. Je vais le faire arrêter a coup claques, il va se detruire a petit feu..." merci pour vos réponses, ça m'a ouvert les yeux :shock:

Re: Sex, drugs and rock'n'roll

Message posté… : 07 avr. 2013 16:27
par Bebe Lion
Le livre "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…" a été un grand succès en Europe et ailleurs, et il est même devenu un film.
Juste pour le citer. :)

Re: Sex, drugs and rock'n'roll

Message posté… : 07 avr. 2013 20:20
par Mel
Dans beaucoup de romans, l'alcool et la drogue sont des éléments... tout à fait anodins. Si ça fait partit de l'univers du personnages, il n'a pas de raison de faire la morale. Le lecteur a probablement déjà un opinion forgée: soit ça lui sera tout à fait indifférent, soit ça donnera profondeur et caractère à ton personnage. Le lecteur n'a pas besoin de l'aimer sur tout les points!

C'est comme un personnage qui mâchonne sans cesse ses cheveux. C'est dégeux! Mais vu que ce n'est pas condamné par la société, on se posera pas de question. Le personnage fait ça, il fait ça...

(beurk.)

Re: Sex, drugs and rock'n'roll

Message posté… : 07 avr. 2013 23:10
par Fariss
il m'a fait marrer l'exemple de Mel^^

écoute personnellement je te donne mon avis sur ça.

l'année dernière j'ai lu Gargantua pour le bac de français

depuis je me dit qu'on peut écrire sur tout et n'importe quoi tant que c'est bien amené. Je parle de Gargantua là parce que faut quand même savoir que c'est un livre qui parle d'un géant qui monte sur Notre-dame de Paris et qui noie 200000 parisien en urinant ( et c'est notre génération qui est dégénéré après) et paradoxalement sur le coup ça ne m'a pas choqué de lire ça, et encore depuis on a fais bien pire mais c'est un exemple connu. Il y a tellement de façon différente d'écrire sur une situation que quoi que tu écrive c'est toi qui décide si c'est choquant ou pas.

ce qui pourrait choqué c'est que tu écrive les choses de façon à sous-entendre qu'être sous joint H24 c'est bien ou que les drogues dures c'est la vie, là ça peut déranger mais si tu décrit simplement un mec défoncer, que c'est pas gratuit et que ça colle à ton histoire y a aucune raison que ça choque.

Re: Sex, drugs and rock'n'roll

Message posté… : 07 avr. 2013 23:57
par Bebe Lion
Gargantua.... ça c'était sur solide!!! :lol:

Re: Sex, drugs and rock'n'roll

Message posté… : 09 avr. 2013 16:54
par Mel
Hahaha, je ne connais pas. Je vais éviter, je crois. :lol:

En fait, il est important de comprendre que, tout comme dans un film, les opinions de tes personnages leurs sont propres. Si tu n'aimes pas le spaghettis, ton personnage lui, n'est pas obligé de détester cela... si tu ne passerais pas sur un feux rouge, il le fera peut-être. Comme mentionner de façon indirecte plus haut, là où il y a un soucis, c'est lorsque ton opinion personnelle transparait dans l'histoire. Dans le cas actuel, si tes personnages insiste trop en disant "C'est mal, t'es con ou quoi, fais jamais ça' et le personnage concerné qui en rajoute ' oooh, j'aurais jamais dû, crucifier moi, condamné moi, je suis mal, mauvais...' pendant des lignes et des lignes... le lecteur va se sentir gêné dans sa réflexion, puisqu'il risque d'avoir l'impression que tu lui forces la main à se faire une opinion. L'inverse est vrai aussi :)

Le tout est que c'est l'histoire de tes personnages. Reste fidèle à leur personnalité et tout iras bien!

(Ouuh, je suis en feu sur des exemples vraiment étranges, moi...)