Page 1 sur 2
Mélange des genres d'écriture
Message posté… : 03 déc. 2022 03:30
par Fantasy96
Bonjour
Je reviens sur un sujet posté en 2015 sur le forum. Celui-ci
viewtopic.php?t=5758
Je me posais une question de ce genre. Car je voulais mélanger Historique et fantasy pour faire un historic-fantasy. Maintenant que je sais que tous les genres littéraires peuvent être jumelés ensemble. Je suis en train d'imaginer mon prochain roman, un historic-fantasy qui s'intitulera Les chroniques des roses éternelles. L'histoire se déroulera au Québec en campagne en 1887. Et bien sûr il y aura une école de rang. Car ces écoles me fascinent et j'en suis passionnée. Donc si tout est possible il n'y aucun mal à sortir des sentiers battus. Il ne faut surtout pas avoir peur de se jeter à l'eau.
Voilà ce que je voulais ajouter en revenant sur ce sujet à propos des mélanges de genre littéraire.
À bientôt.
Modération - Mie - 2023/01/06 > Changement de titre
Au lieu de "Je reviens sur un sujet" (trop vague et trop perso), j'ai modifié en "Mélange des genres d'écriture"
Mélange des genres d'écriture
Message posté… : 01 janv. 2023 03:12
par Fantasy96
Bonjour
Je revenais sur le sujet dont j'avais mis le lien un peu plus haut. Je me demandais s'il y avait des genres littéraires qui vont bien ensemble et d'autres moins bien.
Merci de me renseigner.
À bientôt
Mélange des genres d'écriture
Message posté… : 01 janv. 2023 21:21
par Mario
Merci d'avoir lancé le sujet qui a son importance. Puisque de lui dépend une partie de l'inspiration. On peut tout combiner et accorder, même les contrastes les plus extrêmes. Cela donnera toujours un résultat appréciable, utilisable à souhait, parfois étonnant voire complètement déroutant – mais qui apportera toujours une mine de pépites d'or.
Mélange des genres d'écriture
Message posté… : 06 janv. 2023 01:17
par Fantasy96
Bonjour
Je te remercie Mario pour ta réponse. Elle me sera très utile pour mon prochain roman. Que j'écrirai dans ce cahier que j'aie fait moi-même.
À bientôt
Re: Mélange des genres d'écriture
Message posté… : 09 juin 2023 01:39
par Fantasy96
En bref tous les genres peuvent se mélanger. Il faut tout simplement de se servir de son imagination.
Re: Mélange des genres d'écriture
Message posté… : 09 juin 2023 07:43
par Mario
Fantasy96 a écrit : ↑09 juin 2023 01:39
En bref tous les genres peuvent se mélanger. Il faut tout simplement de se servir de son imagination.
Tu as parfaitement résumé en une phrase. Je n'aurais pas fait mieux. Bravo !

Re: Mélange des genres d'écriture
Message posté… : 12 juin 2023 01:14
par Myfanwi
Exactement !
Bon, perso je suis plus spécialiste des genres de l'imaginaire, mais voici quelques exemples de genres hybrides qui sont apparus au fil du temps, pour l'exemple, et ça continue d'ailleurs de se produire (par exemple le polar éthique, très récent, qui est un mix entre l'intelligence artificielle de la science-fiction et le roman policier/le thriller !)
- La Dark Romance, qui est un mélange entre la romance (qui finit bien dans sa définition) et le drame amoureux (qui finit mal par définition). Cela donne des textes sombres qui prônent (en général) l'amour dans un monde extrêmement violent (souvent les gangs, des millionnaires toxiques, les bikers, tout ça), et grande nouveauté, ça peut aussi bien se finir bien que mal !
- Le roman d'action, qui est entré plus ou moins dans les mœurs, mais qui est à la base un mélange entre le roman d'aventure (par définition, qui nous fait voyager loin) et le roman contemporain (pour avoir un cadre urbain). Le roman d'action a lui-même été hybridé avec le roman policier, ce qui a donné le thriller, aujourd'hui très, très médiatisé !
- Le fantastique d'ailleurs, parlons-en ! Le fantastique comme on l'a appris à l'école n'existe presque plus. Il est aujourd'hui majoritairement hybridé : avec l'horreur (tous les romans inspirés de Lovecraft entre autres), le policier (thriller fantastique, très très à la mode en ce moment), la romance (romance paranormale, qui englobe aussi les romances fantasy), le roman holmésien (toute la branche Holmes ou Holmes-Lovecraft), le roman scout qui n'existe d'ailleurs plus que comme ça (notamment avec les zombies !)... Le fantastique pur lui en revanche, à part dans les nouvelles, devient de moins en moins trouvable.
- Si on veut aller plus loin, on peut aussi parler du steampunk qui se mélange aujourd'hui avec la fantasy, la science-fiction et/ou le policier !
- La plupart des sous-genres de la fantasy sont le résultats d'hybridations avec d'autres genres : la dystopie et l'horreur pour la dark fantasy, la parodie pour la light fantasy, la science-fiction pour la low fantasy et ses voyages entre les mondes (et avant même la science-fantasy, qui est en gros le style Star Wars, des chevaliers dans l'espace), la romance pour la romance paranormale, le roman contemporain pour l'urban fantasy... Il y en a des centaines !
Et on peut continuer longtemps ! Donc oui, tous les genres peuvent se mélanger, et c'est d'ailleurs ce que cherchent à montrer des chercheuses comme Anne Besson, qui parle très bien de la grande porosité des genres littéraires aujourd'hui.
Re: Mélange des genres d'écriture
Message posté… : 12 juin 2023 19:40
par Rise
Merci, Myfanwi, je ne connaissais pas le genre Polar éthique.
Avec le succès du roman policier / thriller en ce moment et les développements fulgurants de l'intelligence artificielle (et de la bêtise naturelle - désolé, j'ai pas pu résister

), c'est un genre qui est promis à une popularité certaine !
Re: Mélange des genres d'écriture
Message posté… : 14 juin 2023 00:48
par Fantasy96
Tous ces genres vont selon les goûts et l'inspiration de tous.
Re: Mélange des genres d'écriture
Message posté… : 26 juin 2023 22:39
par Fantasy96
Suivez votre plume elle saura vous guider.