Re: Sujet tabou : le sexe dans un livre !
Message posté… : 16 mai 2013 10:34
Alors, un personnage se construit ou se révèle plutôt au cours d'une histoire à travers son comportement, ses actions, sa façon de parler, ses idées, ses rêves, ses traumatismes et ses chagrins. A la base, un personnage dépend de deux pulsions primordiales et fondamentales ancrées en lui : eros, la pulsion de plaisir, et thanatos, la pulsion de mort. Ces deux pulsions entrent en jeu et donc en conflit dès l'éveil des sens, déjà pendant la petite enfance avec le plaisir oral. Et le premier bobo qui apporte la perception du corps physique et de sa vulnérabilité. Éveil même intra-utérin quand le fœtus se forme par des effets de sensations nerveuses. Plus tard, en franchissant les différents seuils, en passant du stade de l'enfance à celui d'adulte, eros prend normalement le pas et se développe en étouffant plus ou moins thanatos, ce qui est un réflexe normal : le personnage préfère le plaisir à la douleur et à la peur de la mort (sauf dans le cas de déviations comme le sadisme et le masochisme, qui sont juste des possibilités de la conscience, sinon cette dernière serait incomplète dans ses choix). Ceci dit, il faut régler dès le départ l'intensité de ces deux pulsions, plus exactement il faut définir de quelle façon on va les présenter, et à quel niveau d'intensité. Pour cela, on détermine le public visé et le genre de roman qu'on veut écrire (l'un étant lié à l'autre). Pour un roman jeunesse, eros se limitera à de charmants flirts avec quelques bisous troublés ; thanatos sera réduit à quelques blessures suivant les actions et l'histoire. Pour un roman adulte, on pourra faire pareil ou augmenter la dose selon le but fixé, en mettant la gomme si on le désire.
C'était la minute indispensable de monsieur Cyclopède. 8-)
C'était la minute indispensable de monsieur Cyclopède. 8-)