Hello,
Alors, c'est une question un peu plus compliquée qu'elle y paraît.
En théorie, oui, la fanfiction doit rester privée, bla bla bla, sauf que la plupart des personnes qui les critiquaient en promulguant ce type d'arguments sont des auteurs de la fin des années 90. Et dans les années 1990, il y avait quelques centaines de fanfictions. Aujourd'hui, il y en a plusieurs centaines de millions, donc c'est un peu plus compliqué que ça. Leurs avis sont donc
OBSOLÈTES.
Aujourd'hui,
la plupart des ayants droits autorisent et/ou tolèrent la fanfiction, parce que c'est un bon argument commercial et que ça brasse du public expert, et que le public expert aujourd'hui, c'est lui qui dicte les lois du marché

Il y a même énormément de personnes qui en jouent (idoles kpop, vidéastes, compagnies de jeu vidéo, et même des concours d'écriture).
C'est aussi faux de dire que la fanfiction doit rester dans le domaine privé alors qu'il y a des fanfictions qui sont éditées (réécritures de Sherlock Holmes, Minecraft, Undertale, The Walking Dead, Assassin's Creed, Fortnite... Il y en a plein !) et tout ceci entièrement légalement et sans avoir besoin de l'approbation des ayants droits, soit parce qu'ils sont morts depuis 70 ans, soit parce qu'ils l'autorisent, tout simplement.
Lilou a écrit : ↑23 août 2022 21:20
Par exemple, il a été précisé que 50 nuances de Grey et After étaient des fanfictions de base (respectivement de Twilight, oui oui, et une fanfic basée sur un des chanteurs des One Direction). Je n'aurais pas su le dire sans l'avoir cherché, aussi aucun reproche ne peut être fait ^^
Ça aussi, ce n'est pas réellement vrai. Ces deux textes ÉTAIENT des fanfictions, mais ils ont été retravaillés pour effacer leurs univers d'origine. Ce ne sont donc plus des fanfictions. On ne peut juste pas dire que ce sont encore des fanfictions, encore plus parce que c'est un argument qui est aujourd'hui utilisé pour critiquer les autrices et dire que puisqu'elles viennent d'Internet, ce ne sont pas des "vraies autrices"

Et donc continuer à le propager, c'est encourager les gens à dire que les auteurs qui viennent d'Internet (et les auteurs de fanfictions en plus) ne sont pas de vrais auteurs, ce qui est une étiquette qu'on nous colle depuis suffisamment longtemps pour éviter d'en rajouter une couche.
Et je rajouterai au passage que ceci :
Lilou a écrit : ↑23 août 2022 21:20
Plus encore, normalement, les fanfics ne devraient même pas être publiées sur internet, normalement, car il s'agit de violation du droit d'auteur. Si c'est souvent toléré tant que l'argent n'entre pas en jeu, il faut se méfier. J'ai tendance à penser qu'il est possible de s'inspirer de la construction, de l'intrigue (car de nombreuses intrigues se ressemblent, il est difficile aujourd'hui de faire du jamais vu) et de créer une histoire qui nous est propre autour.
Ce n'est pas le but de la fanfiction. La fanfiction ne sert pas à faire du "jamais vu", elle développe des tropes communautaires afin qu'une communauté les reconnaissent et les exploitent à son tour. Tout dans la fanfiction est question de communauté, de réinvention et de lecteurs experts. Et c'est pour ça que c'est un genre littéraire (voir article que j'ai rédigé il y a quelques temps).
Quant aux auteurs qui l'interdisent, ils sont en vérité assez peu et la plupart sont tombés dans l'anonymat le plus total (c'est ce qui arrive quand tu as pas de communauté, et honnêtement, je vais pas les pleurer lol) mais dans les plus connus il y a le trio des vieux relous : Rick Riordan - G.R.R Martin (et son discours du sel sur gneugneugneu moi tout savoir auteur fanfictions stupides) - Anne Rice (jusqu'à dans 70 ans, après ça il va y avoir du drama, des larmes et de la vengeance, je peux vous le garantir lol). Pour les autres, il suffit de checker Fanfiction.net. Si le fandom n'y est pas, c'est très probablement parce qu'il est interdit d'écrire dessus. Tu peux leur faire confiance, leur modération est ridiculement tyrannique (genre tu as pas le droit d'écrire à la deuxième personne parce que... Parce que.)
Dans ceux qui sont/étaient connus pour être pour et encourager totalement la fanfiction, il y a Tolkien (c'est notamment comme ça qu'on a eu Donjons et Dragons, eh oui) et JK Rowling (qui a été jusqu'au tribunal pour défendre une gamine de 14 ans poursuivie par la Warner Bros). Une majorité de séries anglaises (Doctor Who, Sherlock, Torchwood, Merlin, tout ça) sont aussi très fanfictions friendly.
Si tu as un doute, cherche les sites officiels et regarde s'il y a une politique d'utilisation de la marque, souvent, toutes les informations sont là. Par exemple, dans les choses récentes, il est totalement légal d'écrire de la fanfiction sur Squid Game et l'éditer, ce qui a d'ailleurs été fait en France

Tu peux aussi demander aux ayants droits sur les réseaux sociaux s'ils sont accessibles. S'il n'y a pas de fandoms sur Fanfiction.net, pas d'informations sur les sites et pas d'ayants droits accessibles, il vaut mieux ne pas trop s'y tremper.