Excellent exposé au début, les argumentations qui suivent risquent peut-être d'embrouiller les esprits non initiés.
Je vais être plus simple et la jouer comme les frères Bogdanov.
Il y a la matière physique qu'on connaît, on vit dedans avec un corps physique.
Il y a la pensée, donc quand on pense.
Il y a l'imagination, quand on imagine des tas de choses.
Il y a les rêves la nuit pendant le sommeil, qui reproduisent notre réalité.
Le cyber c'est une imitation de tout ça au moyen de l'informatique et des ordinateurs.
Avec l'intelligence artificielle qui est une imitation de la pensée humaine.
À la base, le cyber est la possibilité de vivre la vie sur un autre plan que la réalité physique. Puisque c'est l'informatique qui offre cette possibilité.
Le cyber aurait pu être un niveau de plus ajouté à la conscience humaine, et offrir des moments de détente et de joie. C'est ce qui se passe avec les jeux vidéos et maintenant la 3D dans laquelle on peut s'immerger avec des casques.
Aussi le cyber est censé faciliter la communication grâce à l'électronique, Internet, les smartphones et autres.
Mais le cyber se dirige doucement vers une dictature, orchestrée par un groupe de personnes qui a décidé que le monde devait être comme ça et pas autrement. Jacques Attali le dit dans une interview : « Le but est de créer l'homme objet, entièrement connecté à la machine, la seule façon pour lui et ses adeptes de créer l'homme immortel. »
Donc le cyber va vers le transhumanisme, la création d'un humain supérieur, appelé post-humain, aux capacités physiques et psychiques dépassant celles des humains ordinaires. Et aussi un humain qui sera entièrement sous contrôle, privé de libre-arbitre, devenu un esclave de la machine et d'une élite dominante.
Pour mettre en place cette idéologie, il y a une manipulation la conscience collective pour nous faire croire que nous vivons dans une matrice (mot devenu à la mode) ; et que l'intelligence artificielle peut ressentir des émotions et penser par elle-même. Le film "Alita" en est un bon exemple.
Pour résumer, le cyber n'est pas négatif à la base, mais c'est l'orientation qu'on lui fait prendre qui va vers le négatif, au détriment de la liberté humaine, et des vraies valeurs de la vie avec la nature.
Et le punk dans tout ça ?
Punk fait référence au mouvement punk des années 70 avec des groupes comme les Ramones et les Sex Pistols.
C'est un mouvement rebelle qui s'oppose à tout ce qui est socialement formaté, et qui prône une liberté d'exister envers et contre tous.
Il faut surtout le prendre dans son expression agressive et violente, avec son slogan légendaire "No Future" (pas de futur donc pas d'avenir pour l'homme).
On comprend mieux alors que le cyber, utilisé pour soumettre l'être humain, ne peut conduire qu'à la révolte, à l'agressivité et à la violence, pour se libérer de la dictature électronique imposée progressivement par étapes.