Page 1 sur 1

Temps consacré à l'écriture

Message posté… : 14 mars 2013 12:57
par vampabee
Bonjour,

Je voudrais connaître le temps que vous consacrez à l'écriture de votre roman ? Arrivez vous à rester totalement concentré ou êtes vous facilement distrait ?
En ce qui me concerne par exemple je peux passer une après midi sur l'écriture mais entrecoupé de petites pauses où je fais totalement autre chose, du coup sur 4 heures de travail je n'en consacre que 2 à l'écriture.
J'ai remarqué que cela m'arrive quand je me sens bloquée sur l'écriture d'un passage ou sur l'histoire en général.

Une dernière question, pendant les week end arrivez vous à vous isoler pour écrire ? Avez vous une pièce spéciale écriture ou faites vous ça dans votre salon au milieu de votre famille (qui regarde la télé, cuisine ou joue)

Merci de vos retours !
Biz ;)

Re: Temps consacré à l'écriture

Message posté… : 14 mars 2013 19:02
par LauraElementaire
Moi, je consacre environ 1 heures par jour à l'écriture de mon roman.
Sans coupure, mais je suis facilement distraite, je fais ma petite heure souvent quand je suis seule.
Le week-end, je passe (enfin j'essaye) d'écrire pendant 2 heures mais je m'égare souvent.
C'est vrai que j'aimerais pouvoir écrire plus souvent mais en ce moment la motivation me manque énormement.
En plus en ce moment j'ai un vrai agenda de président (entre mes devoirs, les visites chez ma grand-mère, mes sorties à la bibliothèques) bref j'ai un mauvais rythme d'écriture mais je ne vois pas comment l'améliorer.

Re: Temps consacré à l'écriture

Message posté… : 14 mars 2013 19:41
par Mel
Trèees facilement déconcentrée. Mais ça semble se replacer. J'ai surtout du mal car je crains de ne pas écrire ce que je veux écrire!

En général, lorsque je me lance, je suis un deux ou trois heures sans démordre. Le temps de faire une bonne partie de ma playlist de musique que je met bien fort dans mes oreilles pour me couper des autres sons et distractions possible. J'ai de très bons écouteurs ;)

Re: Temps consacré à l'écriture

Message posté… : 15 mars 2013 12:02
par Mario
On ne peut pas écrire si on ne sait pas ce qui se passe. Il faut avoir la scène.
Évidemment, on peut commencer à écrire, et imaginer la scène au fur et à mesure. Ça peut marcher, comme ça peut bloquer. Et au final, il faudra de toute façon savoir ce qui se passe, et donc avoir la scène.
Le mieux c'est d'abord d'imaginer la scène, donc ça se fait au cours de la journée, à n'importe quel moment. Et après, une fois la scène visualisée, on peut l'écrire. Ça va alors très vite, si on maitrise son style. Il n'y a plus que le temps où l'on écrit, et pas le temps où on cherche ce qui va se passer dans la scène.
On peut aussi écrire sans aucune scène, en mode d'écriture automatique, on va dire. Ça peut marcher. La scène se construit alors instantanément, on appelle ça avoir de l'inspiration. Au lieu d'avoir la scène au cours de la journée, puis de l'écrire, on l'a tout de suite, au moment où on se lance dans l'écriture, alors qu'on n'avait pas la scène.
Chez moi j'ai les écouteurs et de la musique, pour m'isoler. Je vis seul mais avec des voisins bruyants.

Re: Temps consacré à l'écriture

Message posté… : 16 mars 2013 18:59
par Symphonie
Pour ma part, bien que ce ne soit pas l'inspiration qui manque, je suis obligée de moduler mon temps de travail selon mon état physique... Vu que je suis parfois plusieurs jours dans l'incapacité de tenir un stylo ou d'écrire à l'ordi. Et même dans les bons jours, je peux difficilement tenir plus d'une heure... Dans ces cas là je fais une pause, et j'essaie de reprendre plus tard.

Sinon, je suis assez distraite, vu que j'adore lire, jouer avec mon chat, regarder des anime, peindre etc... D'où les délais que je me suis récemment imposée pour l'écriture du deuxième tome : pour le moment ça a l'air de marcher^^

Par contre je vis dans un appart une pièce, donc l'hiver pas trop le choix pour ce qui est de l'endroit :D (bien qu'il m'arrive d'aller écrire dans un café) Et puis je vis seule avec une bonne isolation, donc pas de bruits (et j'aime bien écouter de la musique quand j'écris). Par contre l'été il m'arrive d'aller écrire dehors, dans un parc (enfin, je m'y oblige sinon je serais tout le temps calfeutrée chez moi...).

Re: Temps consacré à l'écriture

Message posté… : 22 mars 2013 14:01
par flowrida
Pour ma part je dirais que c'est plutôt aléatoire.
Je peux passer toute une soirée et une bonne partie de la nuit à écrire et parfois je délaisse pendant plusieurs jours.
Je n'aime pas planifier les choses en me disant par exemple "je dois écrire une heure par jour", ça me bloque car c'est comme si on me forçait, ce n'est donc plus par plaisir mais par contrainte que j'écrirais sous ses conditions.

Pour ce qui est de l'environnement, si je suis vraiment inspirée, rien ne peut me détourner de m'écrire. J'écris d'ailleurs souvent devant la télé, ça ne me dérange pas.

Re: Temps consacré à l'écriture

Message posté… : 23 mars 2013 09:33
par plumedargent
De mon côté c'est 30 min / jours tous les jours sans exception , le week end c'est plutôt le temps des corrections et des améliorations :mrgreen: :geek: et puis au bout de 3 ou 4 chapitres c'est le moments de la relecture d'ensemble pour voir ce que ça donne et me critiquer avec un regard aiguisé peut-être trop..

Re: Temps consacré à l'écriture

Message posté… : 23 mars 2013 11:55
par Chasseuse de la Nuit
Perso, c'est également aléatoire, je ne m'impose rien. Cependant, j'essaie d'écrire tous les jours, si ma louloute me laisse, ce qui n'est pas évident ! Donc, dès 20h elle est au lit, et là j'ai du temps ! Je peux écrire 2 ou 3 heures d'affilée sans m'en rendre compte. Parfois, je me fais 2 chapitres d'un coup.
Donc j'écris tous les jours, mais parfois je peux rester un ou deux jours sans (mais j'avoue que c'est comme une drogue, si j'écris pas, ça va pas !)

Re: Temps consacré à l'écriture

Message posté… : 24 mars 2013 14:16
par fleurviolette
Je n’ai pas de moment, ni d’heure, ni d’endroit pour écrire .Simplement au calme sans bruit.
Mais j’ai toujours un stylo, un carnet pas loin de moi .Quand m’arrive une idée une inspiration, je note vite pour ne pas l’oublier.
Quand je me retrouve seule au calme, je met mes notes dans mon plan pour savoir ou il devrait apparaître dans mon livre. (Peut être une erreur , j’ai des notes partout je me laisse vite envahir par des petites feuilles, mais je m’y retrouve vite car je passe du temps à ranger).