Page 1 sur 1

Les premiers mots

Message posté… : 06 avr. 2013 21:39
par Bebe Lion
Bonjour à tous,

J'ai eu une réflexion aujourd'hui sur les premiers mots d'un nouvel écrit.
Ces fameux premiers mots, la première phrase, ceux qui déclenchent tout.
Ces mots sont tellement puissants et parfois un peu négligés.

Quelque fois, ils sont absents, ils nous boudent ou simplement joue à la cachette.
Derrière le gros chêne, peu importe le côté où nous allons, ils se sauvent du côté opposé en riant.

On les efface, on les réécrit, on les bouscule ou ils coulent de source...
Doux, durs, poignants ou neutres, pleins d'espoir, de vie ou tristes à en mourir, on les veut.

Les premiers mots d'un roman, sont comme la couverture chaude près du feu, ils nous réconfortent et nous guident vers l'histoire.

Il faut savoir les aimer et les détester, mais, peu importe notre sentiment, sans eux, les pages restent vides.
On doit savoir les respecter.

Comment trouvez-vous vos premiers mots ?
Quels buts vous cherchez à atteindre avec les premiers mots de votre histoire :?:

Re: Les premiers mots

Message posté… : 14 avr. 2013 18:39
par WriteTheWorld
Bonjour :)


Hmmm.... Déjà j'aime beaucoup la formulation de ce post , ça sonne superbement bien je trouve... :roll:

J'avoue que... La manière dont je trouve mes premiers mots pour mes écrits ne m'a jamais demandé une très longue réflexion... Mais des fois c'est assez compliqué, et je les réécrit plusieurs fois avant de trouver celui qui fait plus ressortir une émotion. Souvent chez moi c'est de la colère, de la compassion, de la tristesse ( Quelque fois du bonheur quand même hein ! :mrgreen: Mais c'est rare 8-) )

J'aime beaucoup les citations, et quand l'une d'elles me marquent, me touchent, me fais penser à un souvenir ou me ramène à une situation du moment présent, j'aime beaucoup écrire un texte tout autour, pour l'appuyer, la dénigrer , etc. Quand c'est de cette manière, j'avoue que les mots me viennent tout de suite, c'est de mon vécu, de ma vie. En gros je retranscris avec des mots les pensées que j'avais à ce moment ( Au moment de la lire ou du souvenir ...).
Et si la citation n'est pas les premiers mots de mon texte, ils seront les derniers.

Pour mon histoire, ce n'est jamais compliqué . Je ne sais pas comment cela se fait que les mots me viennent si facilement. Il faut dire que de la journée à l'école, je rêvasse souvent aux récrés ( ou aux cours inintéressants :mrgreen: ) , le soir ( Je veille toujours très tard ) ou tous les moments où la plume et le papier ne sont pas à ma disposition ( ce que je vais dire paraîtra sûrement bizzare mais :) J'écris constamment une histoire dans ma tête. Je fais avancer mon histoire mentalement avant même de la poser sur le papier. J'imagine que c'est pour cela que je n'ai pas trop de difficultés quant à trouver les mots.
Mais comme je l'ai dit dans l'autre rubrique ( Intrigue je crois ^^ ), mon histoire n'a pas de " début". J'écris mon histoire :une action, puis continue avec la suite, les conséquences de l'action, en suivant ma ligne du temps, et plus tard, quand j'aurai avancé dans mon livre, peut être que cette action en sera le début. Peut-être que les premiers mots de l'action seront les premiers mots du roman.

Le but que je cherche à atteindre ? Dans mes petits textes " à l'arrache " comme dans mon roman ,le but de ces premiers mots , ils n'en ont qu'un seul : Accrocher. En Touchant , réveillant, faisant réagir, etc. Les premiers mots sont pour moi les plus importants, il faut qu'ils accrochent, qu'ils poussent le lecteur à ne pas lâcher le livre, qu'il continue.


Bonne soirée,

Amandine

Re: Les premiers mots

Message posté… : 15 avr. 2013 15:09
par Blaune
Ah les premiers mots...

Personnellement, j'essaye toujours d'ouvrir directement sur une scène, généralement quelques minutes avant qu'un événement signifiant se produise, afin d’immerger le plus rapidement possible le lecteur. Après ça vient quand ça veux. Je peux rester bloquée pendant des années jusqu’à trouver les fameux premiers mots. Ils s'imposent alors à moi comme une évidence et l'histoire peut enfin commencer.

Sinon Amandine, je te rassure tu n'est pas là seule à imaginer ton histoire de la sorte. Ça en devient quasi pathologique chez moi parfois ^^
En tout cas je suis contente de voire que je ne suis pas là seule à faire ça :)

Cependant je me demande si tu ne retouches plus à ton histoire une fois que tu l'as imaginé ou si tu la retravailles encore et encore. Tu n'es pas obligé de répondre mais cela m’intéresserait de le savoir.

Re: Les premiers mots

Message posté… : 17 avr. 2013 14:41
par Lilou
Pour ma part, les premiers mots de mon roman sont souvent ceux que je ne retouchent jamais. Ça fait un peu comme un éclair de lucidité et de génie en fait :lol:
Non sérieusement, la plupart du temps je suis très inspirée pour les premiers mots, ils me posent rarement problème et savent toujours garder une certaine part de mystère. Je tiens à préciser que c'est loin d'être de la vantardise car les premiers mots sont peut être très faciles à sortir, mais après j'ai un peu plus de mal ^^
Pour moi, le principal but des premiers mots est de faire entrer le lecteur dans l'histoire mais en lui dévoilant très peu de choses, en l'intriguant, garder une part de mystère qui le pousseras à tourner la page pour découvrir la suite.

Voila mon point de vue, en tout cas, c'est cette méthode que j'ai adoptée pour les premiers mots de mon thriller. Mon seul lecteur à aimé ma façon d'introduire mon histoire :)

Re: Les premiers mots

Message posté… : 19 avr. 2013 19:22
par audreyalbert
Maintenant que j'ai appris qu'il faut une accroche d'entrée de jeu. Je choisis ou une phrase expliquant la situtation ( comme dans celui que je viens de poster). Sur celui que j'ai en idée le départ est une description de caractère d'un des personnages principaux.
Après ej suppose que c'est selon les goûts et les envies