Surréalisme
Message posté… : 30 mai 2023 01:32
Bonjour
Pourriez-vous m'expliquer qu'est-ce que c'est le surréalisme ?
Merci
À bientôt
Pourriez-vous m'expliquer qu'est-ce que c'est le surréalisme ?
Merci
À bientôt
C'est comme dans la chanson des Top Boys : "Le feu ça brûle et l'eau ça mouille."Mario
L'écriture consciente fait appel au conscient, [...]. L'écriture inconsciente fait appel à l'inconscient.
Lily
Tu m'as fait rire !
Lily
C’est moche, oui peut-être, mais l’art a-t-il vocation à être beau ? Qu’est-ce que le beau ? Vous avez trois heures
Normalement, les surréalistes, après avoir "aspiré" l'inconscient, gardent les textes tels quels. Ils ne donnent pas de sens aux mots (dans le sens où on les arrange ensuite ici et là) ; disons qu'ils cherchent après un sens aux mots, à comprendre les "messages de l'inconscient" (ce qui ne les empêchent pas, j'en suis sûr, d'arranger quand même ici et là pour obtenir des textes moins hermétiques).Lily
En gros je réfléchis, je construis ensuite j’écris, c’est la façon « normale » de faire.
J’écris au hasard, puis je réfléchis et je donne un sens à mes mots, c’est le surréalisme.
Tu as raison, en effet, c'est utile de rappeler certaines évidences parfois. Je viens de lire un article qui débute par " Pour écrire, il faut savoir écrire". C'est la même chose. Ça paraît absurde sauf qu'en fait ça ne l'est pas.
Alors, je ne voulais pas dire qu'ils modifient leurs textes. Pas en profondeur du moins. Déplacer une virgule n'étant pas, de mon point de vue, une réelle modification. Même si, en fait, c'en est une. Mais là n'est pas la question.Mario a écrit : ↑01 juin 2023 10:43 Normalement, les surréalistes, après avoir "aspiré" l'inconscient, gardent les textes tels quels. Ils ne donnent pas de sens aux mots (dans le sens où on les arrange ensuite ici et là) ; disons qu'ils cherchent après un sens aux mots, à comprendre les "messages de l'inconscient" (ce qui ne les empêchent pas, j'en suis sûr, d'arranger quand même ici et là pour obtenir des textes moins hermétiques).
Après moultes non-réflexions et expériences personnelles, j'en suis venue à la conclusion que la beauté n'est pas un attribut, mais une émotionMario a écrit :Le beau c'est quand c'est beau.