Page 1 sur 2
Incipit [Résolu]
Message posté… : 14 mars 2013 20:31
par plumedargent
Bonjour

, je suis étudiante est comme vous vous en doutez un peu l'écriture cultive mes heures vacantes, je travaille sur 2 projets distinct d'une part un thriller et de l'autre un ouvrage dédié à la jeunesse dans la verve Monde de Narnia : le décor est planté. Tout pourrais donc se passer à merveille dans le meilleur des mondes possibles mais :? voilà tout il y a un problème de taille : l'Incipit. Je ne parviens pas à trouver un incipit qui puisse me satisfaire en tant que lectrice :geek: -- je suis assez critique à dire vrai -- . Voici donc mes questions chers confrères :
:?: Comment faire pour travailler mes incipits et les parfaire ? Quels sont vos méthodes ? :?: Je vous remercie par avance pour votre aide :idea:
Re: Incipit
Message posté… : 14 mars 2013 22:20
par Mario
N'importe quelle phrase peut servir d'incipit.
Par exemple, total au hasard, pour la 1ère phrase du 1er chapitre :
Il la regarda dans les yeux.
Je suis content, il a plu.
Ne me laissez pas seule le soir.
Johnny alluma une cigarette.
Prends un roman, puis n'importe quelle phrase au hasard, elle peut servir d'incipit. Après c'est la suite qui va donner toute la puissance à ton récit. Et donc mettre en valeur ton incipit (quelle que soit la phrase).
Re: Incipit
Message posté… : 15 mars 2013 08:08
par plumedargent
Le problème ce n'est pas tant crée un incipit c'est plutôt en choisir un qui fasse de l'effet je trouve mes incipits un peu bof bof peut-être un avis pourrais il m'éclairer : :geek:
projet livre pour la jeunesse : " Tous les grands secrets débutent pour ainsi dire par cette incantation : Il était une fois .... "
Thriller : " Hassina pressa la détente d’un geste froid et mesuré. "
Merci pour vos réponses

Re: Incipit
Message posté… : 15 mars 2013 09:35
par Mario
projet livre pour la jeunesse : " Tous les grands secrets débutent pour ainsi dire par cette incantation : Il était une fois .... "
Commence simplement par :
Il était une fois.
Puis tu enchaînes :
Tous les grands secrets débutent par cette incantation.
Normalement ce sont les contes. Tu peux apporter une précision à ce sujet.
Thriller : " Hassina pressa la détente d’un geste froid et mesuré. "
Là aussi, fais simple.
Hassina pressa la détente.
Puis explique après.
Il y a deux effets.
L'incipit lui-même.
Ou ce qui vient après.
Quand je parle d'incipit, il s'agit de la première phrase.
Incipit avec effet immédiat.
Cette nuit un vaisseau spatial m'a enlevé.
Sandra ressuscita à deux heures du matin.
Incipit avec effet qui suit.
Il la regarda dans les yeux.
Mais elle ne le voyait pas. Pourtant il se tenait devant elle. La mort est quelque chose de bizarre. On quitte son corps et on est toujours là. Mais invisible.
Je suis content, il a plu.
J'aime bien la pluie, elle lave le paysage. Et dilue les flaques de sang du zombie éclaté au milieu des salades, dans mon jardin.
Re: Incipit
Message posté… : 15 mars 2013 12:26
par plumedargent
merci pour vos conseils ça m'aide bien , je crois que mon gros problème en matière d'écriture c'est de quitter ce style grandiloquent presque précieux pour aller droit au but. Effectivement pour le il était une fois : petite explication pour le livre jeunesse , je ne sais pas encore pas très bien de quel genre il va s'agir ...pour le moment j'ecris au feeling sans trop me poser de question. l'idée c'est d'inventer une sorte d'univers qui oscille entre conte p-être philosophique / diverstissement et peut être un brin de fantastique ou fantaisie pour capter l'attention des jeunes lecteurs.
Niveau Incipit du thriller voici l'incipit dans son contexte peut -être le trouverez vous plus cohérent :
"Hassina pressa la détente d’un geste froid et mesuré. Le corps sans vie de Carl s’abattit violemment sur le sol, déversant dans le même temps une grande quantité de sang. La balle qu’il avait reçu en pleine tête ne l’avait pas loupé d’un millimètre, des éclats de matière grise étaient encore à ses cotés inertes, chauds, gisants comme des boules de glaces fondues dans une assiette. "
Re: Incipit
Message posté… : 15 mars 2013 22:25
par Mario
Hassina pressa la détente d’un geste froid et mesuré. Le corps sans vie de Carl s’abattit violemment sur le sol, déversant dans le même temps une grande quantité de sang. La balle qu’il avait reçu en pleine tête ne l’avait pas loupé d’un millimètre, des éclats de matière grise étaient encore à ses cotés inertes, chauds, gisants comme des boules de glaces fondues dans une assiette.
C'est très bien. Puisque c'est ta façon de penser. Continue dans ce style avec ce format de phrases articulées.
Pour faire plus court, un exemple :
Hassina pressa la détente. Un geste froid et mesuré. Le corps sans vie de Carl s’abattit violemment sur le sol. Il déversa dans le même temps une grande quantité de sang. La balle reçue en pleine tête ne l’avait pas loupé d’un millimètre. Des éclats de matière grise gisaient à ses cotés, chauds comme des boules de glaces fondues.
Re: Incipit
Message posté… : 16 mars 2013 18:18
par Symphonie
Ce paragraphe me semble pas mal. On a vraiment envie de connaître la suite :D
Mais...
Mais je préfère la seconde version de Mario. Pourquoi ? Le rythme est sec, percutant. Comme l'impact de la balle. J'ai toujours pensé que le rythme d'une phrase, d'un paragraphe, est "dépendant" des émotions que l'on veut faire ressentir au lecteur (bon, je ne sais pas si j'arrive à l'appliquer mais voilà :mrgreen: )
Re: Incipit
Message posté… : 16 mars 2013 20:01
par plumedargent
Bonsoir merci pour vos réponses très constructives, j’apprécie beaucoup. En plus c'est un bonne exercice pour prendre la temperature. Symphonie rassurez vous la suite au prochain épisode, laissez moi encore un peu de temps (10 chapitres sont déjà presque prêt les autres en rédaction ou contenu dans mon esprit encore un peu de patience...

) ..... Pour le reste , en effet, la version de Mario s'avère plus percutante, j'aime beaucoup.
Je sais qu'il va me falloir travailler le style car c'est un peu ce qui pêche car j'éprouve quelques entraves oscillantes entre grandiloquence, détails superfétatoires et Co. Avez-vous des conseils ?? Ou un remède ?
Merci
Re: Incipit
Message posté… : 16 mars 2013 20:05
par Symphonie
Le seul conseil que je puisse te donner (d'ailleurs, tutoie moi, hein :mrgreen: ), c'est d'écrire le premier jet de A à Z. Et ensuite seulement tu fais les modifs et tu réfléchis sur ce qui coince. Malheureusement, je pense qu'il est rare d'avoir une "bonne" version dès le début... Par contre ça c'est ma façon à moi de procéder, donc on va peut-être te dire de faire le contraire

Re: Incipit
Message posté… : 16 mars 2013 20:13
par plumedargent
Merci Symphonie pour tes conseils.

Pour ma part je travaille sur des séries de chapitres finis, que je laisse en suspens et que je modifie après une ou 2 semaines. Puis je relis tout et je poursuis un peu tous les jours pendant une heure. J'aime bien travailler sur plusieurs projets à la fois ça permet de relâcher l'attention et de continuer le divertissement avec une foule de nouvelles idées. Affaire à suivre j'attends les conseils d'autres membres pour rendre tout cela perfectible...