Page 1 sur 2

Assumer sa nature de romancier ?

Message posté… : 29 mars 2013 15:27
par Simon
Bonjour, une question simple :
Avez-vous révéler à votre entourage que vous écriviez un roman ou alors cachez-vous toujours votre nature romancière ?
Si vous avez assumer que vous rédigiez un roman, c'était quand et comment ?

Merci d'avance de vos réponses

Re: Assumer sa nature de romancier ?

Message posté… : 29 mars 2013 19:44
par Chasseuse de la Nuit
Hello !

Perso, je l'ai dit à ma mère et mon frère (pour la famille) et quelques amis (pas tous).
Les retours ? Quasi rien. Mon mari a un peu sourit au début mais m'encourage maintenant. Ma mère me demande de temps à autre ou j'en suis et mon frère s'en fiche complet ! Il n'a jamais demandé à lire ce que je fais (même chose pour ses enfants, mon neveu et ma nièce).
Quelques amies m'ont lu (1 ou 2) et m'encouragent aussi.
Donc c'est variable, pas de franche moquerie, pas un enthousiasme endiablé non plus !
Mais finalement, on s'en fiche, non ? L'important, c'est d'aimer écrire...

Re: Assumer sa nature de romancier ?

Message posté… : 29 mars 2013 21:29
par mauranne
Au début de l'écriture de Aniwaya, je n'osais pas en parler. A personne. Et puis petit à petit, j'ai commencé à le dire à mes filles, elles ont aimé, à ma belle-soeur. Des amis l'ont lu, un forum aussi où les commentaires ont permis de l'améliorer.
Mais comme dit Chasseuse, il ne faut pas écouter les commentaires de ses proches, et garder le même enthousiasme pour l'écriture.

Re: Assumer sa nature de romancier ?

Message posté… : 30 mars 2013 11:05
par Chemindeplume
J'en ai parlé à mon mari, en fait non, c'est lui qui me tanait pour écrire" ma propre histoire" , j'ai écrit ma première vraie histoire pendant mon congé maternité sur une fan fic et je me suis éclatée. Des personnes attendaient mes chapitres et c'était chouette d'avoir des retours sur mon travail. C'est là que mon projet à moi à commencer. Depuis je l'ai dit à quelques amis, mais je cible, je veux dire, je le dis à des personnes qui adorent lire et je leur parle de mon histoire pour voir si elle est cohérente et si je peux l' améliorer.

Enfin j'ai chopé ma soeur un jour et je lui ai expliqué plein de truc sur mon histoire, cela m'a fait beaucoup avancé, j'ai modifié certains traits de mes personnages etc.

Après pour ce qui est de savoir comment est perçu une histoire finie et écrire, je pense que je le ferai lire à mon mari ( c'est pas sur) mais de toute façon je préfère que ce soit des personnes qui ont de l'expérience en la matière pour progresser et améliorer mon projet.

Et toi?

Re: Assumer sa nature de romancier ?

Message posté… : 30 mars 2013 20:41
par Simon
Et moi ?

Je ne sais pas si ma famille sait si j'écris ou non. Ça pencherait plus vers le "ils ne savent pas" mais bon ... ma mère est pire que fouineuse et ça ne m'étonnerait pas qu'elle ait fourré son nez dans mes affaires secrètes ( mes écrits ) :x

Sinon, j'ai posté ce sujet car mon frère a tout simplement grillé ( j'en suis sûr ) que j'écrivais. Et puis, il faudrait bien que je le dise un jour.
Seulement, énorme défaut des parents, ils considèrent toujours leur enfant comme un mioche incapable de créer quelque chose de sérieux d'un point de vue "d'adulte".

Re: Assumer sa nature de romancier ?

Message posté… : 31 mars 2013 21:04
par Mel
Tu pourrais être surpris...

J'écrivais un peu, quand j'étais chez mes parents, mais vraiment seulement pour le plaisir. Dans le temps, je voulais être prof d'arts ;)

Ma mère a imprimé chacun de mes textes, fini ou pas. C'était sa façon de m'encourager, elle me disait que chaque version, si imparfaite soit-elle, pourrait m'aider plus tard à compléter mes histoires.

Bref, oui, je dis que j'écris. Mais en même temps, je travail de la maison, donc on dirait que les gens s'en soucient moins :lol: Comme si j'avais plus de temps que le commun de mortel, et que donc ça ne dérangeait pas que je le 'gaspille'. (C'est pas du tout le cas, mais bon, ça règles certains préjugés.)

Les gens ne sont pas curieux de lire ce que j'écris. Je crois que ça changera la donne lorsque j'aurais 'terminé' un premier jet.

Mon conjoint sait que j'écris mais il n'a pas le droit de s'en mêler ou de lire quoi que ce soit avant que j'ai terminer. Un accord entre nous deux, c'est mon projet à moi. (On travaille ensemble, avec les cercles d'amis et tout et tout ça fini par être difficile d'avoir ses propres projets.) Il aime bien par contre savoir combien je fini dans les concours du détrôner :P

Re: Assumer sa nature de romancier ?

Message posté… : 02 avr. 2013 11:54
par plumedargent
Hello , pour ma part certaines personnes de mon entourages sont au courant mais concernant mes activités je dois avouer que je préfére garder mes plages horaires consacrées secretes --- cela me permet d'être pleinement dans mon oeuvre ---. Aussi très peu de personnes ont déjà lu le début de mes oeuvres car je préfére leur donnée une matière compléte... pour ce qui est du reste oui la question posée est très pertinente cependant je suis d'avis que même pour un écrivain professionnel il est difficile de s'affirmer romancier même si c'est le cas , voir son livre publié ne doit pas être évident à gérer il s'en suit peut-être une sorte de vide et de recul profond face à ses écrits..comme si ce livre avait écrit par un autre .... quoi qu'il en soit seul le temps pourra permettre à qui le désir de se déclarer romancier.

Re: Assumer sa nature de romancier ?

Message posté… : 02 avr. 2013 16:25
par Symphonie
En ce qui me concerne, je ne m'en suis jamais cachée. Au contraire, j'étais fière de prouver que j'étais capable (avec plus ou moins de succès, amis ça c'est vous qui me le direz :D), de créer quelque chose malgré la maladie et ma timidité. L'écriture a été une vraie bouée de sauvetage, donc je ne vois pas pourquoi je devrais avoir honte de ma nature. Tant que je garde les pieds sur terre... (J'aimerais que ce soit le cas, mais je ne pense pas que la Symphonie soit un jour éditée^^)


Ceci dit, peu de personnes l'ont lu. Ma mère n'a jamais voulu le lire, mon père n'aime pas la fantasy, ma soeur attend que j'aie terminé le cycle et mon frère lit plutôt des livres "sérieux". Une seule de mes amies l'a lu en entier. D'ailleurs, elle a suivi l'écriture depuis ses débuts, et a donc été témoin de mes progrès (enfin j'espère :D). Mon neveu l'a lu également. Et comme il adore la lecture, j'ai le sentiment qu'il est fier de sa tante, même s'il ne le dira jamais :D

Re: Assumer sa nature de romancier ?

Message posté… : 02 avr. 2013 21:50
par MissTick
Les premiers à être au courant ont été mon petit frère (à qui je fais lire régulièrement mes petits textes) et mon chéri.
Puis j'en ai parlé à ma maman, ma belle-mère et ma belle-soeur.
J'avoue que je fais rarement lire ce que j'écris sauf à mon frère quand il en a envie. Malheureusement ce n'est pas quelqu'un de très objectif. Depuis quelques années j'ai une idée de roman dans la tête mais je n'arrive pas pas à la concrétiser donc je ne me considère absolument pas comme une romancière.

Re: Assumer sa nature de romancier ?

Message posté… : 03 avr. 2013 11:58
par Chloé
Ma famille est vaguement au courant que j'écris.
Certains de mes amis l'ont découvert et me demande parfois des nouvelles. Mais je l'ai vraiment dit à deux amis qui me soutiennent à fond. L'une d'entre elle à aussi un projet de roman tandis que l'autre aime les contes !
J'ai eu de la chance de trouver de telles personnes.
Ma famille ne veut pas spécialement lire. Mis à part ma mère. En fait je ne leur ai pas "révélé", mes parents m'ont demandé ce que je faisait toujours dans ma chambre. J'ai juste dit que j'écrivais. J'ai envie de leur en parler plus mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !
Ils m'aident simplement à trouver des noms, à me raconter tout ce qu'ils savent au sujet de telle ou telle chose.